La Règle d’Action ou Vérité

Jeu action ou vérité

Action ou Vérité est un jeu qui se joue en bonne ambiance entre amis et en famille peu importe le moment de la journée. Le but est simple : proposer des questions ou des défis à ses amis, histoire de pimenter un peu la soirée. C’est un jeu pour tous âges, et qui ne nécessite aucune condition particulière.

Avant de commencer

Installez-vous avec les autres joueurs en cercle, ou autour d’une table. Vous pouvez décider de jouer chacun son tour, ou alors vous devrez jouer de façon plus classique avec une bouteille au centre. 

Si vous jouez avec une bouteille, il suffit à un joueur de la faire tourner. Le joueur qui sera à l’autre bout de la bouteille au moment où celle-ci s’arrêtera sera celui qui devra jouer. Une fois qu’il aura joué, il pourra à son tour tourner la bouteille, et ainsi de suite.

Début de la partie

Tout le monde est bien installé ? Parfait ! 😁 

Le joueur qui sera désigné devra faire un choix : action ou vérité.

  • S’il choisit action, un des joueurs de la table lui ordonne de faire quelque chose. Ça peut être de sautiller sur place, ou de faire le fou. Le joueur devra réaliser cette action s’il le peut. Dans le cas contraire, les autres joueurs lui proposent une autre action
  • S’il choisit vérité, un joueur lui pose une question à laquelle il devra répondre en disant la vérité. C’est l’occasion pour les autres de faire révéler les secrets les plus cachés 😋 

La partie continue jusqu’à ce que chaque joueur réalise au minimum une action et une vérité.

Les variantes

Jouer à Action ou Vérité avec certaines variantes peut devenir plus intéressant. Cependant, vous devez toujours garder en tête qu’il s’agit d’un jeu.

  • Inutile de poser des actions dangereuses, trop gênantes ou illicites. 
  • La version la plus connue est la version +18, où les actions et les vérités peuvent devenir très privées, voire coquines. 
  • Une autre variante permet au joueur de refuser de faire une action ou de répondre à une vérité, mais contre une éventuelle punition du groupe.
  • Une dernière oblige les joueurs à choisir une action après un maximum de 3 Vérités de suite. C’est dans le but de forcer les joueurs à être plus audacieux et ne pas se contenter de juste répondre à des questions.

Fin de la partie 

La partie s’arrête lorsque tous les joueurs sont…. fatigués ! Action ou Vérité est un jeu qui peut se tenir durant de longues périodes, à condition d’avoir suffisamment de joueurs pour le rendre intéressant. De quoi faire bouger certaines soirées ennuyeuses.