Monopoly Méga est une variante du jeu Monopoly pour 2 à 4 joueurs. Il suit les mêmes règles que le Monopoly classique, mais propose de nouvelles cases. Le but du jeu reste le même : ne pas faire faillite.
Matériel
- 1 plateau de jeu,
- 1 range-billets,
- 1 paquet de billets de banque,
- 32 maisons,
- 12 hôtels,
- 8 gratte-ciel,
- 4 dépôts ferroviaires,
- 37 cartes Propriété,
- 16 cartes Chance,
- 16 cartes Caisse communauté,
- 16 tickets de bus,
- 3 dés (2 dés blancs et 1 dé bleu),
- 11 pions,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Placez le plateau au centre de la table.
- Placez les billets dans le range-billet.
- Rangez les maisons, les hôtels, les gratte-ciel, les dépôts ferroviaires et les cartes Propriété dans la boîte.
- Séparez les cartes Chance et les cartes Caisse de communauté.
- Placez chaque pile à son emplacement respectif.
- Mélangez et placez également les tickets de bus à leur emplacement.
- Placez les dés près du plateau de jeu.
- Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ.
- Désignez un banquier, il se chargera de la gestion des billets, des enchères, ainsi que de tout ce qui a été rangé dans la boîte.
- La banque ne fait jamais faillite.
- Chacun reçoit 2 500 € répartis comme suit :
1 X 1000 €
2 X 500 €
4 X 100 €
1 X 50 €
1 X 20 €
2 X 10 €
1 X 5 €
5 X 1 € - Chacun lance 2 dés blancs.
- Le joueur qui obtient le résultat le plus élevé commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Jetez l’ensemble des dés.
- Avancez selon le résultat obtenu.
- Le dé bleu peut entraîner une action supplémentaire.
- La case sur laquelle vous vous arrêtez détermine votre prochaine action.
Les cases classiques
Case départ
- À chaque fois que vous passez ou que vous vous arrêtez sur la case Départ, touchez 200 €.
Case Propriété
- Si la case Propriété sur laquelle vous vous arrêtez est libre, vous pouvez l’acheter.
– Acquittez-vous de la somme indiquée sur la case à la banque.
– En contrepartie, vous recevrez une carte Propriété que vous devez placer face visible devant vous. - Si vous ne souhaitez pas acheter la propriété, elle sera mise aux enchères par la banque.
– Le prix commence par celui proposé par un joueur désireux d’acquérir la propriété.
– Vous pouvez participer aux enchères.
– Le plus offrant remporte la propriété.
Être propriétaire
- Percevez un loyer à chaque fois qu’un joueur s’arrête sur votre propriété.
- Avoir le monopole, c’est posséder tous les terrains de la même couleur.
- Avoir le monopole vous permet de construire sur n’importe quelle propriété de la même couleur.
Propriété d’autrui
- Si vous vous arrêtez sur une propriété qui appartient à un joueur, vous devez payer le loyer indiqué sur la carte Propriété correspondante.
- La présence de bâtiments sur la propriété augmente le loyer, ainsi que le monopole exercé par le propriétaire.
- Un terrain hypothéqué ne permet pas de toucher un loyer même si le terrain hypothéqué appartient à un groupe.
Case Service public
- Pour acquérir un service public, acquittez-vous de la somme indiquée à la banque.
- Si le service public appartient déjà à un joueur, acquittez-vous du loyer après un lancer de dés.
– Si le propriétaire détient 1 service public, loyer = résultat des dés X 4.
– Si le propriétaire détient tous les services publics, loyer = résultat des dés X 10. - Si une carte chance vous envoie sur la case, le lancer de dés s’applique.
Case Gare
- Si la gare est libre, vous pouvez l’acheter. Sinon, elle sera mise aux enchères.
- Si la gare est déjà la propriété de quelqu’un, vous devez vous acquitter du loyer qui dépendra du nombre de gares détenues par le joueur.
Case Chance ou Case Communauté
- Piochez une carte dans la pile correspondante.
- Une carte peut vous faire faire une des actions suivantes :
– Déplacer votre pion.
– Payer une somme.
– Recevoir une somme.
– Aller en prison.
– Sortir de prison. - La carte Sortir de prison peut être utilisée plus tard ou vendue.
- Si la carte vous amène à passer par la case Départ, recevez 200 €.
Case Impôt
- Payez la somme indiquée.
Parking gratuit
- Il s’agit d’une aire de repos.
- Aucune pénalité n’est appliquée.
La prison
Aller en prison
- 3 cas peuvent vous envoyer en prison :
– Vous vous arrêtez sur la case « allez en prison ».
