La règle du Monopoly Méga

Jeu Méga Monopoly

Monopoly Méga est une variante du jeu Monopoly pour 2 à 4 joueurs. Il suit les mêmes règles que le Monopoly classique, mais propose de nouvelles cases. Le but du jeu reste le même : ne pas faire faillite.

Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 1 range-billets,
  • 1 paquet de billets de banque,
  • 32 maisons,
  • 12 hôtels,
  • 8 gratte-ciel,
  • 4 dépôts ferroviaires,
  • 37 cartes Propriété,
  • 16 cartes Chance,
  • 16 cartes Caisse communauté,
  • 16 tickets de bus,
  • 3 dés (2 dés blancs et 1 dé bleu),
  • 11 pions,
  • 1 livret de règles.
    Contenu jeu Méga Monopoly

Mise en place

  • Placez le plateau au centre de la table.
  • Placez les billets dans le range-billet.
  • Rangez les maisons, les hôtels, les gratte-ciel, les dépôts ferroviaires et les cartes Propriété dans la boîte.
  • Séparez les cartes Chance et les cartes Caisse de communauté.
  • Placez chaque pile à son emplacement respectif.
  • Mélangez et placez également les tickets de bus à leur emplacement.
  • Placez les dés près du plateau de jeu.
  • Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ.
  • Désignez un banquier, il se chargera de la gestion des billets, des enchères, ainsi que de tout ce qui a été rangé dans la boîte.
  • La banque ne fait jamais faillite.
  • Chacun reçoit 2 500 € répartis comme suit :
    1 X 1000 €
    2 X 500 €
    4 X 100 €
    1 X 50 €
    1 X 20 €
    2 X 10 €
    1 X 5 €
    5 X 1 €
  • Chacun lance 2 dés blancs.
  • Le joueur qui obtient le résultat le plus élevé commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Jetez l’ensemble des dés.
  • Avancez selon le résultat obtenu.
  • Le dé bleu peut entraîner une action supplémentaire.
  • La case sur laquelle vous vous arrêtez détermine votre prochaine action.

Les cases classiques

Case départ

  • À chaque fois que vous passez ou que vous vous arrêtez sur la case Départ, touchez 200 €.

Case Propriété

  • Si la case Propriété sur laquelle vous vous arrêtez est libre, vous pouvez l’acheter.
    Acquittez-vous de la somme indiquée sur la case à la banque.
    – En contrepartie, vous recevrez une carte Propriété que vous devez placer face visible devant vous.
  • Si vous ne souhaitez pas acheter la propriété, elle sera mise aux enchères par la banque.
    Le prix commence par celui proposé par un joueur désireux d’acquérir la propriété.
    Vous pouvez participer aux enchères.
    Le plus offrant remporte la propriété.

Être propriétaire

  • Percevez un loyer à chaque fois qu’un joueur s’arrête sur votre propriété.
  • Avoir le monopole, c’est posséder tous les terrains de la même couleur.
  • Avoir le monopole vous permet de construire sur n’importe quelle propriété de la même couleur.

Propriété d’autrui

  • Si vous vous arrêtez sur une propriété qui appartient à un joueur, vous devez payer le loyer indiqué sur la carte Propriété correspondante.
  • La présence de bâtiments sur la propriété augmente le loyer, ainsi que le monopole exercé par le propriétaire.
  • Un terrain hypothéqué ne permet pas de toucher un loyer même si le terrain hypothéqué appartient à un groupe.

Case Service public

  • Pour acquérir un service public, acquittez-vous de la somme indiquée à la banque.
  • Si le service public appartient déjà à un joueur, acquittez-vous du loyer après un lancer de dés.
    – Si le propriétaire détient 1 service public, loyer = résultat des dés X 4.
    – Si le propriétaire détient tous les services publics, loyer = résultat des dés X 10.
  • Si une carte chance vous envoie sur la case, le lancer de dés s’applique.

Case Gare

  • Si la gare est libre, vous pouvez l’acheter. Sinon, elle sera mise aux enchères.
  • Si la gare est déjà la propriété de quelqu’un, vous devez vous acquitter du loyer qui dépendra du nombre de gares détenues par le joueur.

Case Chance ou Case Communauté

  • Piochez une carte dans la pile correspondante.
  • Une carte peut vous faire faire une des actions suivantes :
    Déplacer votre pion.
    Payer une somme.
    Recevoir une somme.
    Aller en prison.
    Sortir de prison.
  • La carte Sortir de prison peut être utilisée plus tard ou vendue.
  • Si la carte vous amène à passer par la case Départ, recevez 200 €.

Case Impôt

  • Payez la somme indiquée.

Parking gratuit

  • Il s’agit d’une aire de repos.
  • Aucune pénalité n’est appliquée.

