La Règle de Scopa et Escoba

Règle du jeu Scopa et Escoba

Scopa et Escoba sont deux jeux de cartes quasi-similaires. Le premier est originaire d’Italie tandis que le deuxième vient d’Espagne. Le but du jeu est d’acheter le maximum de cartes.

Pour y jouer il faut…

  • Un paquet de 52 cartes classiques auquel on retirera les cartes 8, 9 et 10.
  • La Dame sera considérée comme un Cavalier.
  • Ou un paquet de 40 cartes italiennes ou espagnoles.

Le nombre de joueurs

Scopa

  • Le jeu se joue entre 2 à 4 joueurs.
  • Individuellement.
  • Ou en formant 2 équipes de 2.

Escoba

  • Le jeu se joue entre 2 à 6 joueurs.
  • Individuellement.
  • Ou en formant 2 équipes de 2.
  • Ou en formant 3 équipes de 3.

Les cartes

  • Dans l’ordre croissant, voici la hiérarchie et la valeur des cartes :
As 2 3 4 5 6 7 Valet Cavalier Roi
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Installation

  • Désignez un donneur.
  • Le donneur distribue, une à une, 3 cartes à chaque joueur.
  • 4 cartes sont placées, une à une, face visible, au centre de la table.
  • Le reste des cartes est mis de côté.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • À chaque tour, vous devez jouer une carte de votre main.

Scopa

1er cas : jouez une carte de même valeur

  • Placez votre carte devant sa jumelle.
  • Ramassez les deux cartes.
  • Placez-les, faces cachées, devant vous.

2ème cas : jouez une carte dont la valeur est le total de deux ou plusieurs cartes de la table

  • Placez votre carte devant celles que vous voulez acheter.
  • Ramassez vos gains.
  • Placez-les, faces cachées, devant vous.
    Exemple : As + 3 = 4

3ème cas : vous ne pouvez pas jouer

  • Placez une de vos cartes sur la table.
  • Le tour passe au prochain joueur.

Escoba

  • La valeur de la carte posée et celles ramassées doit faire un total de 15.

Remarques

  • S’il en a la possibilité, un joueur doit toujours acheter des cartes.
  • Dans un jeu de Scopa, le premier cas (cartes identiques) prime toujours sur le deuxième (somme de plusieurs cartes).
  • Le joueur doit toujours prendre le minimum de cartes.
    Exemple : acheter un 7 contre un 7 prime sur acheter un As et un 6 avec un 7.
  • Dans certaines variantes, le nombre de cartes que l’on peut ramasser est limité.

Faire une scopa ou une escoba

  • Un joueur fait une scopa ou une escoba quand il vide le tapis central.
  • Pour vider le tapis central, il doit acheter la ou les dernières cartes qui s’y trouvent.

Une nouvelle manche

  • Après une scopa ou une escoba, le prochain joueur place une de ses cartes sur le tapis.
  • Attention ! Aucune carte n’est posée sur le tapis central par le donneur.
  • Si un joueur n’a plus de cartes en main, on lui en donne 3 nouvelles.
  • Si la pioche est vide, les joueurs doivent se débarrasser des cartes qu’ils ont en main.
    – Ils peuvent faire une levée (acheter des cartes).
    – Ou poser une carte.
  • Une fois que toutes les cartes en main ont été utilisées, le dernier joueur à avoir fait un pli ramasse les cartes de la table.
  • Attention ! Il ne s’agit pas d’une scopa ou d’une escoba.

Les points

Scopa

  • Une scopa rapporte 1 point.
  • Attention ! Le dernier scopa de la partie ne rapporte pas de point.
  • 1 point pour le joueur qui a acheté le plus de cartes.
  • 1 point pour le joueur qui a le plus de carreaux/deniers.
  • 1 point pour le joueur qui a le 7 de carreaux/deniers.
  • 1 point pour la primiera.

La primiera

  • C’est le total des points rapportés par la meilleure carte de chaque couleur.
  • Les cartes ont une nouvelle valeur. 
Valet Cavalier Roi As 2 3 4 5 6 7
10 10 10 16 12 13 14 15 18 21
  • Le joueur qui fait le total le plus élevé qui remporte le point de la primiera.

Escoba

  • 1 point pour chaque Escoba.
  • 2 points pour le joueur qui a toutes les cartes de carreaux/deniers.
  • 1 point pour le joueur qui a le maximum de carreaux/deniers.
  • 1 point pour le 7 de carreaux/denier.
  • 3 points pour un carré de 7.
  • 1 point pour une majorité de 7.
  • 1 point pour la majorité des cartes.
  • 1 point si moins de 10 cartes.

Fin de la partie

  • La partie peut prendre fin quand un score défini au préalable a été atteint.
    – 11 points à la Scopa.
    – 21 points à l’Escoba.
  • La partie peut également prendre fin quand un nombre défini de manches a été joué.

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