La règle de Panic Cafard

Jeu panic cafard

Panic Cafard est un jeu plutôt rapide dans lequel vous devez guider un cafard à travers une cuisine dans un piège. C’est un jeu amusant, très actif et stratégique, et qui se joue avec 2 à 4 joueurs.

 

Matériel

Chaque coffret contient : 

  • un plateau spécial de jeu en forme de labyrinthe sur lequel sont placés des couverts (fourchettes, cuillères et couteaux) que vous pouvez faire pivoter
  • un dé à 6 faces représentant les couverts et un point d’interrogation
  • un cafard électronique qui fonctionne avec une pile
  • des jetons cafards.
  • des séparateurs qui permettent de fermer certains pièges. Ceci pour limiter le nombre de joueurs. Il y a 2 séparateurs, 4 zones pièges par joueur.

Avant de commencer

Sortez le plateau de jeu puis construisez le labyrinthe en pivotant les couverts. Il y a 4 positions de départ possibles. A vous de varier les positions de départ au fil des parties !

Plateau jeu panic cafard

Une fois la position de départ choisie, allumez le cafard en actionnant l’interrupteur en dessous, puis posez-le au centre du labyrinthe. La partie peut maintenant commencer !

Déroulement de la partie

Le cafard est lancé : il s’agite dans tous les sens, mais le labyrinthe le retient ! 😱
Votre but : conduire le cafard dans le piège en face de vous en bougeant les couverts. Pour ce faire, utilisez le dé ! 

Chaque joueur à son tour lance une fois le dé, et peut bouger les couverts en fonction du résultat. Si le dé indique une fourchette, il peut déplacer n’importe quelle fourchette sur le plateau de jeu. Pareil pour les couteaux ou les cuillères. Cependant, si un joueur tombe sur la face “?”, il a le droit de bouger n’importe quel couvert, que ce soit un cuillère, un couteau ou une fourchette. Chaque joueur ne peut lancer le dé qu’une seule fois, puis le passe au joueur suivant.

Déroulement jeu panic cafard

Fin de partie

Rappelons que pendant que les joueurs bougent les couverts, le cafard continue sa course. Il peut bouger dans tous les sens ou faire demi-tour au dernier moment ! C’est donc aux joueurs d’être malins et réactifs afin de les conduire dans leur piège.

Quand le cafard tombe dans un des pièges du terrain, le joueur à qui ce piège appartient gagne un point, et prend un jeton cafard. La manche s’arrête ; vous devez réinitialiser le labyrinthe et remettre le cafard au centre.
Le premier joueur avec 5 jetons cafard remporte la partie !

Règle officielle en PDF

Découvrez la Règle officielle du Panic Cafard en PDF.