Les meilleurs jeux de société à 4 joueurs

Jouer à 4 n’est pas toujours évident, quand tous n’ont pas les mêmes préférences. Il est important de trouver des jeux, qui permettent à tous les participants de s’exprimer et de passer de bons moments. Heureusement, les éditeurs ont conçu des modèles destinés à amuser ce petit monde, avec des règles accessibles. Découvrez les plus captivants.

Tableau comparatif

L’île InterditeDéclicRummikubTakenoko
Nombre de joueurs2 à 43 à 92 à 42 à 4
Âge10 ans et plus8 ans et plus7 ans et plus8 ans et plus
Durée d’une partie30 min20 min45 min45 min
Type de jeuStratégie, rapidité, collaborationRéflexe, rapidité, culture généraleChiffres, combinaison, rapiditéJardinage, stratégie,
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L’île Interdite

L’île Interdite

AvantagesInconvénients
  • Des parties addictives, où les aventuriers jouent contre la montre
  • Un jeu coopératif où chacun se donne au maximum
  • Chaque partie est différente, les joueurs ne se lassent pas
  • La rapidité peut frustrer, ou même stresser, ceux qui ont besoin de beaucoup de temps pour prendre une décision
  • Le jeu n’est pas fait pour ceux qui aiment la compétition

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : collaboration, stratégie, rapidité

Les joueurs se retrouvent dans la peau d’aventuriers, qui veulent s’emparer de 4 Trésors, qui ont la réputation de contrôler la terre, l’eau, le vent et le feu. Le jeu se déroule sur l’île, représentée par un plateau constitué de 24 tuiles réversibles. L’objectif est de trouver les 4 Trésors, et sortir de l’île en hélicoptère, avant que celle-ci ne soit complètement engloutie.

Chaque joueur reçoit 2 cartes Trésor et une carte Aventurier, munie d’un pouvoir spécial. Il pourra profiter de ce pouvoir en cas de nécessité. Pendant son tour, celui qui a la main peut effectuer 3 actions au maximum parmi les 4 possibles : se déplacer à travers l’île, assécher une partie de l’île, transmettre une carte Trésor à un autre joueur, ou obtenir un Trésor en échange de 4 cartes identiques.

Le même tour permet au joueur de tirer 2 cartes Trésor, qu’il met devant lui, face révélée. En terminant, il prend des cartes Inondation, dont le nombre dépend du Marqueur de niveau de l’eau. Dans cette dernière action, il joue dans le camp de l’Île interdite. Pour remporter la partie, tous les pions doivent être dans la case Héliport, pour quitter l’île aussitôt.

Notre avis : En effectuant son tour, un joueur doit faire tout pour gagner un Trésor. En effet, l’île est inondée encore plus à chaque fin de tour, à cause de la carte Inondation tirée par celui qui a la main.

Déclic

Déclic

AvantagesInconvénients
  • Un jeu d’ambiance destinée à toute la famille, ou à des soirées entre amis
  • Des règles faciles, avec plusieurs variantes
  • Le lecteur peut choisir le texte qui lui plaît
  • Le décompte des points se fait selon l’ordre de positionnement des mains
  • Chacun doit se rappeler les symboles qui représentent « Vrai » ou « Faux » sur ses mains et celles des autres

Caractéristiques

  • Marque : Ferti Games
  • Nombre de joueurs : 3 à 9 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Type de jeu : rapidité, réflexe, ambiance

Dans ce jeu, une personne se charge de lire des phrases sur une carte. Les autres réagissent, en répondant par VRAI ou FAUX. Les réponses se font en plaçant une main au milieu de la table, sur une cible en mousse. Chacun fera une marque sur ses deux mains. Une main symbolise la réponse VRAI, et l’autre FAUX. 

Un lecteur lit une seule carte, et il passe la main. Quand tous les joueurs ont fini de tenir le rôle du lecteur, cela représente un tour. Au début, tout le monde se met d’accord sur le nombre de tours à réaliser. Il est également possible de définir le nombre de points à atteindre, selon le nombre de joueurs. 

Une réponse correcte vaut un ou des points positifs, une réponse incorrecte vaut un ou des points négatifs. Le dernier joueur à avoir placé sa main au milieu a droit à 1 point positif, s’il a répondu correctement. Dans le cas contraire, il gagne -1. Le joueur à qui appartient la deuxième main gagne +2 ou -2, selon sa réponse. Le troisième obtient +3 ou -3. Le quatrième a +4 ou -4. Le lecteur compte les points avant de passer la main à son voisin. À la fin de la partie, les points sont calculés. Celui qui a le plus grand nombre de points remporte le jeu.