La prison

Aller en prison

  • 3 cas peuvent vous envoyer en prison :
    – Vous vous arrêtez sur la case « allez en prison ».
    – Vous tirez une carte « allez en prison ».
    – Vous faites 3 doubles à la suite.
  • Attention ! Si vous vous arrêtez sur la case Prison, vous êtes considéré comme un simple visiteur.

Conséquences

  • Vous continuez à toucher un loyer.

Sortir de prison

  • Pour sortir de prison, 4 possibilités s’offrent à vous :
    – Utiliser une carte « sortir de prison ».
    Acheter une carte « sortir de prison » à un joueur.
    Payer 50 € et jouer au prochain tour.
    – Tenter de réaliser un double en trois tours.
  • Si à l’issue du troisième lancer, vous échouez, payez 50 € et avancez selon le résultat du dernier lancer.

Les maisons

  • Pour bâtir une maison sur une propriété, vous devez posséder tous les terrains de la même couleur.
  • Posséder une maison augmente la valeur du loyer que vous percevez.
  • Vous pouvez bâtir une maison pendant votre tour ou entre deux tours.
  • Attention ! Il ne peut y avoir plus d’une maison d’écart entre deux terrains.
  • La vente des maisons doit se faire en respectant cet écart.
  • Le nombre de maisons que vous pouvez bâtir est limité uniquement par votre finance.
  • Attention ! Vous ne pouvez pas construire une maison si une des propriétés du groupe a été hypothéquée.

Hôtel

  • Pour construire un hôtel, vous devez avoir 4 maisons sur chaque terrain du groupe.
  • Vous ne pouvez construire qu’un hôtel par propriété.
  • Pour construire un hôtel, retournez 4 maisons et acquittez-vous du prix indiqué.

Crise du bâtiment

  • Si toutes les maisons ont été acquises, vous devez attendre avant d’en acheter ou pour échanger un hôtel.
  • Si la demande est supérieure à l’offre, les maisons et les hôtels seront vendus aux enchères. 
  • Les enchères commencent alors au prix le plus bas indiqué sur les cartes de propriété.
  • Le bâtiment reviendra au plus offrant.

Vendre une propriété 

  • Pour vendre à un autre joueur, mettez-vous d’accord sur un prix.
  • Attention ! Tant qu’il y a un bâtiment sur un des terrains du groupe, vous ne pouvez pas vendre.
  • Vous devez d’abord vendre les bâtiments à la banque avant de pouvoir vendre les terrains.
  • Vous ne pouvez pas vendre une propriété hypothéquée à la banque, mais vous pouvez la vendre à un autre joueur.

Vendre une maison ou un hôtel

  • Les maisons et les hôtels ne peuvent pas être vendus aux autres joueurs, uniquement à la banque, à n’importe quel moment.
  • Vous recevrez la moitié du prix de l’hôtel ainsi que la moitié du prix des 4 maisons qui ont été échangées pour construire l’hôtel.
  • Tous les hôtels d’un même groupe peuvent être vendus en même temps.
  • Vous pouvez vendre un hôtel en échange de 4 maisons.
  • Vous recevrez la moitié du prix de l’hôtel et 4 maisons.

Les hypothèques

  • Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez hypothéquer une propriété à la banque.
  • Seule la banque peut prêter de l’argent et seulement sous forme d’hypothèque.
  • Attention ! Tant que des bâtiments sont sur une propriété, vous ne pouvez pas hypothéquer.
  • Vendez d’abord tous les bâtiments qui se trouvent sur une propriété avant de les hypothéquer.
  • Pour hypothéquer une propriété, retournez la carte Propriété correspondante et recevez la valeur de l’hypothèque de la banque.
  • Vous restez propriétaire, mais cessez de percevoir les loyers.
  • Pour lever une hypothèque, payez le prix de l’hypothèque à la banque + 10% d’intérêt.
  • Aucun joueur ne peut acquérir la propriété, même en proposant de payer l’hypothèque.
  • Néanmoins, vous pouvez vendre la propriété hypothéquée à un autre joueur en convenant d’un prix entre vous.
    Il peut lever immédiatement l’hypothèque avec 10% d’intérêt.
    – S’il choisit de lever l’hypothèque plus tard, il paiera les 10% d’intérêt dans l’immédiat, la valeur de l’hypothèque et 10% d’intérêt plus tard.
  • Une fois l’hypothèque levée, pour pouvoir à nouveau toucher le loyer et construire des bâtiments sur la propriété.

Faillite

  • Un joueur est en faillite quand il se trouve dans l’impossibilité de régler ses dettes.

Dettes envers la banque

  • La banque récupère l’argent et les cartes de propriété du joueur. 
  • Les propriétés sont mises aux enchères.
  • Les cartes « vous êtes libéré de prison » retournent sous chacune de leur pile.

