La Règle du jeu les Aventuriers du Rail

Règle du jeu les aventuriers du rail

5 amis se retrouvent tous les ans à l’anniversaire du jour où Phileas Fogg fit le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Tous les ans, ils se lancent un nouveau défi. Cette année ? Traverser le plus de villes des Etats-Unis possibles en train.

But du jeu

  • Gagner le maximum de points
  • En tentant de :
    Compléter les objectifs sur les cartes « Destination ».
    Réaliser le chemin le plus long.
    Relier deux villes.

Contenu 

  • 1 plateau,
  • 240 wagons de 5 couleurs différentes,
  • 5 jetons « Marqueur de score » de 5 couleurs différentes,
  • 110 cartes « Wagon » correspondant aux couleurs des lignes sur la carte, dont 14 locomotives,
  • 1 carte « Résumé »,
  • 1 carte « Chemin le plus long »,
  • 30 cartes « Destination »,
  • 1 livre de règles.

Contenu du jeu les aventuriers du rail

Installation

  • Chacun se place de chaque côté du plateau de jeu.
  • Chaque joueur choisit une couleur, 45 wagons et 1 jeton « Marqueur de points » de la couleur choisie.
  • Le jeton sera placé sur la case de départ du plateau.
  • Mélangez les cartes « Wagon » et donnez-en 4 à chaque joueur.
  • Prenez ensuite 5 cartes et placez-les, une à une, face visible, près du plateau.
  • Le reste, placé faces cachées près du plateau, servira de pioche.
  • Mélangez les cartes « Destination » et donnez-en 3 à chaque joueur.
  • Le reste sera également placé, faces cachées, près du plateau.
  • Chacun va prendre secrètement connaissance de ses cartes et peut choisir de se débarrasser de l’une d’entre elles.
  • Attention, chaque destination non réalisée coûtera des points au joueur.
  • Les cartes dont les joueurs se débarrassent seront placées sous la pioche cartes « Destination ».

Commencer la partie

  • Le joueur qui a le plus voyagé commence.
  • Poursuivez dans le sens de l’aiguille d’une montre.
  • Pendant son tour, le joueur a le choix entre 3 actions :
    – Piocher 2 cartes « Wagon »,
    – Jouer des cartes « Wagon »,
    – Piocher des cartes « Destination ».
  • Il ne peut en faire qu’une

Prendre des cartes « wagon »

Les cartes « Wagon » :

  • Leur couleur correspond à celle des routes.
  • La locomotive peut remplacer n’importe quel wagon.

Prendre les cartes « Wagon » :

  • Le joueur peut procéder de trois manières différentes :
    – Tirer 2 cartes de la pioche,
    Choisir 2 cartes parmi celles visibles sur la table,
    Piocher 1 carte et choisir 1 carte visible de la table.
  • Chaque carte visible prise doit être remplacée par une carte de la pioche.
  • Il n’y a pas de limites au nombre de cartes que vous pouvez avoir en main.
  • Si la pioche est vide, formez-en une nouvelle avec la défausse que vous aurez mélangée.

Les cartes « Locomotive :

  • Vous pouvez n’utiliser que des locomotives pour relier deux villes.
  • La locomotive vaut 2 cartes « Wagon ».
    – Si vous en choisissez une parmi les cartes visibles, votre tour s’arrête immédiatement.
    – Si elle remplace une carte visible, le joueur ne peut pas la prendre comme 2e carte.
  • Si 3 des 5 cartes visibles sont des locomotives, tout doit être défaussé et remplacé.

Occuper des routes

  • Posez autant de wagons que d’espaces formant la route.
  • Les wagons et la route doivent être de la même couleur.
  • Les wagons doivent être posés en une seule fois.
  • Les cartes « Wagon » utilisées sont ensuite défaussées.
  • Certaines routes sont neutres, n’importe quels wagons peuvent faire l’affaire à condition qu’ils aient la même couleur.
  • Vous pouvez occuper n’importe quelle route du plateau.
  • Si deux villes sont reliées par 2 routes, vous ne pouvez occuper que l’une de ces routes.
  • Pour un jeu à 2 ou 3 joueurs, il est interdit de prendre la 2e route.
  • Une route prise devient la propriété exclusive du joueur.

Les points

Pour chaque route prise, avancez votre jeton sur le plateau.

Longueur de la route Points obtenus
1 wagon 1
2 wagons 2
3 wagons 4
4 wagons 7
5 wagons 10
6 wagons 15

Prendre des cartes « Destination »

  • Une carte « Destination » indique les points que l’on peut gagner en reliant 2 villes.
  • Ils viendront s’ajouter aux points gagnés au cours du jeu.
  • En cas d’échec, les points indiqués sur la carte seront retirés au joueur.
  • Prenez 3 cartes « Destination » de la pioche.
  • Gardez au moins une, mais vous pouvez conserver la totalité.
  • Elles sont à garder secret.
  • Prenez en compte le nombre de wagons disponibles.
  • S’il n’y a pas assez de cartes, prenez les cartes restantes.
  • Retournez les cartes non utilisées sous la pioche.

Fin de la partie

  • Si pendant votre tour il ne vous reste aucune ou s’il vous reste 1 ou 2 cartes, vous devez annoncer que c’est le dernier tour.
  • Chacun fait un dernier coup.
  • Jouez une dernière fois, puis mettez fin à la partie.

Calcul des points

  • À la fin de la partie, les points sont additionnés et soustraits.
  • Le joueur qui a la route la plus longue récupère la carte « Chemin le plus long » et gagne 10 points supplémentaires.
  • En cas d’égalité, chaque joueur gagne 10 points.
  • Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, le nombre de cartes « Destination » complétées va être décisif.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du jeu les Aventuriers du rail en PDF.

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