Scopa et Escoba sont deux jeux de cartes quasi-similaires. Le premier est originaire d’Italie tandis que le deuxième vient d’Espagne. Le but du jeu est d’acheter le maximum de cartes.
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Pour y jouer il faut…
- Un paquet de 52 cartes classiques auquel on retirera les cartes 8, 9 et 10.
- La Dame sera considérée comme un Cavalier.
- Ou un paquet de 40 cartes italiennes ou espagnoles.
Le nombre de joueurs
Scopa
- Le jeu se joue entre 2 à 4 joueurs.
- Individuellement.
- Ou en formant 2 équipes de 2.
Escoba
- Le jeu se joue entre 2 à 6 joueurs.
- Individuellement.
- Ou en formant 2 équipes de 2.
- Ou en formant 3 équipes de 3.
Les cartes
- Dans l’ordre croissant, voici la hiérarchie et la valeur des cartes :
As | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Valet | Cavalier | Roi |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Installation
- Désignez un donneur.
- Le donneur distribue, une à une, 3 cartes à chaque joueur.
- 4 cartes sont placées, une à une, face visible, au centre de la table.
- Le reste des cartes est mis de côté.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
- À chaque tour, vous devez jouer une carte de votre main.
Scopa
1er cas : jouez une carte de même valeur
- Placez votre carte devant sa jumelle.
- Ramassez les deux cartes.
- Placez-les, faces cachées, devant vous.
2ème cas : jouez une carte dont la valeur est le total de deux ou plusieurs cartes de la table
- Placez votre carte devant celles que vous voulez acheter.
- Ramassez vos gains.
- Placez-les, faces cachées, devant vous.
Exemple : As + 3 = 4
3ème cas : vous ne pouvez pas jouer
- Placez une de vos cartes sur la table.
- Le tour passe au prochain joueur.
Escoba
- La valeur de la carte posée et celles ramassées doit faire un total de 15.
Remarques
- S’il en a la possibilité, un joueur doit toujours acheter des cartes.
- Dans un jeu de Scopa, le premier cas (cartes identiques) prime toujours sur le deuxième (somme de plusieurs cartes).
- Le joueur doit toujours prendre le minimum de cartes.
Exemple : acheter un 7 contre un 7 prime sur acheter un As et un 6 avec un 7. - Dans certaines variantes, le nombre de cartes que l’on peut ramasser est limité.
Faire une scopa ou une escoba
- Un joueur fait une scopa ou une escoba quand il vide le tapis central.
- Pour vider le tapis central, il doit acheter la ou les dernières cartes qui s’y trouvent.
Une nouvelle manche
- Après une scopa ou une escoba, le prochain joueur place une de ses cartes sur le tapis.
- Attention ! Aucune carte n’est posée sur le tapis central par le donneur.
- Si un joueur n’a plus de cartes en main, on lui en donne 3 nouvelles.
- Si la pioche est vide, les joueurs doivent se débarrasser des cartes qu’ils ont en main.
– Ils peuvent faire une levée (acheter des cartes).
– Ou poser une carte. - Une fois que toutes les cartes en main ont été utilisées, le dernier joueur à avoir fait un pli ramasse les cartes de la table.
- Attention ! Il ne s’agit pas d’une scopa ou d’une escoba.
Les points
Scopa
- Une scopa rapporte 1 point.
- Attention ! Le dernier scopa de la partie ne rapporte pas de point.
- 1 point pour le joueur qui a acheté le plus de cartes.
- 1 point pour le joueur qui a le plus de carreaux/deniers.
- 1 point pour le joueur qui a le 7 de carreaux/deniers.
- 1 point pour la primiera.
La primiera
- C’est le total des points rapportés par la meilleure carte de chaque couleur.
- Les cartes ont une nouvelle valeur.
Valet | Cavalier | Roi | As | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
10 | 10 | 10 | 16 | 12 | 13 | 14 | 15 | 18 | 21 |
- Le joueur qui fait le total le plus élevé qui remporte le point de la primiera.
Escoba
- 1 point pour chaque Escoba.
- 2 points pour le joueur qui a toutes les cartes de carreaux/deniers.
- 1 point pour le joueur qui a le maximum de carreaux/deniers.
- 1 point pour le 7 de carreaux/denier.
- 3 points pour un carré de 7.
- 1 point pour une majorité de 7.
- 1 point pour la majorité des cartes.
- 1 point si moins de 10 cartes.
Fin de la partie
- La partie peut prendre fin quand un score défini au préalable a été atteint.
– 11 points à la Scopa.
– 21 points à l’Escoba. - La partie peut également prendre fin quand un nombre défini de manches a été joué.