Règles de la prison au Monopoly

Découvrez quel est le but de la prison au Monopoly, les règles de la prison et comment en sort-on !

Comment va-t-on en prison à Monopoly ?

Il y a trois façons de finir en prison au Monopoly :

  • Vous atterrissez sur la case « aller en prison »
  • Vous piochez une carte chance ou caisse de communauté qui vous demande d’aller en prison
  • Vous faites 3 fois de suite un « double » au dé. La case sur laquelle vous tombez au 3ème double ne comptera pas !

NB : Quand vous atterrissez sur la case prison, cela ne veut pas dire que vous êtes en prison, vous êtes juste « en visite » et vous devez placer votre jeton sur la case de coté
NB2 : il est possible d’être plusieurs joueurs en prison en simultané.

Comment sortir de prison ?

Il y a trois options pour pouvoir sortir de la prison

  • Vous utilisez la carte « libéré de prison », il en existe deux : une carte chance et une carte caisse de communauté. Vous pourrez la garder jusqu’à ce que vous en aviez besoin, ou vous pouvez en acheter une auprès d’un autre joueur au prix sur lequel vous vous êtes mis d’accord. Lorsque vous utilisez votre carte « libéré de prison », vous la placerez au bas de la pile chance ou caisse de communauté, lancez les dés et déplacez votre jeton normalement.
  • Vous payez 50 dollars. Une fois que tout le monde a fini son tour, vous payez l’amende puis vous lancez les dés et déplacez votre jeton normalement.
  • Vous essayez d’avoir un double en lançant le dé.
    Si vous obtenez un double, vous êtes libérés de prison et pouvez déplacer le nombre indiqué sur les dés. Cependant vous ne pouvez pas relancer à nouveau comme dans un tour normal. Si vous n’obtenez pas de double, votre tour se termine. Vous avez un maximum de trois tentatives pour avoir un double (la 1ère tentative est le tour suivant votre arrivée en prison).

NB : si vos trois tentatives pour avoir un double ont échoué, vous êtes obligés de payer les 50 dollars d’amende qui iront dans l’argent à Parc Gratuit.

Peut-on collecter de l’argent quand nous sommes en prison ?

Il est toujours possible de collecter de l’argent tout en étant en prison, en percevant les loyers lors des passages des autres joueurs dans nos propriétés.
Il est même possible de revendre une propriété, en acheter aux enchères et y construire des maisons et hôtels selon la règle normale.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas l’argent pour sortir de prison ?

Dans le cas où vous n’avez pas le moyen de payer les 50 dollars d’amende et que vous n’avez pas de carte « libéré de prison » et que vous avez également échoué aux trois tentatives de lancer pour avoir un double, vous devez collecter des fonds pour sortir de prison ; soit en hypothéquant des biens (propriétés, gare, électricité …), soit en vendant des maisons ou hôtels, soit en effectuant des échanges auprès des autres joueurs.

Exemple : vous échangez un bien supérieur à la valeur d’un autre bien d’un joueur, ce dernier vous en payera la différence

Conseil : faut-il rester en prison ?

Le fait de rester en prison peut être à la fois une bonne ou mauvaise idée suivant le stade du jeu.

Au début du jeu, éviter de rester longtemps en prison afin d’acquérir les propriétés que vous souhaiteriez acheter sinon les autres joueurs s’en empareront.

Plus tard, lorsque la plupart des propriétés sont détenues, les joueurs auront la possibilité de construire des maisons puis des hôtels sur leur territoire. Cela implique une hausse des loyers de ces propriétés (parfois exorbitantes). Dans ce cas, se déplacer devient dangereux car vous risqueriez d’atterrir dans des propriétés au loyer extrêmement cher. Rester en prison sera donc la meilleure option, tout en sachant que vous continuerez à percevoir les loyers de vos biens lors des passages des autres joueurs dans ces derniers.

Règles alternatives en prison

Il existe des règles alternatives non officielles pour apporter plus d’animations durant le jeu selon l’accord passé entre les joueurs avant le début de la partie.

Voici quelques règles alternatives :

  • Règle du jeu court : obligation de sortir de la prison au premier tour
  • Interdire de vendre et acheter des propriétés pendant la durée de la prison, ni de construire de maison ou d’hôtel
  • La prison met fin à toutes les règles : le joueur atterrissant en prison sera déclaré en faillite et hors jeu
  • Règle du défenseur de prison : le joueur qui va en prison doit payer 100 dollars à tous les autres joueurs
  • Geler l’ensemble des recettes tant que le joueur n’est pas repassé au niveau de la case Départ.

Ces trois règles ont pour but de raccourcir la partie pour ceux qui aiment les jeux rapides

  • Règle des avoirs gelés : le joueur en prison ne perçoit pas les loyers de ses propriétés
  • Règle des enchères en prison : le joueur qui va en prison doit mettre un de ces biens aux enchères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.