La règle du Monopoly Faux Billets

Monopoly faux billets

Monopoly Faux billets est une variante du jeu Monopoly, pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans. Sauf quelques exceptions, suit les mêmes règles que le Monopoly classique. De faux billets et de fausses cartes Chance ont été incorporées dans le jeu. Utilisez le décodeur en plastique pour différencier le faux du vrai. Votre objectif sera de terminer la partie en gagnant le plus d’argent possible.

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Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 14 cartes Caisse de communauté,
  • 24 cartes Chance,
  • 1 décodeur en plastique,
  • 12 jetons Décodeur en carton,
  • Un paquet de billets,
  • 6 pions,
  • 22 cartes Propriété,
  • 12 hôtels,
  • 2 dés,
  • 1 livret de règles.

Mise en place

  • Placez le plateau au centre de la table.
  • Mélangez les cartes Caisse de communauté et placez la pile, face cachée sur le plateau.
  • Faites de même avec les cartes Chance.
  • Piochez 3 cartes Chance, et placez chacune d’elles face cachée, sur le plateau de jeu, à l’emplacement réservé à cet effet.

Piocher cartes chance Monopoly Faux Billets

  • Placez le décodeur en plastique sur le plateau de jeu.
  • Donnez 2 jetons Décodeurs en carton à chaque joueur, à placer face verte.
  • Chacun reçoit une somme de 1500 € répartie comme suit :
    2 X 500 €
    3 X 100 €
    3 X 50 €
    1 X 20 €
    3 X 10 €
  • Chacun choisit un pion et le place sur la case Départ.
  • À tour de tour, jetez les dés pour déterminer qui jouera en premier.
  • Gardez les hôtels et les cartes Propriété dans la boîte.
  • Placez les dés près du plateau de jeu.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Jetez les dés.
  • Un double vous permet de rejouer.
  • Trois doubles successifs vous envoient en prison.
  • Avancez selon le résultat obtenu.
  • La case sur laquelle vous vous arrêtez détermine votre prochaine action.
  • Suivez les instructions.
  • Passez la main.
  • Attention ! À chaque fois qu’un joueur utilise son argent ou sa carte Chance, les joueurs ne participant pas à la transaction peuvent vérifier leur authenticité avec le décodeur.

Le décodeur

  • Le décodeur est utilisé pour vérifier l’authenticité d’une carte Chance et/ou d’un billet.
  • Chaque carte Chance et billet de banque comportent un cercle.
  • Pour en vérifier l’authenticité, placez la loupe sur le cercle.
    Décodeur Monopoly Faux Billets indique que la carte ou le billet est authentique.
    Faux cartes Monopoly Faux Billets indique que la carte ou le billet est faux.

Jetons Décodeur

  • À chaque joueur, sont attribués 2 jetons Décodeur à placer face verte en début de partie.
  • Après avoir utilisé le décodeur, retournez le jeton, face rouge.
    Jeton Monopoly Faux Billets vous ne pouvez pas utiliser le décodeur.
    Utiliser décodeur Monopoly Faux Billets vous pouvez utiliser le décodeur.
  • Si vous êtes en prison, vous ne pouvez pas non plus utiliser le décodeur.
  • À chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous passez par la case Départ, tournez les jetons face verte.

Inspecter un billet

Les conditions

  • Attention ! Vous ne pouvez pas inspecter vos propres billets.
  • Vous pouvez utiliser le décodeur à chaque fois que quelqu’un donne de l’argent :
    – Pour payer la banque.
    – Pour payer un autre joueur.
    – Pour payer le loyer. 
  • Vous ne pouvez pas utiliser le décodeur quand quelqu’un reçoit de l’argent de la banque.

La procédure

  • Annoncez votre intention de scanner l’argent avant qu’il ne change de mains.
  • Retournez un jeton Décodeur, face rouge.
  • Vous n’avez le droit de scanner qu’un seul billet.
    – Si le billet s’avère être faux, vous le gardez et le joueur doit en utiliser un autre.
    – Si le billet s’avère être vrai, rien ne se passe.

Inspecter une carte Chance

La procédure

  • Annoncez votre intention de scanner la carte avant qu’elle ne soit utilisée.
  • Retournez un jeton Décodeur, face rouge.
    – Si la carte s’avère être fausse, vous recevez 100 € et elle retourne sous la pioche. Elle ne peut pas être utilisée.
    – Si la carte est authentique, elle retourne sous la pioche après utilisation.

Les cases

Cette variante comporte 36 cases.

Case Départ

  • Recevez 200 € à chaque fois que vous passez ou que vous vous arrêtez sur la case Départ.
  • Retournez vos jetons Décodeur face verte.

En prison / Simple visite

  • Si un lancer de dés vous a emmené jusqu’à cette case, rien ne se passe.
  • Vous êtes un simple visiteur.

Parc gratuit

  • Reposez-vous.
  • Rien ne se passe.

Allez en prison

  • Allez directement en prison sans passer par la case Départ et donc sans toucher 200 €.
  • Si vous avez fait un double, vous ne pouvez pas rejouer.

