La règle du Défifoo

Défifoo jeu

Défifoo est un jeu de société à défis pour 2 joueurs ou plus, à partir de 8 ans. Les équipes gagnent des cartes en relevant des défis, et le but est d’être la première équipe à obtenir 7 cartes.

Matériel

  • 165 cartes,
  • 1 sablier,
  • 2 blocs-notes,
  • 2 crayons,
  • 1 dé,
  • 1 livret de règles.

Jeu Défifoo

But du jeu

  • L’objectif du jeu est d’être la première équipe à obtenir 7 cartes.

Les cartes défis

  • Il existe trois types de cartes défis, chacun correspondant à un type de défi spécifique :
    Cartes vertes : mémoire, observation, intuition, chiffres, lettres, etc.
    Cartes oranges : imagination, créativité, etc.
    Cartes rouges : mise en scène, expression spéciale, etc.

Bonus

  • Lorsqu’une carte comporte la mention « bonus », l’équipe qui relève le défi remporte deux cartes au lieu d’une.
    – La première carte est celle du défi.
    – La seconde est une carte tirée au hasard.

Quitte ou double

  • Une carte « quitte ou double » ne va pas directement à l’équipe qui réussit le défi, elle est placée au centre de la table.
  • Une nouvelle carte défi est tirée, et l’équipe qui relève ce défi remporte les deux cartes.
  • Si la carte nouvellement piochée est également une carte « quitte ou double », elle est à nouveau mise au centre de la table, et une nouvelle carte est tirée.
  • Finalement, c’est l’équipe qui réussit le dernier défi qui empoche les deux cartes « quitte ou double » ainsi que la carte du dernier défi.

Top secret

  • Le contenu de la carte est top secret.

Mise en place

  • Pour cette variante, il faut au moins 3 joueurs.

Les équipes

  • Formez trois équipes.
  • Une équipe doit compter au moins un membre.
  • Les équipes n’ont pas besoin d’avoir le même nombre de joueurs.

Préparation

  • Vous pouvez choisir de jouer avec une seule catégorie de défis ou avec les trois.
  • Les paquets que vous ne choisirez pas de jouer avec sont mis de côté.
  • Mélangez les cartes de chaque paquet pour former une pioche pour chaque couleur.
  • Deux équipes s’affrontent pendant que la troisième équipe fait office d’arbitre.
  • Au début de la partie, c’est toujours l’équipe qui compte le joueur le plus jeune qui agit en tant qu’arbitre.

Comment jouer ?

L’équipe arbitre

  • L’équipe d’abitrage prépare, décrit et arbitre le défi.
  • En cas de litiges, elle a le dernier mot.
  • Un membre de l’équipe pioche une carte de la pile de son choix et en lit le contenu.

Fin d’un défi

  • Lorsqu’une équipe réussit un défi, elle remporte la carte associée.
  • Si les deux équipes se retrouvent à égalité, la carte est replacée sous la pile correspondante, puis un membre de l’équipe arbitre en tire une nouvelle de la même couleur.
  • L’équipe qui relève ce nouveau défi gagne la nouvelle carte.

Nouveau défi

  • L’équipe gagnante relève le prochain défi.
  • L’équipe qui était précédemment en charge de l’arbitrage l’affronte.
  • L’équipe perdante devient à son tour l’équipe arbitre.
  • Notez que lorsqu’un défi doit être relevé par un seul membre de l’équipe, ce membre doit être désigné avant que le défi ne soit décrit.

Fin de la partie

  • La partie est remportée par l’équipe qui parvient à gagner 7 cartes.

Variante pour 2 joueurs

Préparation

  • Triez les cartes pour ne garder que celles avec le symbole « 2J ».

Nouveau défi

  • Le gagnant devient arbitre au tour suivant.

Règle PDF

Découvrez la règle du Défifoo en PDF.