La Règle de Minivilles

Minivilles est un jeu de cartes, de gestion et de développement pour 2 à 4 joueurs. Le joueur aura pour but de construire 4 monuments majeurs dans sa ville. Le lancer de dés lui permettra de faire des revenus, qui serviront à acquérir des établissements. Ces établissements produisent à leur tour des revenus qui lui serviront éventuellement à acquérir des monuments.

Contenu 

  • 108 cartes dont :
    16 cartes Monument,
    8 cartes de Départ,
    84 cartes Établissement,
  • 2 dés,
  • 54 pièces recto-verso,
  • 1 livret de règles.

Principe

  • Les joueurs vont tenter de bâtir une ville en achetant des cartes. Le premier joueur à construire 4 monuments remporte la partie.

Les cartes

  • Les cartes sont divisées en 2 types :
    – Cartes de départ,
    – Cartes de réserve

Les cartes de départ

  • 8 cartes de Départ Carte de départ Minivilles : 4 de chaque type
  • 16 cartes Monument recto-verso : 

Carte monument Minivilles 4 de chaque type.

Les cartes de Réserve

  • 12 établissements spéciaux : Cartes spéciaux Minivilles
  • 72 établissements classiques : Cartes classiques Minivilles

Mise en place

  • Attribuez une ville de départ à chaque joueur.
  • Une ville de départ est composée de :
    2 cartes de Départ, face visible : Boulangerie et Champs de blé,
    4 cartes Monument, face en construction : Tour de radio, Centre commercial, Gare et Parc d’attractions.
  • Chaque joueur reçoit 3 pièces.
  • Le reste formera la banque, qui sera placée au centre de la table.
  • Regroupez les cartes de réserve par type : champs de blé, ferme, boulangerie, café, supérette, forêt, stade, centre d’affaires, chaîne de télévision, fromagerie, fabrique de meubles, mine, restaurant, verger et marché de fruits et légumes.
  • Formez ainsi 15 piles, face visible, avec chaque type de cartes de réserve.
  • Placez les 15 piles près de la surface de jeu.
  • La dernière personne à avoir visité un parc d’attractions commence.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment se déroule un tour ?

Un tour de jeu se déroule en 3 étapes :
– Le lancer de dés,

– Application des effets du lancer de dés,

– Construction d’un nouvel établissement, construction d’un monument ou ne rien faire.

Étape 1 : le lancer de dés

  • Les joueurs ne peuvent lancer qu’un seul dé par tour.
  • Pour pouvoir lancer 2 dés, un joueur doit construire la gare.
  • Notez qu’un joueur qui peut lancer 2 dés peut choisir de n’en lancer qu’un seul pendant son tour.

Étape 2 : les effets du lancer de dés

  • Le lancer de dés permet aux joueurs de recevoir un revenu de la banque ou d’un autre joueur.

Effets lancer de dés Minivilles

  • L’application de l’effet de la carte varie en fonction du type de cartes :
Carte Type Source de revenu Application de l’effet
Établissement bleu Ressource Banque Pendant le tour de n’importe quel joueur.
Établissement vert Utilisation des ressources Banque Pendant le tour du lanceur uniquement.
Établissement rouge Ouvert au public Lanceur (paiement) Pendant le tour du lanceur uniquement.
Établissement violet Spécial Joueur de votre choix (paiement) Pendant le tour du lanceur uniquement.

Étape 3 : construction

  • Un joueur a le droit de construire 1 établissement ou monument pendant son tour.
  • Pour ce faire, il doit payer le coût indiqué sur la carte à la banque.
  • Un joueur est limité à 1 type d’établissement violet par ville.
  • Le reste des établissements peuvent être construits en autant d’exemplaires que la réserve le permet.
  • Une fois sa réserve épuisée, un établissement ne peut plus être construit.
  • Pour construire un monument, retournez la carte pour en activer l’effet.

 Astuces

  • Pour profiter de l’effet des cartes Établissement vertes, il faut acquérir préalablement les cartes Établissement bleues correspondantes.

Exemple :

Pour profiter de la carte Fromagerie, il faut acquérir la carte Ferme.

  • Afin de gagner de la place, superposez les cartes de même type que vous acquérez.

 Les transactions

  • Dès qu’un paiement et un revenu ont lieu en même temps, privilégiez le paiement.

Exemple :

Après un lancer de dé, joueur A obtient un 3.

L’effet de la carte Café est activé ; il doit faire un paiement.

L’effet de sa carte Boulangerie est activé ; il reçoit de l’argent.

  • Si plusieurs transactions ont lieu pendant le tour d’un joueur, les paiements se font dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Si un joueur n’a pas assez pour faire un paiement, il ne paie que ce qu’il peut.
  • Si un joueur n’a pas d’argent pour faire un paiement, il est exempté de tout paiement.
  • Quand un joueur ne peut pas respecter ses paiements, il n’y a aucune compensation venant de la banque.

 Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur arrive à construire 4 monuments, il remporte la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Minivilles en PDF français.

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