La règle du Ligretto à 2

Ligretto à 2

Ligretto est un jeu de cartes rapide similaire au solitaire pour plusieurs joueurs dès 8 ans. Le but est de se débarrasser de ses cartes pour gagner le plus de points possible.

Matériel

  • 1 boîte contenant 4 paquets de couleurs différentes, chacun avec 10 cartes numérotées de 1 à 10
  • 1 livret de règles

Contenu Ligretto

Mise en place

  • Déterminez un nombre de manches à jouer ou un nombre de points à atteindre.
  • Chaque joueur prend possession d’un paquet de cartes avec un dos spécifique.
  • Chaque joueur prend soin de mélanger son propre paquet.
  • Chaque joueur effectue un tirage de 5 cartes à partir desquelles il forme une rangée devant lui, avec les numéros visibles
  • Chaque joueur effectue un tirage de 10 cartes pour créer une pioche Ligretto à sa droite, avec les numéros visibles.
  • Chaque joueur conserve le reste de ses cartes, face cachée. Cela représente sa main.

Astuce

  • L’objectif du jeu consiste à accumuler le plus grand nombre possible de points.
  • Pour y parvenir :
    • Jouez vos cartes en suivant l’ordre croissant et en respectant la même couleur.
    • Épuisez votre pioche Ligretto en jouant les cartes de votre rangée en priorité.

Comment jouer ?

  • Les joueurs jouent simultanément.
  • Au signal « Ligretto », la partie commence.
  • Au début de la partie, tous les participants qui le peuvent posent la carte « 1 » au centre de la table. Elle peut provenir de sa pioche Ligretto ou de sa rangée.
  • Ensuite, jouez vos cartes en les disposant dans l’ordre croissant et de manière à ce qu’elles forment une pile de la même couleur.

Exemple :

Sur la carte 1 rouge, placez la carte 2 rouge et ainsi de suite.

  • La carte jouée peut être sélectionnée de la rangée, de la pioche Ligretto ou de la main.
  • Les cartes jouées placées au centre de la table se cumulent éventuellement pour former une pile.
  • Dès qu’une pile atteint 10 cartes, elle est complète.

Jouer une carte de la rangée

  • Quand un joueur joue une carte de sa rangée, il doit la remplacer par une carte de sa pioche Ligretto. 

Jouer une carte de sa main

  • Si un joueur ne peut pas jouer de carte de sa rangée ou de sa pioche Ligretto, il doit jouer une carte de sa main.
  • Pour cela, il pioche 3 cartes, puis les défausse.
  • Seule la carte qui se trouve au-dessus de la défausse peut être jouée à chaque fois.
  • Jusqu’à ce qu’il trouve une carte à jouer, le joueur continue de piocher 3 cartes de sa main et de les défausser.
  • Si sa main est vide, il reprend la défausse.

Fin de la manche

  • Quand un joueur termine sa pile Ligretto, il dit « Ligretto Stop ».
  • Ensuite, les points sont comptés.

Décompte des points

  • Triez les cartes jouées par symbole. Ceci permet à chaque joueur de récupérer les cartes provenant de son paquet.
  • Chaque joueur procède au décompte.
    Chaque carte jouée vaut 1 point.
    Chaque carte non jouée de la pile Ligretto fait perdre 2 points.
  • Chaque joueur fait la somme des points obtenus et perdus.
  • Commencez une nouvelle manche.

Fin de la partie

  • Quand le score fixé au début du jeu est atteint.
  • Quand le nombre de manches prévu est joué.

Variante expert

  • Le joueur est autorisé à incorporer des cartes de sa main ainsi que de sa pioche Ligretto dans sa rangée afin de vider sa pioche Ligretto.
  • Les cartes doivent être empilées les unes sur les autres en respectant l’ordre décroissant et en alternant les couleurs.