L’Excuse, une carte distinctive du jeu de Tarot, se distingue par la présence d’un musicien et d’étoiles dans les coins.
L’excuse
- Un jeu de tarot comprend :
– 56 cartes dans les couleurs classiques : Roi, Dame, Cavalier, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et As.
– 21 cartes Atout, numérotées de 1 à 21.
– L’Excuse.
À quoi sert l’excuse ?
- Pour rappel, le Tarot fonctionne selon un système de plis.
– La carte la plus forte de la couleur demandée remporte le pli si aucun Atout n’est joué.
– Si des cartes Atout sont jouées, c’est la plus forte d’entre elles qui remporte le pli.
– Quand un joueur ne peut ni suivre ni couper, il peut se défausser d’une carte. - Un joueur doit suivre, couper ou surcouper s’il le peut, à moins d’avoir une carte Excuse.
- L’Excuse permet de ne pas suivre, couper ou surcouper.
- Jouer une carte Excuse permet de garder une carte pour plus tard.
Les spécificités de l’excuse
Mise en place
- Au moment de choisir le donneur, toutes les cartes sont disposées sur la table face cachée.
- Chaque joueur pioche une carte.
- Celui qui pioche la carte la moins élevée devient le donneur.
- Si la carte tirée est l’Excuse, le joueur doit en piocher une autre.
L’entame
- L’entame correspond à la première carte jouée, fixant la couleur de la donne.
- Si l’Excuse est jouée en premier, c’est la carte suivante qui détermine la couleur de la donne.
Dans le jeu
- L’Excuse ne gagne pas de pli sauf lors d’un Chelem.
- Le joueur qui remporte un pli contenant l’Excuse doit la retourner à son propriétaire en échange d’une carte de valeur moindre provenant des plis de ce dernier.
- Si le propriétaire n’a pas encore gagné de pli, l’Excuse est gardée en évidence devant lui jusqu’à ce qu’il gagne un pli et puisse l’échanger.
Au dernier pli
- Jouer l’Excuse au dernier pli en dehors d’un Chelem est interdit.
- Si cela se produit, l’Excuse change de camp, valant alors 4 points et comptant comme un bout pour l’équipe remportant ce dernier pli.
- Le détenteur de l’Excuse a avantage à la jouer avant le dernier pli pour qu’il ne change pas de camp.
Les points
- Les bouts sont le petit (Atout 1), l’Atout 21 et l’Excuse.
- Les bouts que le preneur détient en fin de partie déterminent les points qu’il doit obtenir au minimum pour réussir son contrat.
– 3 bouts = 36 points
– 2 bouts = 41 points
– 1 bout = 51 points
– 0 bout = 56 points - La poignée est une succession de cartes Atout.
- Une poignée donne droit à une prime, dont la valeur dépend du nombre de cartes Atout qu’elle contient.
- Si aucune autre carte Atout n’est disponible, l’Excuse peut servir d’Atout dans la constitution d’une poignée.
Le chelem
- Il est possible de gagner un pli avec l’Excuse si et seulement si elle est détenue et jouée en dernier par le joueur qui fait le Chelem.