Just one est un jeu d’ambiance et coopératif pour 3 à 7 joueurs, dès 8 ans. Il consiste à faire deviner un mot mystère à un joueur en écrivant un indice original sur son chevalet. Marquez 1 point pour chaque mot trouvé. Le but du jeu étant de marquer le maximum de points possible.
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Matériel
- 110 cartes,
- 7 chevalets,
- 7 feutres effaçables,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Mélangez les cartes et piochez-en 13.
- Formez une pile face cachée, avec les 13 cartes, à poser au centre de la table.
- Rangez les cartes restantes.
- Chacun reçoit :
- 1 chevalet,
- 1 feutre effaçable.
- Désignez un joueur actif.
Comment se déroule une partie ?
- La partie se déroule en plusieurs tours.
- Un tour est décomposé en 4 phases :
- Sélection du mot mystère,
- Choix des indices,
- Comparaison des indices,
- Réponse.
- La partie s’arrête quand la pioche est épuisée.
Comment jouer ?
- À chaque tour, un joueur doit deviner le mot mystère tandis que tous les autres doivent l’aider en donnant un indice.
Phase 1 : Sélection du mot mystère
- Sans regarder, le joueur actif pioche une carte et la place sur son chevalet.
- La carte piochée doit être orientée de manière à ce que les autres joueurs puissent voir son contenu.
- Le joueur actif choisit ensuite un chiffre entre 1 et 5 et l’annonce aux autres joueurs.
- Le chiffre choisi correspond à l’un des 5 mots mystères sur la carte.
- C’est donc le mot à faire deviner au joueur actif.
- Il est possible de demander au joueur actif de choisir un autre chiffre si le mot mystère ne convient pas à tout le monde.
Phase 2 : Choix des indices
- Chacun de son côté et sans se concerter, les joueurs inscrivent un indice sur leur chevalet.
Indices autorisés
- Chiffre (2),
- Nombre (007),
- Acronyme (SIDA),
- Onomatopée (miaou),
- Caractère spécial (€).
Indices non autorisés
- Traduction du mot mystère,
- Mot qui n’existe pas,
- Mot qui résonne comme le mot mystère, mais avec une signification différente,
- Le mot mystère orthographié différemment,
- Mot de la même famille que le mot mystère.
Phase 2 : Comparaison des indices
- Une fois tous les indices inscrits sur les chevalets, le joueur actif ferme les yeux.
- Les chevalets sont retournés et les indices sont comparés.
- Les indices non autorisés et identiques sont annulés.
- Pour annuler un indice, il suffit de le cacher.
Indices identiques
- Faute d’orthographe (chat et shat),
- Pluriel (chat et chats),
- Genres différents (chat et chatte),
- Mots de la même famille (chat et chaton).
- Si tous les indices sont annulés, mettez fin au tour.
Phase 4 : Réponse
- Une fois les indices invalides et non autorisés annulés, le joueur actif peut ouvrir les yeux.
- À partir des indices valides, il doit deviner le mot mystère ; il n’a droit qu’à une seule réponse.
Bonne réponse
- La carte est défaussée.
Mauvaise réponse
- La carte ainsi que la carte suivante retournent dans la boîte.
Passe
- La carte retourne dans la boîte de jeu.
Fin du tour
- Le rôle de joueur actif passe à gauche.
- Les indices sont effacés.
- Un nouveau tour commence.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand la pioche est épuisée.
- Comptez le nombre de cartes défaussées.
Nombre de cartes défaussées | Score |
13 | Score parfait ! |
12 | Incroyable ! |
11 | Génial ! |
9 – 10 | Pas mal ! |
7 – 8 | Score moyen. |
4 – 6 | Réessayez ! |
0 – 3 | Essayez encore ! |
Variante pour 3 joueurs
Mise en place
- Chacun reçoit 2 chevalets.
Le jeu
- Chacun écrit deux indices différents, un sur chaque chevalet.
Règle PDF
Découvrez la règle de Just One en PDF.