Règles de Qui est-ce ?

Règle du Qui est ce

Matériel

Vous avez besoin des éléments suivants :
– deux plateaux bleu et rouge du jeu pour les deux joueurs
– deux joueurs

Installation

Reliez les deux plateaux ensemble pour former un chevalet afin qu’il soit impossible de voir le plateau de l’adversaire.

Installation du jeu Qui est ce

But du jeu

Pour gagner à ce jeu, vous devez être le premier joueur à deviner le personnage ou l’animal mystère de votre adversaire.

Déroulement du jeu

  • Les deux joueurs devront placer le petit curseur qui se trouve en haut du plateau sur le personnage ou l’animal que son adversaire devra deviner (le curseur du haut pour les personnages du haut et le curseur du bas pour les personnages du bas)

Déroulement du jeu Qui est ce

  • Les deux joueurs devront choisir le joueur qui commence la partie
  • Ils devront poser à tour de rôle 1 question qui leur permettront de deviner le personnage ou l’animal mystère de son adversaire.
  • Lorsque vous posez une question à votre adversaire, ce dernier doit toujours répondre par « oui » ou « non »
    Exemple de questions :
    Jeu avec des personnages : ton personnage est-il une femme ? Ton personnage porte-il des lunettes ? Est-ce que ton personnage sourit-il ? Etc.
    Jeu avec des animaux : ton animal est-il de couleur verte ? Ton animal fait-il sortir sa langue ? Ton animal a-t-il les oreilles pointues ? Etc.
  • Faites en sorte de masquer tous les personnages ou les animaux qui ne correspondent pas à la réponse de votre adversaire.

Masquer les personnages sur le jeu Qui est ce

Exemple : vous avez posé la question : est-ce que ton personnage est-il une femme ? Si votre adversaire vous a répondu par un oui, masquez les personnages qui sont des hommes.
NB : si le jeu est à double-face, pour passer du plateau personnages au plateau animaux, vous devez juste retirer le carton du plateau et le retourner.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’un joueur arrive à deviner le personnage ou l’animal mystère de son adversaire en premier.
Attention ! Si vous annoncez le personnage ou l’animal mystère de votre adversaire durant votre tour et que vous vous trompez, vous perdez la partie.

Les autres versions du jeu Qui est-ce ?

Version avec les cartes

Le but du jeu reste le même, mais vous aurez de simples cartes bleues et rouges à la place des deux plateaux. En plus des cartes bleues et rouges, vous aurez deux paquets de cartes jaunes du même nombre que le nombre de personnages à deviner pour chaque joueur.
Vous avez ainsi 2 paquets de 16 cartes jaunes. Chaque joueur choisit une carte jaune de son paquet pour faire deviner à l’autre joueur (à placer face cachée à côté de vous).
Vous n’avez plus qu’à retourner face cachée les cartes qui ne correspondent pas à la réponse que vous avez posée à votre adversaire.

Version avec les plateaux
Version avec les plateaux

Autre version du jeu qui est ce

Cette version ressemble à la version Asbro, mais les deux plateaux peuvent être séparés. Ce qui différencie cette version à la celle d’Asbro, c’est que vous aurez deux paquets de cartes jaunes comme dans la version avec de simples cartes.
Placez la carte jaune du personnage que vous avez décidé de faire deviner à votre adversaire devant votre plateau. Il y aura 2 fentes réservées aux cartes jaunes sur un plateau. Placez une carte jaune dans une fente pour une partie facile, deux cartes jaunes dans deux fentes pour une partie un peu plus difficile. Posez vos questions et masquez les personnages qui ne correspondent pas à la réponse de votre adversaire.

Carte jaune du jeu Qui est ce

Cette version a en plus 4 petits trous sur la partie gauche et en bas du plateau. Vous placerez un petit pion jaune dans un trou lorsque vous arrivez à gagner une manche. Ces 4 trous constitueront 4 manches.

Pion jaune du jeu Qui est ce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.