L’autoroute est un jeu de tactique et de stratégie pour 2 à 5 joueurs, dès 7 ans. Le joueur a pour objectif d’arriver au mariage familial avec le permis, toute la famille, un cadeau pour les mariés et 100 € pour leur voyage de noces. Pour y arriver, il doit respecter le code de la route.
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Matériel
- 1 plateau de jeu,
- 1 roue test code de la route recto-verso,
- 5 voitures,
- 5 mémos en forme de voiture,
- 10 chèques de 25 €,
- 15 billets de 5 € et de 10 €,
- 10 billets de 20 € et de 50 €,
- 10 cartes professionnelles,
- 5 permis de conduire,
- 15 pions Famille : 5 oncles, 5 tantes et 5 cousins
- 5 pions Cadeau,
- 2 dés,
- 1 livret de règles.
Principe
Vous êtes en route pour le mariage familial. Vous devez récupérer votre permis de conduire, puis les membres de votre famille. Attention ! La voiture ne peut contenir que 4 passagers. Vous devez ensuite acheter un cadeau de mariage et trouver 100 € pour le voyage de noces des mariés.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Désignez un banquier.
- Il donne à chaque joueur :
– 1 voiture,
– 60 €,
– 2 chèques de 25 €,
– 1 mémo. - Le banquier bat les cartes professionnelles et les distribue équitablement, face visible, entre les joueurs.
- S’il reste des cartes, les joueurs doivent lancer les dés.
- Les joueurs qui font les meilleurs scores récupèrent la ou les cartes restantes.
- Placez les voitures sur la case Départ du plateau de jeu.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
Passez votre permis
- Le joueur à votre gauche prend la roue test Code de la route.
- Il y a une face pour les enfants et une face pour les adultes.
- Donnez la signification des 3 signaux qu’il désigne.
– Si vous donnez 3 bonnes réponses, vous obtenez le permis, 20 € de prime et vous pouvez rejouer.
– Si vous donnez 2 bonnes réponses, vous obtenez le permis.
– Si vous donnez 1 bonne réponse, passez votre tour.
– Aucune bonne réponse, passez vos 2 prochains tours. - Attention ! Vous pouvez passer le permis autant de fois que vous voulez.
En route !
- À partir de la case Départ, engagez-vous sur la route de votre choix.
- Il est interdit de retourner la voiture et de faire marche arrière.
Avancez
- Il y a deux manières d’avancer :
– Avancer d’une case à chaque tour.
– Lancer un ou deux dés et avancer selon les points obtenus. - Si le dé vous envoie sur une case interdite, arrêtez-vous sur la précédente case libre autorisée.
Excès de vitesse
- Un double vous permet de rejouer.
- Trois doubles successifs vous envoient en prison pour excès de vitesse.
- Quand un joueur est envoyé en prison, il perd un tour et doit payer le gardien pour sortir.
Dépassement
- Il est interdit de dépasser un joueur qui se trouve sur une case qui précède :
– Un croisement,
– Un virage,
– Un passage à niveau. - Il est interdit de franchir une ligne continue.
- Il est interdit de dépasser sur les cases où il y a un panneau :
.
- Quand vous ne pouvez pas dépasser une voiture, vous devez vous arrêter sur la case qui la précède.
- Quand deux voitures se croisent sur la même case, la troisième voiture ne peut pas les doubler. Soit elle prend une autre route, soit elle s’arrête sur la case précédente.
Les primes de dépassement
- Quand vous faites un dépassement sur les cases autorisées, vous avez droit à des primes :
– 1 joueur doublé : prenez 1 pion au joueur doublé, recevez 10 € de la banque et rejouez.
– 2 joueurs doublés en un seul coup : prenez 1 pion à chaque joueur, recevez 20 € de la banque et rejouez.
– 3 joueurs doublés en un seul coup : prenez 1 pion à chaque joueur, recevez 50 € de la banque et rejouez.
– 4 joueurs doublés en un seul coup : prenez 1 pion à chaque joueur, recevez 100 € de la banque et rejouez.
Stationnement
- Il est interdit de stationner sur :
– Une intersection,
– Un virage,
– Un passage à niveau. - Le panneau indique qu’il est interdit de stationner sur une case.
- Deux voitures allant dans la même direction ne peuvent se trouver sur la même case.
- L’une doit revenir à la case libre précédente.
- Deux voitures allant dans deux directions différentes peuvent se trouver sur la même case.
Non respect du code de la route
- Vous pouvez signaler le non-respect du code de la route par un autre joueur. Pour ce faire :
– Annoncez « code de la route ».
– Le joueur signalé vous donne 10 €. - Attention ! Annoncer « code de la route » à tort peut vous coûter 10 €. L’argent est versé au joueur accusé à tort.
Les familles
- Une famille complète est composée de l’oncle Anatole, la tante Adèle et des cousins.
- Pour récupérer les membres de sa famille, il faut avoir le permis.
- Pour récupérer chaque membre de sa famille, il faut s’arrêter sur la case correspondante.
- Pour ralentir vos adversaires, volez les membres de leurs familles. Pour ce faire, il faut les doubler.
- Inversement, si les membres de votre famille ont été volés par un adversaire, récupérez–les en doublant l’adversaire.
- Attention ! Un joueur est limité à 4 passagers par voiture.
- Une fois qu’une famille est complète, ses membres ne peuvent plus être saisis.
Acheter un cadeau
- Arrêtez-vous sur la case Cadeau.
- Un cadeau coûte 20 €.
Trouver de l’argent
- Pour faire de l’argent :
– Encaissez les chèques à la banque.
– Doublez les autres.
– Encaissez les revenus de vos cartes professionnelles.
– Dénoncez le non-respect du code de la route.
Manque d’argent !
- Un joueur dans l’impossibilité de s’acquitter de ses dettes va en prison pendant 2 tours.
- Les dettes que vous devez à un autre joueur sont effacées en prison.
- À la sortie de prison, tentez de récupérer de l’argent.
Oubli
- Si un joueur oublie de réclamer de l’argent à un autre avant le lancer des dés, son argent est perdu.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un gagnant est annoncé.
- Pour gagner, il faut être le premier à franchir la case Arrivée avec une famille complète, le permis, un cadeau de mariage et 100 €.
Règle PDF
Découvrez la règle de l’Autoroute en PDF.