La règle de la Belote à deux

Cartes de la Belote

La belote à deux, belote marseillaise ou encore belote corse est une variante de la belote qui se joue entre deux joueurs. Basé sur le système de plis, le jeu consiste à soit, remplir son contrat, soit empêcher l’adversaire de remplir le sien pour marquer des points. Le premier à atteindre un nombre de points déterminé à l’avance est déclaré vainqueur.

Matériel

  • 1 jeu de 32 cartes (du 7 à l’As)

L’atout

  • L’une des 4 couleurs est désignée comme atout.
  • L’atout donne une valeur et un ordre différent aux cartes Non-atout et Atout.
  • Les cartes Atout sont toujours plus fortes que les cartes Non-atout.

L’ordre et la valeur des cartes Atout

CarteValet9As 10 RoiDame7-8
Points20141110430

L’ordre et la valeur des cartes Non-atout

CarteAs10Roi Dame Valet7-8-9
Points11104320

Mise en place

  • Chacun pioche une carte. Celui qui a tiré la carte la plus faible devient donneur.
  • La distribution des cartes par joueur se fait ainsi :
    6 cartes en main,
    10 cartes de table.

La distribution des cartes

Première donne

  • À chaque joueur, le donneur distribue 5 cartes en deux temps : 2 + 3.
  • Il retourne la troisième carte et la pose, face visible, au centre de la table. Elle détermine la couleur de l’atout proposé ; c’est la retourne.

Le tour d’enchère

  • Les enchères commencent avec le non-donneur.
  • Il annonce s’il prend ou s’il passe.

Un joueur prend

  • Un joueur prend quand il pense qu’avec sa main, la retourne et les cartes supplémentaires qu’il va recevoir, il peut marquer au moins 82 points.
  • Il prend alors la retourne qui devient officiellement la couleur de l’atout. Son adversaire reçoit une carte supplémentaire.
  • Il doit tout mettre en œuvre pour remplir ce contrat : marquer au moins 82 points.
  • Son adversaire devra l’en empêcher.

Un joueur passe

  • Un joueur passe quand il pense ne pas pouvoir marquer au moins 82 points.
  • Quand un joueur passe, la parole passe à son adversaire.

Deuxième donne

  • Le donneur aligne 5 cartes, face cachée, devant chaque joueur.
  • Par-dessus chaque carte, il doit ensuite placer, une carte, face visible.
  • Chaque joueur se retrouve avec 10 cartes devant lui.

Comment se déroule une partie ?

  • Pendant un tour, chaque joueur joue une carte, soit venant de sa main, soit une carte visible de sa table, en commençant par le joueur non- donneur.
  • Note : quand une carte visible de la table est jouée, la carte qui se trouvait en-dessous est retournée.
  • La belote se joue autour d’un système de plis.
  • Le gagnant ouvre le prochain tour.

Comment jouer ?

  • Le premier joueur peut jouer n’importe quelle carte de son choix.
  • Le joueur suivant, en fonction de sa main, doit :
    • Suivre : jouer une carte dans la couleur demandée.
    • Couper avec un atout : s’il n’a pas la couleur demandée.
    • Se défausser d’une carte de son choix : s’il n’a ni la couleur demandée ni un atout.
  • Pour suivre un Atout, il faut monter ou poser une carte Atout plus forte si possible. Sinon, vous pouvez jouer une carte plus faible. On dit que vous pissez un atout.

Le pli

  • Le joueur qui a suivi avec la carte Atout la plus forte ou à défaut, la carte dans la couleur demandée la plus forte remporte le pli.
  • Il récupère le pli et place les cartes, face cachée, à côté de lui.
  • Attention ! Jouez avec un objectif en tête : remplir le contrat (faire un maximum de points) ou empêcher l’adversaire de remplir le contrat (lui accorder un minimum de points).
  • Jouez également en tenant en compte la couleur de l’atout, l’ordre et la valeur des cartes.

Belote-Rebelote

  • Quand un joueur détient le Roi et la Dame d’atout dans sa main, il doit :
    Annoncer « belote », quand il pose la première carte.
    Annoncer « rebelote » quand il pose la deuxième carte.
  • La Belote-rebelote rapporte des points supplémentaires en fin de manche.
  • Les points de la belote-rebelote sont toujours accordés peu importe l’issue de la partie.

Les points

  • Le calcul des points se fait par joueur pour déterminer qui a rempli le contrat.
    – + Les points rapportés par les plis remportés (valeur des cartes).
    – + 10 points supplémentaires (le 10 de der) pour le joueur qui a remporté le dernier pli.
    – + 20 points supplémentaires si le joueur a fait belote-rebelote.

Un joueur remporte tous les plis

  • On dit qu’il fait un capot.
  • Il  marque 100 points. (belote-rebelote incluse)

Le contrat est rempli

  • Le contrat est rempli quand un joueur fait au moins 82 points hors belote-rebelote.
  • Dans ce cas, chacun marque le total de ses points.

Le contrat est chuté

  • Si le contrat n’a pas été rempli, on dit qu’il est chuté.
  • Le preneur est dit « dedans » et ne marque aucun point, sauf en cas de belote-rebelote.
  • Le défenseur quant à lui, marque la valeur de ses cartes.

Gagner la partie

  • Avant de commencer, mettez-vous d’accord sur un nombre de points à atteindre.
  • Le premier à y arriver remporte la partie.