Purple est un jeu de cartes et jeu à boire, qui peut également être incorporé dans d’autres jeux à boire. Le jeu consiste à augmenter le nombre de gorgées en répondant à une série de questions dans le but de faire boire le prochain joueur.
Matériel
- Un paquet de 52 cartes,
- A boire,
- Des verres.
Mise en place
- Distribuez un verre à chaque joueur.
- Assurez-vous que les verres soient bien remplis.
- Battez et mélangez les cartes.
- Désignez un premier joueur ; il récupère le paquet de cartes.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
- Le joueur qui tient le paquet de cartes pose une série de questions au joueur à sa gauche.
- Question 1 : « Noire, rouge ou purple ? »
– Noire et rouge font référence à la nature de la carte.
– Purple fait référence à une succession de cartes noire et rouge ou l’inverse. - Tirez la première carte du paquet.
– S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
– S’il a deviné faux, il boit un coup. La carte retourne sous le paquet. - Le purple compte comme 2 succès.
– Si les deux cartes tirées sont de valeur égale (exemple : 10), il boit deux fois la valeur des cartes.
– Si les deux cartes tirées sont de valeur et de couleur égales, il boit quatre fois la valeur des cartes. - Question 2 « Plus ou moins ? »
- La question fait référence à la valeur de la carte.
– Plus : la carte tirée est supérieure à la carte précédente.
– Moins : la carte tirée est inférieure à la carte précédente. - Tirez la seconde carte du paquet.
– S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
– S’il a deviné faux, il boit autant de coups que de cartes défaussées. Les cartes défaussées retournent sous le paquet. - Question 3 : « Intérieur ou extérieur ? »
- La question fait référence au rang de la carte.
– Intérieur : la carte se trouve entre les deux cartes précédentes.
– Extérieur : la carte se trouve avant ou après les deux cartes précédentes. - Tirez la troisième carte du paquet.
– S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
– S’il a deviné faux, il boit autant de coups que de cartes défaussées. Les cartes défaussées retournent sous le paquet. - Question 4 : « De quelle famille ? »
- La question fait référence à la couleur de la carte : pique, trèfle, carreau ou dame.
- Tirez la quatrième carte du paquet.
– S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
– S’il a deviné faux, il boit autant de coups que de cartes défaussées. Les cartes défaussées retournent sous le paquet.
Fin d’un tour
- Tant que vous donnez une bonne réponse, vous pouvez rejouer.
- Pour passer votre tour, il faut au moins 2 succès.