La Règle de la Bonne Paie

Jouez au jeu de la Bonne Paye et mettez au défi votre sens des affaires. Apprenez les règles de ce jeu et gérez votre argent convenablement. 

Matériel

-1 plateau du jeu avec 31 cases qui correspondent aux 31 jours du mois,
-6 pions de différentes couleurs,
-16 cartes “transaction”,
-16 cartes “prêts”,
-80 cartes « courriers »,
-6 livrets d’épargne,
-1 liasse de billets de banque,
-1 dé

But du jeu

Faites de votre mieux pour gérer efficacement votre budget quotidien durant la partie. Le joueur qui a le plus d’argent en sa possession qui gagne la partie à la fin.

Installation

  • Avant de commencer le jeu, les joueurs peuvent choisir un banquier ou gérer ensemble leurs échanges avec la banque.
  • Il gèrera toutes les différentes cartes (courriers, acquisitions, prêts et évènements) et l’argent que les joueurs utiliseront
  • Il distribuera 1500 euros à chaque joueur en début de partie.

Avant de commencer la partie, vous devez décider du nombre de mois de la partie, entre 1 mois et le nombre souhaité, il n’y a pas de limite.

Déroulement du jeu

  • Le joueur le plus jeune commence la partie en lançant le dé.
  • Il avance d’autant de cases que le chiffre affiché par le dé.
  • Lorsqu’un joueur atterrit sur une case quelconque, il devra suivre toutes les instructions qui y sont affichées.
  • La partie continue ainsi et les joueurs jouent à tour de rôle tout en suivant toutes les instructions sur la case où il atterrit.
  • Le jeu se poursuit en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Attention ! Vous devez toujours vous arrêtez sur la case 31 du mois, même si vous lancez le dé et devriez dépasser cette case, les chiffres supplémentaires ne compteront pas. Par exemple, si vous êtes sur la case 28 et faites un 6, vous irez donc en case 31. 

Les cases

Jours du courrier

Lorsque vous atterrissez sur ces cases, vous devez recevoir du facteur le nombre de courrier qui y est affiché. Si la case vous indique « courrier X2 », alors vous aurez deux courriers de la part du facteur.  Mettez vos courriers, juste à côté de vous et c’est seulement à la fin du mois que vous les consulterez.

Acquisitions

  • En atterrissant sur l’une de ces cases, vous pourrez acheter la première carte de la pile « acquisitions ».
  • Ces cartes sont des biens matériaux ou biens immobiliers que vous pourrez acheter à la banque.
  • Payez son prix d’achat qui est affiché sur la carte à la banque et gardez à côté de vous la carte « acquisitions » que vous venez d’acheter.
  • Vous pouvez décider de ne pas acheter la carte et remettre celle-ci en bas du tas.

Vendez

  • En atterrissant sur une case « vendez », vous pouvez vendre à la banque l’une des cartes « acquisitions » que vous avez achetées.
  • Vous obtiendrez de la banque le montant de la valeur réelle qui est affichée sur la carte.
  • La banque offre aussi une commission par rapport à cette vente. Tous les joueurs doivent lancer le dé et celui qui obtient le plus grand chiffre qui remporte l’argent (la commission).

Loterie

La banque met à la disposition des joueurs 1000 euros. Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, tous joueurs qui souhaitent participer à cette loterie doit miser 100 euros (non obligatoire).

  • Pour tous joueurs qui participent à la loterie, vous devez choisir un chiffre entre un à six (le dé).
  • Le joueur qui est arrivé sur la case loterie commence le lancer de dé.
  • Si un joueur lance le dé et que c’est son chiffre qui s’affiche, alors il remporte toutes les mises des joueurs participants et les 1000 euros de la part de la banque.
  • Tant qu’aucun joueur n’a le bon chiffre, relancez le dé.

Quoi de neuf ?

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il obtiendra une carte « évènement » et devra suivre les instructions qui y sont affichées.

Bon anniversaire

En atterrissant sur cette case, vous obtiendrez un montant de 150 euros de la part de tous les joueurs

 

Caisse électorale

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, tous les joueurs doivent verser un montant de 150 euros sur la case cagnotte (la case qui se trouve au centre du plateau). 

 

Changement d’heure

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, tous les joueurs doivent reculer d’une case et doivent suivre les nouvelles instructions qui y sont affichées.

 

NB : Si un joueur qui se trouve sur la case départ recule d’une case, il atterrira sur la case 31 du mois. Il recevra alors 1500 euros de salaire de la banque. Par contre, si un joueur recule et qu’il atterrit sur la case changement d’heure, il devra reculer de nouveau et atterrira sur la case acquisition. Les autres joueurs ne changeront pas 2 fois d’heure.

Cagnotte

C’est l’argent qui se trouve au milieu du plateau. Le premier joueur qui obtient un six lorsqu’il lance le dé remporte la cagnotte (sauf s’il obtient le six pendant la loterie).