Propriétés

  • Il y a 22 propriétés dans le jeu ; ce sont toutes des rues.
  • Si une propriété est libre, vous pouvez l’acheter ou la mettre aux enchères.
  • Si une propriété occupée par un autre joueur, payez le loyer s’il le réclame.

Train

  • Avancez vers la prochaine case Propriété libre.
  • Vous devez soit l’acheter, soit la mettre aux enchères.
  • Si vous passez par la case Départ, récoltez 200 € de la banque.

Case Caisse de communauté

  • Piochez une carte de la pile.

Case Chance

  • Piochez une carte parmi les 3 sur le plateau.
  • La carte piochée sera remplacée par la première carte de la pile.

Les propriétés

Il y a 22 propriétés dans cette version du jeu, mais il n’y a ni Service public, ni gare.

Propriété libre

  • Vous avez le choix entre :
    L’acheter en contrepartie de la carte Communauté correspondante de la banque.
    Ne pas l’acheter pour que la banque la mette aux enchères.
    Tous peuvent participer à la vente aux enchères. Les enchères commencent à 10 € et grimpent de 10 € à chaque fois.

Propriété occupée

  • Si vous atterrissez sur une propriété occupée et que le propriétaire vous réclame le loyer, vous devez le payer.
  • Le montant est affiché sur la carte Propriété.

Monopole

  • Vous avez le monopole quand vous possédez toutes les propriétés d’une même couleur.
  • Les loyers que vous touchez sur ces propriétés sont alors doublés.

Bâtir des hôtels

  • Il y a 12 hôtels dans cette version du jeu et aucune maison.
  • Si vous avez le monopole sur un groupe de propriétés, vous pouvez y construire des hôtels.
  • Une propriété ne peut accueillir d’un seul hôtel.
  • La présence d’un hôtel sur une propriété en augmente la valeur et le loyer.
  • Le prix de l’hôtel et le loyer sont indiqués sur la carte Propriété.

Vendre une propriété

  • Vous pouvez vendre une propriété pour son prix d’acquisition.
  • Si un hôtel se trouve sur une propriété que vous voulez vendre, il doit d’abord être vendu pour la moitié de son prix d’acquisition.

Les cartes

Cartes Caisse de communauté

  • Il y a 14 cartes Caisse de communauté dans le jeu.
  • Si vous tombez sur une case Caisse de communauté, piochez une carte et suivez les instructions.

Cartes Chance

Cartes chance Monopoly Faux Billets

  • Il y a 24 cartes Chance, dont 12 sont fausses.
  • Toute carte piochée peut être conservée jusqu’à son utilisation.
  • Si un joueur arrive à prouver que vous utilisez une fausse carte, elle ne pourra pas être utilisée.

La prison

  • Vous allez en prison si :
    – Vous piochez une carte Allez en prison.
    – Vous tombez sur la case Allez en prison.
    Un joueur vous envoie en prison.
    – Vous obtenez un double trois fois de suite.

Les actions que vous pouvez faire en prison

  • Collecter le loyer.
  • Participer aux enchères.
  • Vendre ou acheter des hôtels.
  • Vendre des propriétés.
  • Utiliser les cartes Chance et/ou Caisse de communauté.
  • Faire des échanges.
  • Attention ! Quand vous êtes en prison, vous ne pouvez pas utiliser le décodeur ni passer par la case Départ pour récolter 200 €.

Sortir de prison

  • Pour sortir de prison, vous devez :
    Payer 50 €.
    Faire un double en 3 tentatives. En cas d’échec, vous devrez payer 50 €.
    Utiliser une carte « Vous êtes libéré de prison ».

Les échanges 

  • Les échanges commerciaux peuvent se faire à tout moment.
  • Vous pouvez vendre vos propriétés aux autres.
  • Vous pouvez acheter la propriété des autres.
  • Vous pouvez échanger votre propriété contre celle d’un autre joueur ou contre une carte « vous êtes libéré de prison ».
  • Les joueurs qui ne prennent pas part à un échange peuvent vérifier l’authenticité des billets en jeu.
  • Les cartes Chance ou Caisse de communauté ne peuvent pas être échangées.

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Dettes et faillite

Les dettes

  • Si vous n’êtes pas en mesure de payer, vous êtes endettés.
    – Vous pouvez vendre vos propriétés à la banque pour son prix d’acquisition.
    – Vous pouvez vendre vos propriétés à un autre joueur à un prix convenu entre vous.
  • Attention ! Vous ne pouvez pas vendre une propriété tant qu’il y a un hôtel bâti dessus.
  • Vendez d’abord l’hôtel à la banque pour la moitié de son prix.

La faillite

  • Si vous n’avez plus de quoi payer vos dettes, vous êtes en faillite et éliminé.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand toutes les propriétés ont été achetées.
  • Procédez au décompte.

Décompte final

  • Collectez les loyers des propriétés et des hôtels.
  • Faites le total de vos revenus.
  • Le joueur qui a récolté le plus de revenus remporte la partie.