– Vous tirez une carte « allez en prison ».
– Vous faites 3 doubles à la suite. - Attention ! Si vous vous arrêtez sur la case Prison, vous êtes considéré comme un simple visiteur.
Conséquences
- Vous continuez à toucher un loyer.
Sortir de prison
- Pour sortir de prison, 4 possibilités s’offrent à vous :
– Utiliser une carte « sortir de prison ».
– Acheter une carte « sortir de prison » à un joueur.
– Payer 50 € et jouer au prochain tour.
– Tenter de réaliser un double en trois tours. - Si à l’issue du troisième lancer, vous échouez, payez 50 € et avancez selon le résultat du dernier lancer.
Les maisons
- Pour bâtir une maison sur une propriété, vous devez posséder tous les terrains de la même couleur.
- Posséder une maison augmente la valeur du loyer que vous percevez.
- Vous pouvez bâtir une maison pendant votre tour ou entre deux tours.
- Attention ! Il ne peut y avoir plus d’une maison d’écart entre deux terrains.
- La vente des maisons doit se faire en respectant cet écart.
- Le nombre de maisons que vous pouvez bâtir est limité uniquement par votre finance.
- Attention ! Vous ne pouvez pas construire une maison si une des propriétés du groupe a été hypothéquée.
Hôtel
- Pour construire un hôtel, vous devez avoir 4 maisons sur chaque terrain du groupe.
- Vous ne pouvez construire qu’un hôtel par propriété.
- Pour construire un hôtel, retournez 4 maisons et acquittez-vous du prix indiqué.
Crise du bâtiment
- Si toutes les maisons ont été acquises, vous devez attendre avant d’en acheter ou pour échanger un hôtel.
- Si la demande est supérieure à l’offre, les maisons et les hôtels seront vendus aux enchères.
- Les enchères commencent alors au prix le plus bas indiqué sur les cartes de propriété.
- Le bâtiment reviendra au plus offrant.
Vendre une propriété
- Pour vendre à un autre joueur, mettez-vous d’accord sur un prix.
- Attention ! Tant qu’il y a un bâtiment sur un des terrains du groupe, vous ne pouvez pas vendre.
- Vous devez d’abord vendre les bâtiments à la banque avant de pouvoir vendre les terrains.
- Vous ne pouvez pas vendre une propriété hypothéquée à la banque, mais vous pouvez la vendre à un autre joueur.
Vendre une maison ou un hôtel
- Les maisons et les hôtels ne peuvent pas être vendus aux autres joueurs, uniquement à la banque, à n’importe quel moment.
- Vous recevrez la moitié du prix de l’hôtel ainsi que la moitié du prix des 4 maisons qui ont été échangées pour construire l’hôtel.
- Tous les hôtels d’un même groupe peuvent être vendus en même temps.
- Vous pouvez vendre un hôtel en échange de 4 maisons.
- Vous recevrez la moitié du prix de l’hôtel et 4 maisons.
Les hypothèques
- Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez hypothéquer une propriété à la banque.
- Seule la banque peut prêter de l’argent et seulement sous forme d’hypothèque.
- Attention ! Tant que des bâtiments sont sur une propriété, vous ne pouvez pas hypothéquer.
- Vendez d’abord tous les bâtiments qui se trouvent sur une propriété avant de les hypothéquer.
- Pour hypothéquer une propriété, retournez la carte Propriété correspondante et recevez la valeur de l’hypothèque de la banque.
- Vous restez propriétaire, mais cessez de percevoir les loyers.
- Pour lever une hypothèque, payez le prix de l’hypothèque à la banque + 10% d’intérêt.
- Aucun joueur ne peut acquérir la propriété, même en proposant de payer l’hypothèque.
- Néanmoins, vous pouvez vendre la propriété hypothéquée à un autre joueur en convenant d’un prix entre vous.
– Il peut lever immédiatement l’hypothèque avec 10% d’intérêt.
– S’il choisit de lever l’hypothèque plus tard, il paiera les 10% d’intérêt dans l’immédiat, la valeur de l’hypothèque et 10% d’intérêt plus tard. - Une fois l’hypothèque levée, pour pouvoir à nouveau toucher le loyer et construire des bâtiments sur la propriété.
Faillite
- Un joueur est en faillite quand il se trouve dans l’impossibilité de régler ses dettes.
Dettes envers la banque
- La banque récupère l’argent et les cartes de propriété du joueur.
- Les propriétés sont mises aux enchères.
- Les cartes « vous êtes libéré de prison » retournent sous chacune de leur pile.
