La Règle d’Elixir

Jeu Elixir

Elixir est un jeu de cartes où le joueur incarne un sorcier dont le but est de lancer des sortilèges. Le premier sorcier à épuiser tous ses sortilèges est déclaré vainqueur. Il se joue entre 3 à 10 joueurs.

Contenu

  • 56 sortilèges de 4 niveaux différents :
    – Niveau 1 : 16
    – Niveau 2 : 24
    – Niveau 3 : 8
    – Niveau 4 : 8
  • 112 trouvailles :
    – 64 ingrédients,
    – 9 transactions,
    – 39 objets

Mise en place

  • Désignez le premier joueur au hasard.
  • Jouez dans le sens horaire.
  • Triez les sortilèges par niveau. Chaque niveau est indiqué au dos de la carte.
  • Placez chaque pile, face cachée, au centre de la table.
  • Le nombre d’ingrédients requis pour lancer un sortilège correspond au niveau de la carte, indiqué sur son dos.
  • Mélangez les trouvailles.

Pour commencer…

  • Chaque joueur pioche des sortilèges de la pile de son choix.
  • Il doit constituer une main équivalant à 9 ingrédients.

Exemple : joueur n°1 dispode 3 sortilèges valant respectivement 4 ingrédients, 3 ingrédients et 2 ingrédients.

  • Le reste des sortilèges est mis de côté.
  • Le premier joueur distribue 5 trouvailles, face cachée, à chaque joueur.
  • Le reste formera la pioche.
  • Chaque joueur prend secrètement connaissance de ses sortilèges et trouvailles.
  • La partie peut commencer.

Comment se déroule un tour ?

  • Le tour d’un joueur se déroule en deux étapes :
    – Il pioche une carte Trouvaille.
    – Il joue ses cartes.
  • Attention ! Un joueur peut jouer autant de cartes qu’il veut, dans l’ordre qu’il veut.

Comment jouer une carte ?

Type de carte Effet Que faire de la carte après utilisation ?
Transaction Immédiat Défaussée
Objet magique Immédiat Défaussée
Sortilège Disposer de tous les ingrédients nécessaires Les ingrédients sont défaussés.

Le sortilège est posé, face visible, devant le joueur.

Quelques exceptions

  • Pour une partie plus longue, chaque joueur doit avoir des sortilèges valant 13 ingrédients.
  • Certaines cartes peuvent être utilisées en dehors du tour du joueur.
  • Si la pioche est épuisée, mélangez la défausse pour en former une nouvelle.
  • La résolution de deux cartes se fait dans le sens horaire.

Fin d’un tour et fin d’une partie

  • À la fin de son tour, le joueur annonce « suivant ! ».
  • Dès qu’un joueur épuise tous ses sortilèges, la partie prend fin et il est déclaré vainqueur.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle d’Elixir en PDF français.

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