Croque-Carotte Party, variante de Croque-Carotte est un jeu de mémoire et de rapidité pour un à quatre joueurs, dès quatre ans. Il consiste à amasser le maximum de jetons Carotte possible. Pour y arriver, vous devez retrouver dans le potager, le légume ou le fruit annoncé par la carotte. Si vous n’y arrivez pas, tentez de rattraper la carotte.
Matériel
- 1 colline,
- 1 carotte,
- 16 plaques,
- 32 jetons Carotte,
- 6 lapins,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Placez la colline par terre et insérez la carotte jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
- Chacun choisit un lapin qu’il place sur l’un des emplacements autour de la colline.
- L’espace vide au-dessus de son lapin constitue sa réserve.
- Placez les jetons Carotte au pied de la colline.
- Étudiez les plaques et familiarisez-vous avec les fruits, les légumes, les animaux et leurs noms.
- Si vous jouez avec des enfants ou s’il s’agit de votre première partie, n’incluez pas les 4 plaques Animaux.
- Mélangez les plaques et répartissez-les, face cachée, par terre de manière à ce que les joueurs puissent circuler entre elles.
- Poussez l’interrupteur sur la colline vers l’extrémité droite (trois lapins).
- La carotte vous expliquera les règles et vous guidera tout au long de la partie.
- Pour sauter les règles, appuyez sur le gros bouton.
Comment jouer ?
- Un tour se déroule en trois phases.
Phase 1 : bouger
- Suivez les instructions de la carotte.
- Il peut s’agir de danser, de sauter, de sauter à cloche-pied ou de marcher à quatre pattes.
Phase 2 : recherche
- Quand la musique s’arrêtera, le lapin annoncera le nom d’un légume ou d’un fruit que vous devez trouver.
- Déplacez-vous autour de la pièce en retournant une par une les plaques.
– Si l’ami du verger ne s’y trouve pas, remettez la plaque face cachée.
– Si l’ami du verger s’y trouve, criez « je l’ai » et montrez-la à tout le monde avant de la reposer, face cachée. Allez vers la colline et ajoutez un jeton Carotte à votre réserve.
Phase 3 : attraper la carotte
- Tous ceux qui n’ont pas trouvé l’ami du verger s’accroupissent devant la colline.
- Chacun tend ses deux mains vers la colline sans la toucher, de manière à pouvoir rattraper la carotte.
- Le joueur qui rattrape la carotte gagne un jeton Carotte qu’il ajoute à sa réserve.
- Un nouveau tour commence.
Fin de la partie
- La carotte annonce la fin de la partie.
- Comptez les jetons Carotte.
- Celui qui en a ramassé le plus remporte la partie.
Variante : 1 joueur
- Pour jouer solo, avancez l’interrupteur au milieu où une seule tête de lapin est visible.
- Trouvez l’ami du verger dans le temps imparti.
– Si vous y arrivez, vous gagnez un jeton Carotte.
– Si vous rattrapez la carotte, vous gagnez un jeton Carotte supplémentaire.
Règle PDF
Découvrez la règle de Croque Carotte party en PDF.