La Règle du Kem’s

Carte kem's

Le Kem’s consiste à former 4 cartes identiques ou un « Kem’s » et de le faire comprendre à son partenaire grâce à un signe secret, sans que vos adversaires ne le découvre. Découvrez la règle.

Matériel

Pour jouer au Kem’s, vous avez besoin de :

-un nombre de 4 à 6 joueurs
-un jeu de 52 cartes
-un papier et un crayon pour noter le score

Installation

  • Formez des équipes de 2 joueurs
  • Chaque joueur se positionne sur la table de façon à ce qu’une équipe se tienne en face à face
  • Décidez du score à atteindre par équipe pour remporter la partie
  • Chaque équipe s’organise en secret pour former un signe qui leur permettra de signaler son partenaire lorsque l’un ou l’autre aura un kem’s
    Exemple de signe : cligner les yeux, toucher le bout de son nez, prononcer un certain mot, etc.
    Attention ! Il est interdit de former un signe que les autres joueurs ne pourront pas voir (exemple : se toucher sous la table, s’envoyer des sms, etc.).
  • Après la décision des signes, chaque joueur reprend sa place

Déroulement du jeu

  • Mélangez les cartes
  • Le donneur distribue les cartes une par une face cachée et en donne 4 par joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre

NB : si juste après la distribution et qu’un joueur reçoit 3 ou 4 fois les même cartes, il les montre et se défausse de toutes ses cartes face cachée. A ce moment il devra piocher 4 nouvelles cartes de la pioche

Cartes 3 rois
 ce joueur a obtenu 3 rois successivement. Il devra alors défausser ses cartes et en prendre 4 nouvelles.
  • Une fois toutes les cartes distribuées, le donneur retourne les 4 premières cartes de la pioche et les étale sur la table face visible
  • Lorsque le donneur dit « Top », les joueurs peuvent échanger des cartes de leur jeu avec celles sur la table
  • Un joueur choisit une carte de son jeu, la pose sur la table et prend une des 4 cartes étalées sur cette dernière en échange, dans le but de constituer une carré (4 cartes identiques ou « Kem’s »)
  • Tous les joueurs peuvent échanger une carte de son jeu avec celle qui se trouve sur la table en même temps. Il faut juste que le joueur soit rapide que l’autre pour obtenir la carte qu’il souhaite avoir.

Attention ! Il est interdit d’avoir plus de 4 cartes en main

  • Lorsqu’il n’y a plus d’échange de cartes durant quelques secondes, le donneur enlève les 4 cartes de la table, les défausse face cachée et en retourne 4 nouvelles de la pioche

NB : les cartes défaussées doivent toujours rester cachées

  • Lorsqu’il aura fini de retourner les 4 nouvelles cartes face visible sur la table, il annonce à nouveau « Top » pour débuter les échanges de cartes
  • Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur arrive à obtenir 4 cartes identiques et que son partenaire le remarque en criant « Kem’s ! »

Remarque : Lorsque la pioche est épuisée et qu’aucun joueur n’a pas encore annoncé « Kem’s », les cartes défaussées seront mélangées et feront office de nouvelle pioche

Fin du jeu

Le jeu prend fin lorsqu’un joueur arrive à former en premier 4 cartes identiques. A ce moment là, il devra faire le signe qu’il a élaboré avec son partenaire en début de jeu. Si son partenaire a remarqué le signe, ce dernier doit annoncer « Kem’s » et son équipe remporte le jeu. Après l’annonce d’un Kem’s, la manche se termine.

Lorsqu’un joueur parvient à former 4 cartes identiques et que son partenaire arrive à annoncer « kem’s », l’équipe reçoit 1 point qui sera noté dans le papier. L’équipe qui remporte la partie est celle qui arrive à totaliser le score qui a été fixé en début de partie.

Annonce d'un Kem's

Remarque :

  • Lorsque les deux joueurs d’une même équipe parviennent à former en même temps 4 cartes identiques, le premier qui remarque le signe annonce « kem’s », le second qui remarque le signe du premier annonce « double kem’s » et l’équipe recevra 2 points et la manche se termine.
  • Si un joueur annonce « kem’s » et que son partenaire n’a pas encore réussi à former les 4 cartes identiques, c’est l’équipe adverse qui aura 1 point
  • Si un joueur remarque qu’un adversaire a réussi à former 4 cartes identiques ou  qu’il remarque une équipe est en train d’échanger des signes, il peut annoncer « contre-kem’s » et recevra 1 point (dans le cas où il ne s’est pas trompé sur le fait que son adversaire a bien 4 cartes identiques)
  • Si un joueur annonce « contre-kem’s » et que son adversaire n’a même pas les 4 cartes identiques, il n’aura plus le droit d’annoncer « contre-kem’s » jusqu’à la fin de la manche en cours.

Règle en PDF

Découvrez la règle du Kem’s en PDF français.