La Règle de Sagamore

Sagamore est un jeu inspiré des Indiens d’Amérique, qui s’affrontaient entre clans. Il s’agit d’un jeu d’attaque et de défense qui se joue en extérieur, entre deux équipes (rouge et bleu) de 8 à 20 joueurs chacune. Le but du jeu est de capturer le sorcier de l’équipe adverse. Pour ce faire, chacun doit toucher un adversaire pour découvrir derrière quel personnage il se cache et lui prendre une carte vie.

Contenu

  • 1 carte qui récapitule la hiérarchie des différents personnages.
  • Des cartes Personnage qui indiquent le rôle de chacun et où il se trouve dans la hiérarchie.
  • Des cartes Vie.
  • Des bandeaux ou foulards aux couleurs de chaque équipe.
  • Vous pouvez fabriquer vous-même les cartes.

Principe et but du jeu

  • Sagamore se joue entre 2 équipes.
  • Dans chaque équipe, il y a obligatoirement 5 personnages :
    – Le sagamore,
    – Le sachem,
    – Le sorcier,
    – Le guerrier,
    – L’espion.
  • Le but du jeu est de capturer le sorcier de l’équipe adverse.
  • Il y a une hiérarchie dans les 5 rôles :
    L’espion gagne contre le guerrier et le sagamore, mais perd contre le sachem.
    Le guerrier perd contre l’espion, mais gagne contre le sachem et le sagamore.
    Le sachem gagne contre l’espion et le sagamore, mais perd contre le guerrier.
    Le sagamore perd contre l’espion, le guerrier et le sachem.
    Le sorcier ne peut être battu que par le sagamore.

Mise en place

  • Créez 2 équipes.
  • Partagez le terrain en 2 territoires.
  • Chaque équipe met en place une stratégie : cacher son sorcier, se cacher ou attaquer.
  • Puis, les rôles sont distribués.
  • Il ne doit y avoir qu’un seul sorcier par équipe. Le départage des rôles se fera ensuite par stratégie.
  • Attention ! Un joueur ne peut pas changer de rôle pendant le déroulement de la partie.
  • Une fois chaque rôle déterminé, les joueurs prennent chacun une carte Vie.
  • Le sorcier prend les cartes Vie restantes ; ce sont des vies supplémentaires.
  • Le sorcier ne peut pas se déplacer.

Comment jouer ?

  • Chacun va tenter de toucher un membre de l’équipe adverse.
  • Ceci va obligatoirement déclencher un combat.
  • Dès que 2 joueurs se touchent, ils se montrent leur carte vie, puis leur carte rôle.
  • Attention ! Un joueur qui n’a plus de vie ne peut ni toucher un adversaire, ni engager un combat, ni chercher le sorcier adverse.
  • Le personnage le plus fort remporte le combat.
  • Le perdant cède sa carte vie au gagnant et doit voir le sorcier de sa tribu pour en avoir une nouvelle.
  • Le sorcier de chaque équipe garde des cartes Vie supplémentaires pour chaque rôle et garde les cartes vie gagnées lors des combats.
  • Vous l’aurez compris, le combat ne permet pas de gagner, mais d’obtenir des informations sur les membres de l’équipe adverse.
  • Le but ultime reste la capture du sorcier adverse par le sagamore.

Fin de la partie

  • Dès qu’un sagamore capture le sorcier adverse, la partie est terminée.
  • L’équipe qui a réussi à capturer le sorcier adverse est déclarée vainqueur.