La règle de Just One

Jeu Just One

Just one est un jeu d’ambiance et coopératif pour 3 à 7 joueurs, dès 8 ans. Il consiste à faire deviner un mot mystère à un joueur en écrivant un indice original sur son chevalet. Marquez 1 point pour chaque mot trouvé. Le but du jeu étant de marquer le maximum de points possible.

Matériel

  • 110 cartes,
  • 7 chevalets,
  • 7 feutres effaçables,
  • 1 livret de règles.

Mise en place

  • Mélangez les cartes et piochez-en 13.
  • Formez une pile face cachée, avec les 13 cartes, à poser au centre de la table.
  • Rangez les cartes restantes.
  • Chacun reçoit :
    • 1 chevalet,
    • 1 feutre effaçable.
  • Désignez un joueur actif.

Comment se déroule une partie ?

  • La partie se déroule en plusieurs tours.
  • Un tour est décomposé en 4 phases :
    • Sélection du mot mystère,
    • Choix des indices,
    • Comparaison des indices,
    • Réponse.
  • La partie s’arrête quand la pioche est épuisée.

Comment jouer ?

  • À chaque tour, un joueur doit deviner le mot mystère tandis que tous les autres doivent l’aider en donnant un indice.

Phase 1 : Sélection du mot mystère

  • Sans regarder, le joueur actif pioche une carte et la place sur son chevalet.
  • La carte piochée doit être orientée de manière à ce que les autres joueurs puissent voir son contenu.

Sélection mot mystère jeu Just One

  • Le joueur actif choisit ensuite un chiffre entre 1 et 5 et l’annonce aux autres joueurs.
  • Le chiffre choisi correspond à l’un des 5 mots mystères sur la carte.
  • C’est donc le mot à faire deviner au joueur actif.
  • Il est possible de demander au joueur actif de choisir un autre chiffre si le mot mystère ne convient pas à tout le monde.

Phase 2 : Choix des indices

  • Chacun de son côté et sans se concerter, les joueurs inscrivent un indice sur leur chevalet.

Indices autorisés

  • Chiffre (2),
  • Nombre (007),
  • Acronyme (SIDA),
  • Onomatopée (miaou),
  • Caractère spécial (€).

Indices non autorisés

  • Traduction du mot mystère,
  • Mot qui n’existe pas,
  • Mot qui résonne comme le mot mystère, mais avec une signification différente,
  • Le mot mystère orthographié différemment,
  • Mot de la même famille que le mot mystère.

Phase 2 : Comparaison des indices

  • Une fois tous les indices inscrits sur les chevalets, le joueur actif ferme les yeux.
  • Les chevalets sont retournés et les indices sont comparés.
  • Les indices non autorisés et identiques sont annulés.
  • Pour annuler un indice, il suffit de le cacher.

Indices identiques

  • Faute d’orthographe (chat et shat),
  • Pluriel (chat et chats),
  • Genres différents (chat et chatte),
  • Mots de la même famille (chat et chaton).
  • Si tous les indices sont annulés, mettez fin au tour.

Phase 4 : Réponse

  • Une fois les indices invalides et non autorisés annulés, le joueur actif peut ouvrir les yeux.
  • À partir des indices valides, il doit deviner le mot mystère ; il n’a droit qu’à une seule réponse.

Bonne réponse

  • La carte est défaussée.

Mauvaise réponse

  • La carte ainsi que la carte suivante retournent dans la boîte.

Passe

  • La carte retourne dans la boîte de jeu.

Fin du tour

  • Le rôle de joueur actif passe à gauche.
  • Les indices sont effacés.
  • Un nouveau tour commence.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand la pioche est épuisée.
  • Comptez le nombre de cartes défaussées.
Nombre de cartes défausséesScore
13Score parfait !
12Incroyable !
11Génial !
9 – 10 Pas mal !
7 – 8Score moyen.
4 – 6 Réessayez !
0 – 3Essayez encore !

Variante pour 3 joueurs

Mise en place

  • Chacun reçoit 2 chevalets.

Le jeu

  • Chacun écrit deux indices différents, un sur chaque chevalet.

Règle PDF

Découvrez la règle de Just One en PDF.