Notre avis : C’est un jeu qui tourne à la rigolade ou à la frustration. Il faut être le plus rapide, en donnant une bonne réponse. Si le plus rapide se trompe de réponse, il aura le maximum de points négatifs.

Rummikub

Rummikub

AvantagesInconvénients
  • Un jeu éducatif, apprentissage des chiffres, des suites et des séries
  • Les parties peuvent se succéder sans se ressembler
  • Un jeu qui convient à tout le monde
  • Il faudra prévoir un sac en tissu, pour bien mélanger les tuiles
  • Sur certaines tuiles, les chiffres s’effacent avec l’usage

Caractéristiques

  • Marque : Rummikub
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 7 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : rapidité, chiffres, combinaison

Rummikub est un jeu de chiffres, où chacun devra trouver des suites composées de 3 tuiles chacune, ou des séries du même nombre de tuiles au minimum. Une suite comprend des chiffres qui se suivent, et d’une seule couleur. Une série comporte les mêmes chiffres, avec des couleurs différentes. L’objectif est de gagner le maximum de points, en se débarrassant de toutes ses tuiles. 

Les tuiles sont numérotées de 1 à 13. Chaque joueur reçoit 14 tuiles au début, et les place sur un chevalet. Pendant un tour, il pioche une tuile, et dépose ses suites ou ses séries devant lui. Le total des tuiles posées doit donner au minimum 30 points. Si les combinaisons ne totalisent pas 30 points, le joueur doit attendre son prochain tour pour les déposer.

Un joueur a le droit d‘ajouter des tuiles aux séries ou suites qu’il avait déjà posées, à condition que les nouvelles tuiles respectent l’ordre des chiffres. Le Joker peut être remplacé par une tuile numérotée, s’il est immédiatement utilisé pour une autre combinaison. Un Joker gardé inutilisé jusqu’à la fin du jeu fait perdre 30 points à celui qui l’a. La partie est terminée lorsqu’il n’y a plus de tuiles à piocher.

Notre avis : Le jeu est à la fois divertissant et instructif. Les participants ont intérêt à être rapides dans le calcul mental, et dans les combinaisons à effectuer.

Takenoko

Takenoko

AvantagesInconvénients
  • Un concept qui plaît à ceux qui ont la main verte
  • Apprentissage de la culture du bambou
  • Chacun améliore sa stratégie, au fil de ses expériences
  • Les joueurs doivent d’abord comprendre les principes de la culture, et les habitudes du panda
  • Un peu frustrant pour ceux qui ont l’habitude des conquêtes et des aventures

Caractéristiques

  • Marque : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 45 minutes
  • Type de jeu : jardinage, stratégie

Dans Taenoko, les joueurs sont des courtisans de l’empereur du Japon. Chacun va aménager une bambouseraie avec des parcelles de terrain. Il s’en occupera, en tenant compte de la météo et du panda glouton, lequel se nourrit de bambou. Le premier qui accomplit ses 7 objectifs a le droit d’appeler l’empereur, pour apprécier sa bambouseraie et le récompenser en conséquence.

Chaque joueur a un plateau individuel où il récapitule ses éléments et ses objectifs. En outre, chacun reçoit une carte de chaque catégorie, qu’il garde face cachée, et 2 jetons action. Au début de chaque tour, à partir du deuxième, le joueur lance le dé Météo. Selon le résultat, il applique les effets sur sa culture. Ensuite, il réalise 2 actions parmi les 5 possibles

Il prend 3 parcelles et en joue 1, et/ou pioche 1 irrigation, et/ou déplace le jardinier pour que celui-ci fasse pousser le bambou, et/ou bouge le panda qui va manger du bambou, et/ou prend une carte Objectif. L’accomplissement d’un objectif n’est pas compté parmi les 2 actions. Le jardinier ne travaille pas sans avoir été déplacé. Le panda ne mange pas s’il ne bouge pas.

Notre avis : Le joueur doit cultiver le maximum de bambous, tout en nourrissant le panda. L’empereur sera content si le panda grandit et s’épanouit, et s’il reste encore beaucoup de bambous pour les prochains jours et mois.