Gagnez le cœur de votre princesse ou de votre prince charmant en envoyant des lettres d’amour. Montrez vos stratégies pour que votre lettre d’amour puisse parvenir à votre bien-aimé dans « Love Letter ». Découvrez ci-dessous les règles de ce jeu et mettez au défi les autres joueurs.
Matériel
Pour jouer au « Love Letter », vous avez besoin des éléments suivants :
-2 à 4 joueurs
-4 cartes caractéristiques des personnages pour chaque joueur
-13 petits cubes pour le score
-16 cartes personnages
Avant de commencer le jeu
- Choisissez un seul personnage parmi les 2 princesses et le prince pour chaque manche
- Les 2 personnages non choisis ne seront pas utilisés durant la manche
- Mélangez les cartes et placez-les au milieu de la table
- Prenez la première carte de la pioche face cachée et mettez-la de côté, car elle ne sera pas utilisée durant la manche en cours
- Distribuez une carte à chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre tout comme le sens du jeu
- La manche peut maintenant commencer
But du jeu
Le but de Love Letter consiste à faire parvenir votre lettre d’amour à la princesse ou le prince en passant par les différents personnages du château. Pour remporter une manche, vous devez être le joueur à avoir la carte avec la plus grande valeur lorsque la pioche sera épuisée.
Pour une victoire à chaque manche, vous gagnerez un cube. Lorsque vous aurez 4 cubes, vous serez le vainqueur et vous gagnerez le cœur de la princesse ou du prince.
Les différents pouvoirs spéciaux de chaque personnage
Il existe 8 personnages dans Love Letter et chacun possède un pouvoir spécial. Le pouvoir spécial de chaque personnage est affiché en bas de chaque carte et sa valeur est affichée en haut et à gauche.
: La valeur de la carte
: Le pouvoir et l’effet de la carte lorsqu’elle est défaussée
Voici la liste des personnages avec leur pouvoir respectif, allant de la plus petite valeur à la plus grande :
- Le Soldat : nommez une carte non soldat et choisissez un joueur. S’il a la carte, il est éliminé.
- Le Clown : consultez la main d’un autre joueur
- Le Chevalier : vous et un autre joueur comparez votre main. Celui qui a la main la plus faible est éliminé.
- La Prêtresse : jusqu’au prochain tour, ignorez tous les effets des cartes jouées par les autres joueurs.
- Le Sorcier : choisissez un joueur (ça peut être vous). Il défausse sa main et pioche une nouvelle carte.
- Le Général : échangez votre main avec le joueur de votre choix.
- Le Ministre : si votre main totalise une valeur de 12 points ou +, vous êtes éliminé.
- La Princesse/Prince : si vous défaussez cette carte, vous êtes éliminé.
Déroulement du jeu
- Choisissez un joueur qui commence le jeu
- Il doit piocher une carte (sans que les autres joueurs ne puissent voir son contenu) et doit l’ajouter dans son jeu (ce qui fait 2 cartes en main après avoir pioché)
- Il doit choisir parmi ses 2 cartes le personnage qui garde la lettre à faire parvenir à la princesse ou le prince
- La carte (ou le personnage) non choisie sera défaussée face visible devant le joueur et le pouvoir de cette dernière sera appliqué immédiatement
- Après avoir appliqué le pouvoir de la carte défaussée, le tour passe au joueur suivant qui se trouve à gauche
- Le joueur suivant fait exactement la même chose que le joueur précédent, c’est-à-dire piocher une carte, défausser la carte non choisie et appliquer son pouvoir
- Tous les autres joueurs feront de même jusqu’à ce que la pioche soit épuisée, ce qui marquera la fin de la manche
Fin d’une manche
- Une manche prend fin lorsque les autres joueurs ont été tous éliminés et qu’il ne reste plus qu’un joueur en jeu. Ce dernier recevra un cube.
- Une manche prend fin lorsque la pioche est épuisée et à ce moment-là, c’est le joueur dont la valeur de sa carte en main est la plus élevée qui remporte la manche et gagne un cube.
Remarque : Lorsque la pioche est épuisée à la fin d’une manche et que 2 ou 3 joueurs se trouvent à égalité (ils ont la même carte, ce qui veut dire la même valeur), ils auront chacun un cube.
Fin de la partie
La partie prend fin lorsqu’un joueur arrive à obtenir en premier 4 cubes. C’est ce joueur qui sera le vainqueur et c’est lui qui gagnera le cœur de la princesse ou du prince.