Jungle speed est un jeu de cartes qui se joue à 2 ou à 10, dès 8 ans. L’objectif est simple : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
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Le contenu du jeu
- 1 sac
- 1 livret de règles
- 1 totem
- 80 cartes
Installation du jeu
- Formez un cercle.
- Mélangez et distribuez les cartes face cachées entre tous les joueurs
Début de la partie
Pour jouer :
- À tour de rôle, les joueurs dévoilent la première carte de leur réserve.
- Pour ce faire, ils ne doivent utiliser qu’une seule main.
- La carte est d’abord tournée vers les adversaires.
- Les cartes dévoilées vont former une deuxième pile devant chaque joueur, c’est la Défausse.
Duel en cas de carte identique
- Il y a duel lorsque deux joueurs dévoilent la même carte (seule l’image est prise en compte)
- Avec la main qui ne sert pas à retourner leurs cartes main, ils doivent attraper le totem situé au milieu de la table le plus vite possible.
- A la réserve du perdant va s’ajouter sa défausse, celle du gagnant et le pot.
Désaccord au duel
En cas de désaccord, il y a différentes manières de décider qui a touché le totem en premier :
- Le joueur qui a le plus de doigts sur le totem est déclaré gagnant.
- En cas d’égalité, c’est le joueur qui a la main dessous qui l’emporte.
- Vous pouvez aussi décider que c’est le joueur qui réussit à tirer le totem à lui qui gagne.
- Si le joueur n’a réussi qu’à effleurer le totem, il est perdant et récupère sa défausse et celle de l’autre joueur du duel.
- Ce dernier commence le prochain tour.
Attention aux pénalités !
Un joueur récolte toutes les défausses de ses adversaires ainsi que le pot si :
- Il attrape le totem par erreur.
- Il fait tomber le totem.
Les cartes spéciales
Quand les cartes spéciales sont dévoilées, elles changent les règles du jeu.
- Les flèches blanches vers l’intérieur : tous les joueurs doivent essayer d’attraper le totem. La défausse du gagnant va s’ajouter au pot et il commence le prochain tour.
- Les flèches colorées : désormais, les duels seront déclenchés par des couleurs identiques. L’apparition d’une autre carte spéciale, la chute du totem ou le commencement d’un duel annule l’effet de cette carte.
- Les flèches blanches vers l’extérieur : tous les joueurs doivent simultanément révéler la première carte de leur réserve. En cas de symboles similaires, un duel s’ensuit. Sinon, la personne qui a sorti la carte spéciale reprend le tour.
Situations spéciales
L’apparition d’une carte spéciale « flèches blanches vers l’extérieur » peut révéler une autre carte spéciale qui peut être :
- Une deuxième carte « flèches blanches vers l’extérieur »:
– Si un duel doit avoir lieu, il prime sur l’effet de la carte spéciale.
– Sinon, un autre tirage simultané a lieu. - Une carte « flèches blanches vers l’intérieur » :
– Le duel a lieu.
– Le gagnant peut se débarrasser de sa défausse qui va s’ajouter au pot.
– Ou la céder aux perdants. - S’il y a plusieurs perdants, c’est le vainqueur du duel qui décide du départage des cartes entre les perdants.
Fin de la partie
- Pour gagner la partie, il faut se débarrasser de toutes les cartes de sa réserve et de sa défausse.
- Lorsqu’un joueur a placé sa dernière carte, il doit aussi se débarrasser de sa défausse (duel…).
Et si la dernière carte dévoilée s’avère être un carte spéciale ?
Si la dernière carte dévoilée est une carte spéciale, plusieurs situations peuvent avoir lieu :
- Il s’agit d’une carte spéciale « flèches blanches vers l’intérieur » : si le joueur n’arrive pas à attraper le totem, il récolte toutes les cartes de la défausse de ses adversaires et le jeu reprend.
- Il s’agit d’une carte spéciale « flèches colorées » : le joueur récolte toutes les cartes de la défausse ses adversaires et le jeu continue.
- Il s’agit d’une carte spéciale « flèches vers l’extérieur » : il remporte la partie.
Les variations du jeu
Version avec 3 joueurs :
– La carte spéciale « flèches colorées » est retirée du jeu.
– Si les 3 cartes retournées ont la même couleur, l’effet de la carte spéciale « flèches blanches vers l’intérieur » s’applique.
– Les 3 joueurs doivent essayer d’attraper le totem.
Version à 2 joueurs :
– Une main est considérée comme un joueur. On compte désormais 4 joueurs.
– À chaque main, son paquet et son duel.
– Deux mains appartenant à la même personne ne peuvent être en duel.
– Le jeu s’arrête quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.
– Le jeu s’arrête quand les deux joueurs arrivent à se débarrasser de l’un de leurs paquets.
– Les cartes sont comptées et le joueur avec le moins de cartes remporte la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Jungle Speed en français.