La règle du Scrabble

Le scrabble est un jeu de lettres pour 2 à 4 joueurs. Il consiste à former des mots sur une grille à partir de lettres piochées dans un sac. Chaque lettre vaut un certain nombre de points quand utilisée pour former un mot. Le but du jeu est de terminer la partie avec un maximum de points.

Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 102 lettres,
  • 1 sac,
  • 4 chevalets,
  • 1 feuille de papier,
  • 1 stylo,
  • 1 livret de règles.

Mise en place

  • Sur une feuille de papier, formez plusieurs colonnes avec le nom des joueurs
  • Chacun reçoit un chevalet
  • Mettez les lettres dans le sac et mélangez.
  • Chacun pioche une lettre.
  • Celui qui a tiré la lettre qui se rapproche le plus de A commence.
  • Remettez les lettres dans le sac.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour commencer…

  • À commencer par le premier joueur, tirez aléatoirement 7 lettres du sac.
  • Chacun pose ses lettres sur son chevalet.

Le premier joueur

  • À partir des lettres de son chevalet, le premier joueur doit former un mot d’au moins 2 lettres.
  • Les lettres choisies sont placées, soit horizontalement, soit verticalement sur la grille.
  • Attention ! Une des lettres doit impérativement être posée sur la case étoilée.
  • Il compte et note le nombre de points qu’il a obtenus.
  • Il doit piocher dans le sac afin de compléter sa main pour avoir 7 lettres sur son chevalet.

Comment jouer ?

  • Pendant son tour, un joueur peut ajouter une ou plusieurs lettres à un mot déjà formé.
  • Les lettres doivent être posées dans le but de former un nouveau mot.
  • Chaque nouveau mot formé rapporte un nombre de points au joueur.
  • Le joueur doit ensuite compléter sa main en piochant dans le sac.
  • La main d’un joueur doit toujours être composée de 7 lettres.

Comment former un mot ?

  • Les lettres posées doivent aller dans un même sens : soit verticalement, soit horizontalement.
  • La formation des mots se fait de gauche à droite Formation mot Scrabble, et de haut en bas Former mot Scrabble.
  • Si une lettre est adjacente à une autre lettre, leur combinaison doit permettre de former un mot Lettre adjacente Scrabble.
  • Attention ! Dès qu’une lettre est posée sur la grille, elle ne peut plus être retirée.
  • À moins que les mots aient une lettre en commun, ils doivent être séparés d’une case.
LESPRIME
  • Vous pouvez utiliser les jokers pour remplacer n’importe quelle lettre
  • Il suffit de préciser quelle lettre il remplace.
  • Attention ! Une fois jouée, la lettre que le joker remplace ne peut plus être changée.

Ajouter de nouvelles lettres

  • Les nouvelles lettres sont ajoutées à un mot déjà formé.
  • Elles peuvent prolonger un mot à une extrémité ou aux deux extrémités.

Exemple :

LES

 

TABLES

Créer un mot à angle droit avec un mot déjà créé

  • Les deux mots doivent être reliés par au moins une lettre.
  • La lettre qu’ils ont en commun peut faire partie du mot déjà créé.

Exemple :

B
O
U
LES
E
  • La lettre qu’ils ont en commun peut prolonger le mot déjà créé.

Exemple :

B
O
U
L
LESE

Créer un mot en parallèle avec un mot déjà créé

  • Les deux mots sont parallèles.
  • Les lettres adjacentes doivent permettre de créer de nouveaux mots.

Exemple :

LES
ORAGE

Délai de réflexion

  • Pour une partie plus fluide, imposez une durée de réflexion.
  • Vous pouvez utiliser un chronomètre.

Échanger  une ou plusieurs lettres

  • Pendant son tour, le joueur peut échanger une, plusieurs ou la totalité des lettres de son chevalet contre des lettres du sac.
  • Attention ! Ceci n’est possible que si le sac contient au moins 7 lettres.
  • Mettez de côté, face cachée, les lettres que vous voulez échanger.
  • Piochez le même nombre dans le sac et ajoutez-les à votre chevalet.
  • Rangez les lettres écartées dans le sac.

Les mots autorisés

  • Tous les mots du dictionnaire sont autorisés.
  • Sont également autorisés :
    – Les verbes conjugués,
    – Le pluriel,
    – Le féminin.

Les mots interdits

  • Sont interdits :
    – Les noms propres,
    – Les mots à trait d’union,
    – Les mots à apostrophe,
    – Les préfixes,
    – Les sigles,
    – Les abréviations,
    – Les mots incomplets,
    – Les mots absents du dictionnaire,
    – Les symboles chimiques.

La contestation

  • Vous pouvez contester un mot formé par un joueur.
  • Pour ce faire, annoncez « je conteste » avant que ce joueur n’ait pioché de nouvelles lettres.
    – Si la contestation est légitime, le joueur reprend ses lettres et passe son tour.
    – Si la contestation n’est pas légitime, vous perdez 10 points.
  • Si un joueur place un mot erroné sans être contesté, il peut le contester quand un autre joueur le complète.
  • Son adversaire reprend les lettres posées et peut les jouer ailleurs. Il ne perd pas son tour.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand :
    – La pioche est épuisée.
    Un joueur a utilisé toutes les lettres de son chevalet.
  • La partie s’arrête également quand toutes les compositions possibles ont été posées sur la grille.
  • La partie s’arrête quand chaque joueur passe son tour deux fois.
  • Procédez au décompte.

Le décompte

  • Après chaque coup, le joueur doit noter son score.
    Les points rapportés par une lettre sont indiqués sur la tuile.
    Le joker ne rapporte aucun point.
    – Quand deux mots ont une lettre en commun, la lettre est comptée pour chaque mot
  • Faites le total des points rapportés par un mot.
  • Le total doit également prendre en compte les bonus obtenus.

Les bonus

  • Les bonus sont pris en compte au moment de poser les lettres pour former le mot.

Bonus pour les lettres

  • Certaines cases indiquent « lettre compte double » ou « lettre compte triple ».
  • Quand vous placez une tuile sur ce genre de case, les points rapportés par la lettre sont doublés ou triplés en fonction de ce qui est inscrit.

Bonus pour les mots

  • Certaines cases indiquent « mot compte double » ou « mot compte triple ».
  • Quand vous placez une tuile sur ce genre de case (joker compris), le total des points est soit doublé, soit triplé, en fonction de ce qui est inscrit.
    – Si le mot occupe deux cases « mot compte double », le total des points est multiplié par 4.
    – Si le mot occupe deux cases « mot compte triple », le total des points est multiplié par 9.
  • Quand dans un même mot, une lettre occupe une case bonus pour les lettres et une autre occupe une case bonus pour les mots, le bonus pour les lettres est pris en compte en premier.
  • Attention ! La case étoilée en début de partie est une case « mot compte double ».

Bonus supplémentaire

  • Quand un joueur place 7 lettres en un seul coup, il touche un bonus de 50 points.

Le décompte final

  • Chacun fait le total des points qu’il a obtenus.
  • Ce total est diminué par la valeur des tuiles qu’il n’a pas utilisées.
  • Si un joueur gagne la partie en plaçant toutes ses lettres, son score final est augmenté de la valeur de toutes les tuiles qui n’ont pas été utilisées.