L’excuse au Tarot

Tarot à 3 joueurs

L’Excuse, une carte distinctive du jeu de Tarot, se distingue par la présence d’un musicien et d’étoiles dans les coins.

L’excuse

  • Un jeu de tarot comprend :
    56 cartes dans les couleurs classiques : Roi, Dame, Cavalier, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et As.
    21 cartes Atout, numérotées de 1 à 21.
    L’Excuse.

À quoi sert l’excuse ?

  • Pour rappel, le Tarot fonctionne selon un système de plis.
    La carte la plus forte de la couleur demandée remporte le pli si aucun Atout n’est joué.
    Si des cartes Atout sont jouées, c’est la plus forte d’entre elles qui remporte le pli.
    Quand un joueur ne peut ni suivre ni couper, il peut se défausser d’une carte.
  • Un joueur doit suivre, couper ou surcouper s’il le peut, à moins d’avoir une carte Excuse.
  • L’Excuse permet de ne pas suivre, couper ou surcouper.
  • Jouer une carte Excuse permet de garder une carte pour plus tard.

Les spécificités de l’excuse

Mise en place

  • Au moment de choisir le donneur, toutes les cartes sont disposées sur la table face cachée.
  • Chaque joueur pioche une carte.
  • Celui qui pioche la carte la moins élevée devient le donneur.
  • Si la carte tirée est l’Excuse, le joueur doit en piocher une autre.

L’entame

  • L’entame correspond à la première carte jouée, fixant la couleur de la donne.
  • Si l’Excuse est jouée en premier, c’est la carte suivante qui détermine la couleur de la donne.

Dans le jeu

  • L’Excuse ne gagne pas de pli sauf lors d’un Chelem.
  • Le joueur qui remporte un pli contenant l’Excuse doit la retourner à son propriétaire en échange d’une carte de valeur moindre provenant des plis de ce dernier.
  • Si le propriétaire n’a pas encore gagné de pli, l’Excuse est gardée en évidence devant lui jusqu’à ce qu’il gagne un pli et puisse l’échanger.

Au dernier pli

  • Jouer l’Excuse au dernier pli en dehors d’un Chelem est interdit.
  • Si cela se produit, l’Excuse change de camp, valant alors 4 points et comptant comme un bout pour l’équipe remportant ce dernier pli.
  • Le détenteur de l’Excuse a avantage à la jouer avant le dernier pli pour qu’il ne change pas de camp.

Les points

  • Les bouts sont le petit (Atout 1), l’Atout 21 et l’Excuse.
  • Les bouts que le preneur détient en fin de partie déterminent les points qu’il doit obtenir au minimum pour réussir son contrat.
    – 3 bouts = 36 points
    – 2 bouts = 41 points
    – 1 bout = 51 points
    – 0 bout = 56 points
  • La poignée est une succession de cartes Atout.
  • Une poignée donne droit à une prime, dont la valeur dépend du nombre de cartes Atout qu’elle contient.
  • Si aucune autre carte Atout n’est disponible, l’Excuse peut servir d’Atout dans la constitution d’une poignée.

Le chelem

  • Il est possible de gagner un pli avec l’Excuse si et seulement si elle est détenue et jouée en dernier par le joueur qui fait le Chelem.