 

Jour de paye

Le joueur doit consulter ses courriers, payer ses factures, payer ses frais, rembourser ses prêts (en partie ou bien la totalité) et aussi payer les intérêts sur les prêts.

Cependant, il y a aussi des bonnes nouvelles sur cette case, car vous recevez 1500 euros de salaire de la part de la banque et vos intérêts sur vos épargnes (si vous avez placé de l’argent dans votre livret d’épargne). Vous pouvez aussi recevoir de l’argent venant de vos courriers.

NB :

  • vous devez mettre dans le talon toutes les cartes courriers que vous avez déjà réglés durant le jour de paye.
  • placez votre pion sur la case départ si la partie n’est pas encore terminée.
  • placez toutes vos cartes « acquisitions » dans le talon (seulement si c’est le dernier mois de la partie).
  • Si vous n’arrivez pas à régler vos dettes lors du jour de paye, vous pouvez faire un prêt à la banque.
  • Si c’est le dernier mois de la partie, alors vous devez attendre que tous les joueurs aient fini. Vous pouvez toujours participer à une loterie, mais par contre, vous serez obligé de payer un « bon anniversaire ».

Les cartes

Les cartes « acquisitions » : vous pouvez acheter autant de cartes acquisitions que vous le souhaitez (une à chaque fois que vous tombez sur une case). Elles vous offrent la possibilité de faire des affaires et ensuite de les vendre à la banque, grâce à sa valeur réelle (lorsque vous atterrissez sur une case « vendez »).
Les cartes acquisitions n’ont qu’une durée de 2 mois !

Les cartes “courriers” : vous obtiendrez des cartes courriers lorsque vous atterrissez sur une case « courrier ». Il y a des cartes courriers inoffensifs comme les cartes postales ou publicitaires, mais aussi cartes à dépenses comme les factures, honoraires de médecin, primes d’assurance, etc.

Les cartes courriers à dépenses doivent être réglées à chaque fin de mois. 

Assurance Maladie et Auto : vous n’avez qu’à payer à la banque la prime indiquée sur la carte en question si vous souhaitez garder en votre possession l’une de ces cartes. En ayant ces cartes en votre possession, vous ne payerez plus jamais les honoraires de médecin et les factures des garagistes.

En cas de besoin : cette carte vous permet de miser une somme inférieur à 300 euros à n’importe quel moment du jeu. Vous n’avez qu’à lancer le dé et si c’est un cinq ou un six qui s’affiche, alors la banque vous paiera 10 fois votre mise (en misant 200 euros, vous aurez 2000 euros de la part de la banque).

Par contre, si les chiffres cinq ou six ne s’affichent pas lorsque vous lancez le dé, alors votre mise ira sur la case cagnotte au milieu du plateau.

Carte évènement : lorsque vous obtenez une de ces cartes, vous n’avez qu’à suivre les instructions qui y sont affichées. Il se peut que vous perdiez de l’argent ou bien que vous en gagner.

 

Cartes prêts : vous pouvez emprunter de l’argent à la banque lorsque vous êtes à cours d’argent, pour acheter une acquisition ou régler vos dettes (factures, dépenses, honoraires de médecin, garage, etc.). Les prêts sont obligatoirement des multiples de 1500€. Vous pouvez faire un prêt de 1500 euros et en même temps, vous obtiendrez une carte prêt de la banque.

Vous pouvez également réaliser plusieurs prêts de la banque en même temps. Par exemple, vous pouvez faire un prêt de 4500 euros qui sera accompagné de cette somme et de trois cartes prêts (une carte prêt vaut 1500 euros).

Vous pouvez rembourser en partie ou bien en totalité vos prêts lorsque vous atterrissez sur la case « jour de paye ». Le remboursement de prêts doit se faire par tranche de 1500 euros. Si vous remboursez par exemple  3000 euros à la banque, vous verser l’argent et remettez les deux cartes prêts (deux cartes prêts = 3000 euros sachant qu’une carte prêt vaut 1500 euros).

NB : Vous devez payer 10 % d’intérêt tous les mois le 31, même celui ou vous remboursez votre prêt.

L’épargne : vous pouvez choisir de mettre de l’argent dans votre livret d’épargne durant toute la partie. A chaque fin du mois, vous recevrez 10 % d’intérêt, et vous ne pouvez pas mettre d’argent à partir du 23 (23 non inclus).

Lorsque vous souhaitez faire un retrait de votre livret d’épargne, à n’importe quel moment de la partie, vous devez verser à la banque 150 euros de frais (qu’importe le montant que vous souhaitez retirer).

       

Fin de la partie

Lorsque la partie touche à sa fin, c’est-à-dire le nombre de mois décidé par tous les joueurs, chacun fait la somme de l’argent qu’il a encore en sa possession (une somme dont toutes les dettes et factures ont été réglées au jour de paye). Ensuite chaque joueur soustrait de cette somme le montant des prêts encore à rembourser pour enfin obtenir l’argent réel qu’il a en main.

C’est le joueur qui a le plus d’argent qui remporte la victoire.
Les cartes acquisitions en main n’ont pas de valeur !