Mindbug est un jeu de stratégie et de tactique conçu pour deux joueurs âgés d’au moins 8 ans. Dans ce jeu, les joueurs invoquent des créatures hybrides pour les faire s’affronter. Attention, car un joueur peut utiliser ses cartes Mindbugs pour prendre le contrôle d’une créature adverse. Pour remporter la victoire, il faut réduire les points de vie de l’adversaire à zéro.
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Matériel
- 48 cartes Créature,
- 4 cartes Mindbug,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Chaque joueur reçoit 2 cartes Mindbug, qu’il place face visible devant lui.
- Mélangez les cartes Créature et distribuez 10 cartes à chaque joueur.
- Les cartes restantes sont utilisées comme marqueurs de points de vie.
- Chaque joueur commence la partie avec 3 points de vie (PV), qu’il peut marquer en plaçant horizontalement 3 cartes Créature de la pile non utilisée devant lui. Vous pouvez également utiliser des dés ou des jetons pour représenter les PV.
- Chaque joueur crée une pioche personnelle avec ses 10 cartes Créature, face cachée, en réservant un espace pour la défausse.
- Chacun tire 5 cartes de sa pioche pour former sa main.
Premier joueur
- Chaque joueur pioche une carte parmi la pile non utilisée.
- Le joueur qui obtient la carte la plus puissante commence la partie.
- Jouez à tour de rôle.
But du jeu
- Le but du jeu est de réduire les points de vie (PV) de son adversaire à zéro.
Comment se déroule un tour ?
- Pendant son tour, le joueur peut effectuer l’une des deux actions suivantes :
– Jouer une carte.
– Attaquer avec une créature. - Remarque : Si un joueur ne peut pas accomplir l’une de ces actions, il perd la partie.
Comment jouer ?
1- Jouer une carte
- Choisissez une carte de votre main et déposez-la face visible sur la table.
- Ensuite, votre adversaire a deux options :
– Ne pas dépenser un Mindbug.
– Dépenser un Mindbug.
a) L’adversaire refuse de dépenser un mindbug
- Chaque fois que vous jouez une carte Créature, votre adversaire peut utiliser une carte Mindbug pour la contrôler.
- S’il décide de ne pas utiliser une carte Mindbug ou s’il n’en possède pas, placez la carte Créature dans votre zone de jeu et résolvez son effet « Jouer ».
b) L’adversaire dépense un mindbug
- Il récupère et positionne la carte Créature que vous avez jouée dans son aire de jeu.
- Il résout l’effet « Jouer » de la carte Créature.
- Il retourne une carte Mindbug pour indiquer qu’elle a été utilisée.
Les interdits
- Utiliser une carte Mindbug sur une carte qui a déjà été contrôlée par une autre carte Mindbug.
- Utiliser une carte Mindbug sur une carte qui est déjà en jeu.
- Utiliser une carte Mindbug sur une créature qui est entrée en jeu en dehors de l’action « jouer une carte ».
2) Attaquer avec une créature
- Attaquez avec une créature de votre aire de jeu (la créature alliée).
- Votre adversaire a deux options :
- Ne pas bloquer l’attaque, perdre un point de vie (PV) et retirer un marqueur de PV.
- Bloquer l’attaque avec une créature de son aire de jeu (créature ennemie).
– Ensuite, une bataille a lieu où la créature la moins puissante est toujours défaussée.
– En cas d’égalité entre les deux créatures, elles sont toutes les deux détruites.
Les points de vie ou PV
- Chaque joueur commence la partie avec 3 PV.
- Pour chaque PV perdu, retirez un marqueur de PV (carte à l’horizontale, jeton ou dé).
- Pour chaque PV gagné, ajoutez un marqueur de PV.
Remarques
La main
- La main d’un joueur doit toujours contenir au moins 5 cartes.
- Après avoir joué une carte et avant de résoudre un effet, le joueur doit compléter sa main pour qu’elle compte au moins 5 cartes.
- Il n’y a pas de limite au nombre maximum de cartes qu’un joueur peut avoir en main.
- Cependant, si sa pioche est épuisée, le joueur ne pourra ajouter de cartes supplémentaires à sa main.
Résolution des effets
- Les effets doivent toujours être résolus autant que possible.
- En cas d’effets simultanés, c’est le joueur actif qui a le pouvoir de décider de l’ordre dans lequel les effets sont résolus.
Anatomie d’une carte Créature
Les mots-clés
- Les mots-clés résument les capacités des créatures.
- Chaque mot-clé déclenche un effet spécifique.
- Furie : permet une deuxième attaque si la carte survit à la première.
- Chasseur : offre le choix de la créature ennemie qui bloque l’attaque, excluant l’attaque directe contre l’adversaire.
- Venimeux : détruit toujours la carte ennemie attaquante peu importe sa puissance. La carte venimeuse est également détruite si elle a une puissance égale ou inférieure à l’attaquante.
- Furtif : seule une autre carte furtive peut bloquer l’attaque de la carte.
- Coriace : la carte ne peut être détruite que si elle est inclinée, c’est-à-dire si son effet coriace est activé. Si attaquée sans être inclinée, elle est simplement inclinée sans être détruite.
Déclencheurs de capacité spéciale
- La capacité spéciale d’une carte créature se déclenche à un moment précis.
– Jouer : L’effet se déclenche lorsque la carte est jouée. L’effet s’applique aussi si la carte est contrôlée par Mindbug.
– Attaque : L’effet se produit lorsque la créature attaque, avant qu’elle soit bloquée ou non.
– Détruit : L’effet se déclenche au moment où la carte est détruite, que ce soit au combat ou par l’effet d’une autre carte.
Capacité permanente
- Certaines capacités sont permanentes et restent actives tant que la carte est en jeu et que les conditions nécessaires sont remplies.
Fin de la partie
- Deux situations peuvent mettre fin à une partie :
– Les points de vie (PV) d’un joueur sont réduits à zéro. Dans ce cas, le joueur perd immédiatement la partie.
– Un joueur n’est plus en mesure de jouer, ce qui signifie qu’il ne peut ni jouer de cartes ni attaquer. Dans cette situation, le joueur perd la partie.
Règle PDF
Découvrez la règle du Mindbug en PDF.