Dettes envers un autre joueur
- Les bâtiments sont vendus à la banque à la moitié de leur valeur.
- Le joueur récupère votre argent, vos cartes de propriété et vos cartes « vous êtes libérés de prison ».
- En cas de propriétés hypothéquées, 10% d’intérêt doit être immédiatement payé, puis le joueur a le choix entre lever l’hypothèque plus tard ou lever l’hypothèque de suite.
La version Mega
Les dés blancs
Double
- Seuls les dés blancs déterminent les doubles.
- Au lieu de rejouer, vous pouvez utiliser un ticket de bus.
- Si vous êtes en prison, lancez uniquement les dés blancs pour en avoir un double.
- Si vous êtes en prison, mais avez payé pour sortir, lancez les 3 dés.
- Trois doubles successifs vous mèneront en prison.
Triples
- Un triple 1, 2 ou 3 vous permet d’aller sur la case de votre choix, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Si vous passez par la case Départ, recevez 200 €.
- Si vous avez fait deux doubles puis un triple, vous n’irez pas en prison.
Le dé bleu
Le dé bleu affiche des points
- Les 3 dés affichent des points.
- Avancez d’autant de cases que de points obtenus.
Le dé bleu affiche Mr Monopoly
- Vous avez un bonus.
- Avancez d’autant de cases que de points obtenus sur les dés blancs.
- Avancez votre pion sur la première case Propriété qui n’a pas encore été achetée. Vous pouvez désormais l’acheter.
– Si toutes les propriétés ont été achetées, avancez sur la propriété la plus proche et payez le loyer.
– Si la propriété la plus proche a été hypothéquée, restez à votre place.
Le dé bleu affiche le bus
- Prenez un Ticket de bus.
- S’il ne reste plus de tickets de bus en jeu, allez sur la case Chance ou la case Caisse de communauté la plus proche.
Nouvelle propriété et gratte-ciel
La propriété supplémentaire
- Un groupe est un ensemble de terrains de même couleur.
- Chaque groupe possède une propriété supplémentaire.
– Si vous possédez tous les terrains sauf 1 de la même couleur, vous pouvez construire des maisons et des hôtels sur n’importe quelle propriété.
– Percevez un loyer double sur les terrains non bâtis.
– Si vous possédez tous les terrains de la même couleur et que chaque terrain possède un hôtel, vous pouvez construire un gratte-ciel.
– Percevez un loyer triple sur les terrains non bâtis. - Si vous avez acquis le dernier terrain d’un groupe après avoir bâti sur les autres terrains, et que ce terrain est hypothéqué, vous devez lever l’hypothèque.
Le gratte-ciel
- Pour acheter un gratte-ciel, payez le prix indiqué et retournez un hôtel.
- Vous êtes limité à 1 gratte-ciel par propriété.
Construire un bâtiment
- Vous devez respecter la règle progressive qui stipule qu’il ne doit pas y avoir plus d’une maison d’écart entre deux maisons d’un même groupe.
- Si vous n’avez pas les moyens de bâtir, vous pouvez répartir équitablement les bâtiments entre les terrains, retransformer un hôtel en maisons, ou vendre un gratte-ciel pour la moitié de son prix pour le remplacer par un hôtel.
Dépôt ferroviaire
- Vous pouvez bâtir un dépôt ferroviaire sur vos gares pour 100 €.
- Un dépôt ferroviaire vous permettra de doubler le loyer de la gare.
- Vous pouvez revendre les dépôts ferroviaires à moitié prix à la banque.
Case Tickets de bus
- Vous pouvez utiliser un ticket de bus au lieu de lancer les dés.
- Pour ce faire, vous devez avoir un ticket de bus.
- Utiliser un ticket de bus vous permet de vous déplacer sur n’importe quelle case de votre côté du plateau, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Une case à l’angle est considérée comme la première ou la dernière case d’un côté du plateau.
- Après utilisation, remettez le ticket de bus à la banque, vous ne pouvez plus le jouer.
- Attention ! Les tickets de bus doivent être visibles de tous.
Case Mise aux enchères
- Choisissez une propriété qui n’a pas encore été achetée ; elle sera mise aux enchères.
- Si toutes les propriétés ont été achetées, arrêtez-vous sur la propriété qui coûte le plus cher d’un joueur.
Case Cadeau d’anniversaire
- Il y a 2 possibilités :
– Recevez 100 € de la banque.
– Prenez un ticket de bus à la pioche.
Fin de la partie
Le dernier joueur à ne pas avoir fait faillite remporte la partie.
Règle PDF
Découvrez la règle du Méga Monopoly en PDF.