Nos capacités diminuent avec l’âge, et il est important de les éveiller à tout moment, à travers des activités. Les jeux de société font partie de ces dernières. Ils permettent d’utiliser le cerveau, et de renforcer le lien avec notre entourage. Les personnes âgées en ont vraiment besoin. Elles peuvent jouer entre elles. Cependant, il est encore mieux de choisir des jeux où ils peuvent s’intégrer facilement.
Tableau comparatif
Scrabble Géant | Grand Memory-Thème Petits Animaux | Rummikub | Color Addict | Déblok | |
Nombre de joueurs | 2 à 4 | 2 à 4 | 2 à 4 | 2 et plus | 1 à 4 |
Âge | 10 ans et plus | 4 ans et plus | 7 ans et plus | 7 ans et plus | 6 ans et plus |
Durée d’une partie | 60 min et plus | 20 min à 30 min | 45 min | 10 min à 15 min | 20 min |
Type de jeu | Lettres, vocabulaires, chiffres, mémoire | Mémoire, observation | Chiffres, combinaison, calcul | Couleurs, observation, réflexe, rapidité | Logique, rapidité, observation, combinaison |
Liens |
Scrabble Géant
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Megableu
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes et plus
- Type de jeu : lettres, vocabulaire, chiffres, mémoire
L’ensemble du matériel est le même que celui du Scrabble normal. C’est la taille qui est plus grande. Le jeu comprend 102 lettres. Sur le plateau géant, chaque case a un contour 3D, pour empêcher les carrés de glisser. Le principe du jeu est de disposer les carrés, de manière à former des mots. Ces derniers sont à adosser aux mots déjà placés sur le plateau.
Au début, chaque joueur pioche 7 carrés, qu’il aligne sur son chevalet. Après avoir joué, chacun complète ses lettres, pour avoir toujours 7 carrés en main. À chaque lettre correspond un chiffre, indispensable pour le comptage des points. Le décompte tient compte de la caractéristique de la case : la lettre ou le mot compte 2 ou 3 fois. Quand un carré touche un autre, le résultat doit donner un mot ayant du sens.
Quand un joueur a posé toutes ses lettres, la partie se termine. Celui qui a le plus grand score est le vainqueur. Les lettres restantes dans la main des autres constituent des points pour celui qui n’a plus de carré. Le plateau peut tourner sur lui-même, et chacun peut jouer en lisant facilement les mots posés.
Notre avis : Le matériel est pratique pour les séniors. Il est facile de lire les mots et compter les points. Même quand un joueur fait pivoter le plateau, les lettres ne bougent pas.
Grand Memory-Thème Petits Animaux
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Ravensburger
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 4 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 à 30 minutes
- Type de jeu : mémoire, observation
Il s’agit d’un jeu contenant 36 paires de cartes, ce qui fait un total de 72 cartes. Celles-ci sont illustrées avec des animaux de différentes espèces. Le principe est de prendre 2 cartes identiques. L’objectif est de ramasser le maximum de paires jusqu’à la fin de la partie. Au début, toutes les cartes sont alignées sur la table, face cachée.
Pendant un tour, le joueur actif prend au hasard 2 cartes. S’il a pris 2 cartes montrant les mêmes images, il les garde. Dans le cas contraire, il remet les cartes où il les a prises. Le prochain joueur fait la même chose, et le jeu continue ainsi, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes au milieu. À la fin, chacun compte ses cartes. Celui qui a le plus de paires gagne le jeu.
Quand un joueur remet les cartes à leur place, chacun peut mémoriser les dessins et l’emplacement. Tout au long de la partie, tout le monde doit être capable de repérer les cartes identiques. Le jeu existe en d’autres thèmes différents, pour varier le plaisir des yeux.
Notre avis : Une fois les cartes révélées une à une, l’important est de mémoriser leur emplacement. Il devient donc facile de rassembler les paires.
