Les pions ont toujours été un élément emblématique pour le Monopoly. Quels sont les pions qui ont fait l’histoire de ce jeu ce qu’il est jusqu’à aujourd’hui ?
Acheter le Monopoly au meilleur prix sur Amazon !
Les 15 pions habituels du Monopoly
15 pions ont été présents jusqu’à aujourd’hui dans la version classique du Monopoly. Il y a cependant des versions spéciales du Monopoly où les pions sont en rapport avec le thème de l’édition en question, tel un but, un ballon de football, un arbitre dans le Monopoly Foot. À savoir que les 15 pions ne se trouvent jamais dans une même boîte. Voici les 15 pions que l’on retrouve dans le jeu en question depuis sa création :
- Le chapeau haut-de-forme ;
- La voiture ;
- Le dé à coudre ;
- La chaussure ;
- La brouette
- Le chien ;
- Le fer à repasser ;
- Le cavalier et son cheval ;
- Le chat ;
- Le sac de billets ;
- Le canon ;
- La lanterne ;
- Le cheval à bascule ;
- Le sac à main
L’histoire des pions au Monopoly
5 pions ont toujours été présents lors de la conception du Monopoly jusqu’à maintenant : le chapeau, la voiture, le bateau, le dé à coudre et la chaussure. Depuis les années 50, la brouette et le chien ont aussi rejoint le jeu. C’est alors qu’en 2013, le chat y fut aussi intégré.
Pour le canon, la lanterne, le cheval à bascule et le sac à main, ils ont été utilisés pendant les deux premières décennies d’édition du jeu ou encore les débuts jusqu’aux années 50. Le pion en forme de fer à repasser quant à lui était aussi présent dans le jeu, mais a été abandonné en 2013 lorsque le chat a été choisi à sa place. Le cavalier et son cheval comme le sac de billets furent aussi dans le jeu, mais n’ont pas eu un très grand succès. Le pion qui représente le cavalier et son cheval a tenu pendant une longue période, c’est-à-dire les années 50 aux années 2000. Pour le sac de billets, il n’a tenu qu’une petite décennie, c’est-à-dire dans les années 90.
Un vote internet a permis de changer 3 pions en 2017
Hasbro a réalisé un vote en 2017 pour choisir quels pions du Monopoly devaient disparaître, et par quels pions seraient-ils remplacés.
Le soulier, le dé à coudre et la brouette ont ainsi été remplacés par le tyrannosaure, le canard et le pingouin.