La Règle de Mito

Est-ce que vous êtes bon en matière de triche ? Si oui, alors le jeu Mito est fait pour vous ! Apprenez les règles du Mito est faites en sorte de ne pas vous faire prendre.

Matériel

Pour jouer au Mito, les éléments suivants sont indispensables :

-avoir au moins 7 ans
-nombre de joueurs entre 3 à 5
-une boîte du jeu contenant 72 cartes

 

Installation

  • Choisissez un joueur qui sera la gardienne punaise et offrez-lui la carte (la carte gardienne punaise verte)

Carte gardienne punaise verte

  • La gardienne punaise mélange les cartes
  • Elle distribue 8 cartes face cachée (une par une par joueur) à chaque joueur en commençant par celui qui se trouve à sa gauche
  • Le paquet de cartes restant est placé au centre de la table et fera office de pioche
  • Retournez la première carte de la pioche et cette dernière fera office de pile de défausse

  Pile de défausse

  • Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre
  • La partie peut maintenant commencer

But du jeu

Le but du jeu Mito consiste à être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes, que ce soit en trichant ou bien en jouant honnêtement.

Déroulement du jeu

  • La gardienne punaise est celle qui commence la partie
  • Elle doit jouer une carte de valeur supérieure ou inférieure à celle qui a été retournée sur la pile de défausse et elle doit la poser sur cette dernière (la carte retournée)

Exemple : La carte retournée est une carte 4. Le joueur qui commence (la gardienne punaise) doit poser sur la carte retournée une carte de valeur 3 (inférieure à 4) ou une carte de valeur 5 (supérieure à 4).

Remarque : Si c’est une carte 5 qui est sur table, la carte inférieur à cette dernière est le 4 et la carte supérieure à cette dernière est le 1, parce que 5 est la valeur maximale pour ce jeu. Si c’est une carte 1 qui est sur la table, la carte inférieure à cette dernière est le 5.

  • Le joueur qui se trouve à sa gauche fait de même en posant une carte de valeur inférieure ou supérieure à celle du dernier joueur ayant joué
  • Chaque joueur joue à tour de rôle en jouant une carte supérieure ou inférieure à celle qui a été posée précédemment
  • La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur arrive à se débarrasser en premier de toutes ses cartes

Remarque : les cartes de couleurs grises sont les seules cartes qui ne représentent pas de pouvoir spécial. Les autres cartes présentent des pouvoirs spéciaux lorsque vous les jouez.

Les cartes spéciales

  • La carte « moustique »

Lorsque vous posez cette carte, tous les joueurs (y compris vous) vont tenter d’écraser cette carte avec la main le plus rapidement possible. Celui qui met sa main en dernier devra recevoir une carte de la part de tous les joueurs.

Carte moustique

  • La carte « mito »

Cette carte ne peut pas être jouée et ne peut pas être offerte à un autre joueur lorsqu’il s’agit d’un gage. C’est seulement en trichant que vous pouvez vous débarrasser de cette dernière.

Carte mito

  • La carte « cafard »

Lorsque vous posez cette carte, tous les joueurs (y compris vous) devront poser le plus rapidement possible une carte de la même valeur que cette carte spéciale (ex : si la carte « cafard » posée est un 4, tous les joueurs doivent poser le plus rapidement possible une carte de valeur 4). La carte de même valeur posée en premier sera la carte qui sera retenue et c’est le joueur qui a posé en premier cette carte qui commence le tour suivant.

Carte cafard

  • La carte « araignée »

Lorsque vous jouez cette carte, vous pouvez choisir une carte de votre jeu (sauf la carte « mito » qui ne peut être offerte) et l’offrir à un joueur de votre choix.

Carte araignée

  • La carte « fourmi »

Lorsque vous jouez cette carte, tous les autres joueurs devront piocher une carte de la pioche.

Carte fourmi

La gardienne punaise

Gardienne punaise

  • La gardienne punaise est le joueur qui a obtenu la carte de couleur verte en début de partie
  • Elle a pour rôle de garder un œil sur les joueurs qui tentent de tricher
  • Lorsqu’elle remarque un joueur en train de tricher (un joueur en train de se débarrasser de sa carte en trichant), elle doit annoncer « stop » et à ce moment là, le jeu et toutes tentatives de triche doivent s’arrêter
  • Le joueur accusé de tricherie devra dire la vérité si oui ou non il a bien triché
  • S’il est coupable, la gardienne punaise devra lui offrir une carte de son jeu avec la carte « gardienne punaise » et ce joueur deviendra la nouvelle gardienne punaise
  • S’il n’est pas coupable, la gardienne punaise devra piocher une carte de la pioche et ce joueur restera la gardienne punaise

Attention !

  • La gardienne punaise est le seul joueur qui n’a pas le droit de tricher
  • La gardienne punaise est le seul joueur qui a le droit de jouer une carte « mito » lorsque c’est son tour de jouer
  • La gardienne punaise est le seul joueur qui a le droit d’accuser un autre joueur de tricherie

Permis de tricher

Il est permis de tricher lorsque vous jouer au Mito. Tricher au Mito c’est de se débarrasser d’une seule carte à la fois sans que la gardienne punaise vous remarque.

Exemple : Prendre une carte de son jeu et la jeter sous la table, mettre une carte dans sa manche, poser deux cartes lorsque c’est votre tour, mettre une carte dans sa poche, etc.

Attention !

  • Il faut que toutes les mains de chaque joueur soient visibles. Il est interdit de placer sa ou ses mains sous la table
  • Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une carte en main, vous n’avez pas le droit de vous en débarrasser en trichant. Il faut que vous la posez sur la pile de défausse en suivant les règles des valeurs des cartes (inférieure ou supérieure)

Fin du jeu

Le jeu prend fin lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes en premier. C’est ce joueur qui est le vainqueur de la partie.

Variante

Mito à plusieurs manches

Lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes, la première manche prend fin et les points de chaque joueur seront notés sur une feuille de papier. A ce moment là, tous les autres joueurs qui ont encore des cartes en main devront comptabiliser ses points. Les points obtenus seront des points négatifs pour chaque joueur, c’est-à-dire qu’il est préférable d’obtenir le moins de points possible.

Comptabilisation des points :
Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main, les autres joueurs vont procéder au comptage des points des cartes qu’ils ont encore en main :
-Une carte grise vaut 1 point
-Les cartes spéciales valent 5 points sauf pour la carte « mito »
-La carte « mito » vaut 10 points
Chacun fait le total des points qu’il a obtenu et le note sur un papier
Remarque : le joueur qui a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes marque 0 points et c’est le meilleur score.

2ème manche :
La deuxième manche commence en choisissant une gardienne punaise qui se trouve à gauche de celle qui a été choisie précédemment durant la dernière manche. A chaque fois qu’une manche se termine, la nouvelle gardienne punaise sera le joueur à gauche de l’ancienne gardienne punaise.

Lorsque tous les joueurs ont pu avoir le rôle de gardienne punaise par manche, le jeu prend fin et c’est le joueur qui a totalisé le moins de point à la fin de la dernière manche qui sera le vainqueur.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Mito en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.