Dettes envers un autre joueur

  • Les bâtiments sont vendus à la banque à la moitié de leur valeur.
  • Le joueur récupère votre argent, vos cartes de propriété et vos cartes « vous êtes libérés de prison ».
  • En cas de propriétés hypothéquées, 10% d’intérêt doit être immédiatement payé, puis le joueur a le choix entre lever l’hypothèque plus tard ou lever l’hypothèque de suite.

La version Mega

Les dés blancs

Double

  • Seuls les dés blancs déterminent les doubles.
  • Au lieu de rejouer, vous pouvez utiliser un ticket de bus.
  • Si vous êtes en prison, lancez uniquement les dés blancs pour en avoir un double.
  • Si vous êtes en prison, mais avez payé pour sortir, lancez les 3 dés.
  • Trois doubles successifs vous mèneront en prison.

Triples

  • Un triple 1, 2 ou 3 vous permet d’aller sur la case de votre choix, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Si vous passez par la case Départ, recevez 200 €.
  • Si vous avez fait deux doubles puis un triple, vous n’irez pas en prison.

Le dé bleu

Le dé bleu affiche des points

  • Les 3 dés affichent des points.
  • Avancez d’autant de cases que de points obtenus.

Le dé bleu affiche Mr Monopoly

  • Vous avez un bonus.
  • Avancez d’autant de cases que de points obtenus sur les dés blancs.
  • Avancez votre pion sur la première case Propriété qui n’a pas encore été achetée. Vous pouvez désormais l’acheter.
    Si toutes les propriétés ont été achetées, avancez sur la propriété la plus proche et payez le loyer.
    – Si la propriété la plus proche a été hypothéquée, restez à votre place.

Le dé bleu affiche le bus

  • Prenez un Ticket de bus.
  • S’il ne reste plus de tickets de bus en jeu, allez sur la case Chance ou la case Caisse de communauté la plus proche.

Nouvelle propriété et gratte-ciel

La propriété supplémentaire

  • Un groupe est un ensemble de terrains de même couleur.
  • Chaque groupe possède une propriété supplémentaire.
    – Si vous possédez tous les terrains sauf 1 de la même couleur, vous pouvez construire des maisons et des hôtels sur n’importe quelle propriété.
    – Percevez un loyer double sur les terrains non bâtis.
    – Si vous possédez tous les terrains de la même couleur et que chaque terrain possède un hôtel, vous pouvez construire un gratte-ciel.
    – Percevez un loyer triple sur les terrains non bâtis.
  • Si vous avez acquis le dernier terrain d’un groupe après avoir bâti sur les autres terrains, et que ce terrain est hypothéqué, vous devez lever l’hypothèque.

Le gratte-ciel

  • Pour acheter un gratte-ciel, payez le prix indiqué et retournez un hôtel.
  • Vous êtes limité à 1 gratte-ciel par propriété.

Construire un bâtiment

  • Vous devez respecter la règle progressive qui stipule qu’il ne doit pas y avoir plus d’une maison d’écart entre deux maisons d’un même groupe.
  • Si vous n’avez pas les moyens de bâtir, vous pouvez répartir équitablement les bâtiments entre les terrains, retransformer un hôtel en maisons, ou vendre un gratte-ciel pour la moitié de son prix pour le remplacer par un hôtel.

Dépôt ferroviaire

  • Vous pouvez bâtir un dépôt ferroviaire sur vos gares pour 100 €.
  • Un dépôt ferroviaire vous permettra de doubler le loyer de la gare.
  • Vous pouvez revendre les dépôts ferroviaires à moitié prix à la banque.

Case Tickets de bus

  • Vous pouvez utiliser un ticket de bus au lieu de lancer les dés.
  • Pour ce faire, vous devez avoir un ticket de bus.
  • Utiliser un ticket de bus vous permet de vous déplacer sur n’importe quelle case de votre côté du plateau, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Une case à l’angle est considérée comme la première ou la dernière case d’un côté du plateau.
  • Après utilisation, remettez le ticket de bus à la banque, vous ne pouvez plus le jouer.
  • Attention ! Les tickets de bus doivent être visibles de tous.

Case Mise aux enchères

  • Choisissez une propriété qui n’a pas encore été achetée ; elle sera mise aux enchères.
  • Si toutes les propriétés ont été achetées, arrêtez-vous sur la propriété qui coûte le plus cher d’un joueur.

Case Cadeau d’anniversaire

  • Il y a 2 possibilités :
    Recevez 100 € de la banque.
    Prenez un ticket de bus à la pioche.

Fin de la partie

Le dernier joueur à ne pas avoir fait faillite remporte la partie.

Règle PDF

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