Rummikub
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Rummikub
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 45 minutes et plus
- Type de jeu : chiffres, calcul, combinaison
Rummikub se joue avec des tuiles comportant un chiffre coloré. Le principe est d’aligner les tuiles, de manière à former des combinaisons. L’objectif est de se débarrasser de toutes ses tuiles avant les autres participants. Au début, chaque joueur reçoit 14 tuiles, qu’il place sur son support, à l’abri des yeux des autres. Les tuiles restantes constituent la pioche.
Avec ses tuiles, le joueur peut former une suite de 3 plaques ou plus, d’une seule couleur, mais avec des chiffres qui se suivent. Il a aussi la possibilité de rassembler des tuiles de couleurs différentes, mais avec le même chiffre. Quand le total arrive à 30 points au moins, le joueur peut déposer sa combinaison.
Celui qui ne peut déposer de tuiles, car le total des séries n’arrive pas à 30, pioche une nouvelle tuile. Le joueur qui a un Joker dans sa main peut le jouer à tout moment. Le Joker prend alors les caractéristiques de la plaque qu’il remplace. Quand un joueur n’a plus de tuiles en main, la partie est terminée. Les plaques restantes dans la main des autres représentent des points négatifs pour eux-mêmes. Ce sont, cependant, des points positifs qui s’ajoutent au score de celui qui a épuisé ses tuiles.
Notre avis : C’est un jeu de comptage et de distinction des couleurs. Les caractères en braille permettent aux séniors de reconnaître les chiffres, même s’ils ne voient plus très bien.
Color Addict
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : La Ducale
- Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
- Âge : 7 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 à 15 minutes
- Type de jeu : couleur, observation, rapidité, ambiance
Dans Color Addict où les cartes comportent des noms de couleurs. Les mots sont écrits en une seule ou en plusieurs couleurs. La carte multicolore représente le Joker, elle peut modifier la couleur du jeu. Le principe est de déposer une carte ayant le même mot, ou la même couleur, ou un Joker. Le premier qui a déposé toutes ses cartes gagne la partie.
Les débutants peuvent se limiter aux cartes où il est écrit « jaune », « bleu », « rouge », et « vert », avec les écritures de toutes les couleurs. Les initiés et les confirmés jouent avec toutes les cartes. La différence est que les confirmés posent les cartes en même temps. Chaque joueur reçoit 3 cartes, et fait en sorte d’en avoir toujours 3 en main.
Chaque joueur dépose la bonne carte sur celle du milieu. Celui qui ne peut jouer pioche une carte et passe son tour après. Quand un joueur a posé tout ce qu’il avait en main et dans sa pioche, la partie est terminée. Pour aider les séniors, celui qui dépose une carte au milieu peut annoncer les cartes qui peuvent être jouées.
Notre avis : Le jeu exige un peu de réflexes, pour savoir quelle carte poser. C’est un exercice pour reconnaître les couleurs et les écritures.
Déblok
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Asmodee
- Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
- Âge : 6 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 minutes
- Type de jeu : logique, observation, rapidité, combinaison
Les joueurs auront à aligner les blocs, de manière à reproduire la combinaison sur la carte. Le principe est d’être le plus rapide, et de crier « Déblok ». Les cartes sont divisées en 5 niveaux de difficulté. Chaque catégorie se distingue par la couleur de la bordure. Les joueurs reçoivent chacun 5 blocs.
En mode normal, les cartes du niveau choisi sont mélangées et déposées au milieu. La première est à retourner, pour représenter la carte à imiter. Le premier joueur qui arrive à constituer la combinaison doit montrer ses blocs, pour que les autres effectuent une vérification. Si le joueur a raison, il gagne la carte. S’il s’est trompé, il laisse un autre trouver la combinaison, et obtenir la carte.
Quand les cartes sont épuisées, la partie s’achève. Le joueur qui a remporté le plus de cartes est le vainqueur. Il est possible d’enchaîner les 5 niveaux, en ordre croissant. En mode expert, toutes les cartes sont utilisées simultanément. Une carte du niveau 1 vaut 1 point, celle du niveau 5 vaut 5 points.
Notre avis : Au début, il faudra commencer avec les cartes plus faciles, pour que les séniors prennent connaissance des règles du jeu. Ensuite, les joueurs peuvent compliquer la partie.