Les meilleurs jeux de devinettes

Si vous cherchez des jeux de devinettes qui sortent un peu de l’ordinaire où il faut trouver seulement des mots, ce petit comparatif est fait pour vous. Ce dernier liste les différents jeux dans cette catégorie et qui ont des concepts plus ou moins différents.

Comparatif

JeuMot MalinJust OneJudukidsJudukuImagine FamilleConceptTTMC
CatégorieJeu de déductionJeu de déductionJeu de carteJeu de cartesJeu d’ambianceJeu de plateauJeu de plateau
Âge7 +8 +8 +16 +8 +10 +14 +
Nombre de joueurs2 à 63 à 72 à 102 à 153 à 84 +2 à 16
Durée10 min20 min15 à 60 min30 min30 min40 min45 à 90 min
Liens

Mot Malin

Mot Malin

AvantagesInconvénients
  • Facile à mettre en place
  • Parties rapides
  • Un jeu qui fait travailler les méninges
  • Parties un peu compliquées à 4 joueurs

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de déduction, jeu d’ambiance
  • Âge : À partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 10 minutes
  • Fabricant : Blue Orange

Mot Malin est un jeu de déduction qui se joue en coopération. Le but est de deviner et de faire deviner des cartes coordonnées à d’autres joueurs dans un temps imparti. Vous devez les faire deviner en fonction de mots qui sont placés sous les tuiles de coordonnées composées de lettres et de chiffres.

Le pack de jeu comprend : 10 tuiles positions, 25 cartes coordonnées, 50 cartes mots et un sablier avec une durée de 5 minutes. Pour la mise en place, vous avez le choix entre 3, 4 ou 5 tuiles, des tuiles de coordonnées composées de lettres placées en ligne horizontale et des tuiles de coordonnées composées de chiffres placées en ligne verticale. 

Il n’y a pas de tour de jeu et chaque joueur pioche une carte coordonnée après avoir retourné le sablier. Lorsqu’un joueur pense pouvoir faire deviner sa carte, ce dernier doit l’annoncer aux autres joueurs et leur donner un indice, ces derniers vont se concerter avant de donner la réponse. Si leur réponse est juste, le joueur qui fait deviner sa carte doit le poser sur les coordonnées indiquées et en piocher une nouvelle.

Dans le cas contraire, si celui-ci se trompe, il devra piocher une carte, mais sa précédente carte sera défaussée. La partie s’arrête lorsque le sablier est vide ou si les joueurs n’ont plus de cartes dans leur main ou dans la pioche. Comptez les cartes que vous avez réussi à placer sur la grille pour donner le nombre de points et référez-vous au tableau dans le livre de jeu pour mesurer votre réussite et votre échec.

Just One

Just One

AvantagesInconvénients
  • Parties rapides
  • Règles de jeu très faciles
  • Mise en place très simple
  • Nécessite au moins 3 joueurs
  • Certains mots explicites pour les petits enfants

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de déduction
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs 
  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Fabricant : Repos Production

Just One est un jeu coopératif de déduction de mots dans lequel les joueurs devront trouver ensemble le maximum de mots possible. À chaque tour, il y aura un joueur qui va essayer de deviner et des joueurs qui vont donner des indices.

Chacun dispose d’un petit chevalet pour y écrire les indices, mais s’il y a des indices identiques, ces dernières seront annulées avant même d’être révélées au joueur qui essaye de deviner. Pour débuter une partie, composez la pioche centrale de treize cartes tirées au hasard. Chaque joueur va tour à tour piocher une carte pour deviner un des mots qui s’y trouve.

Chaque carte comporte 5 mots, et le joueur du tour doit annoncer un chiffre entre 1 et 5 pour indiquer le mot à faire deviner aux autres joueurs. Ils vont chacun écrire secrètement un indice sur leur chevalet pendant que le joueur de la tour a les yeux fermés. Puis, ils devront révéler entre eux les mots, et ceux qui sont de la même faille ou du même champ étymologique vont être annulés.

Si le joueur du tour arrive à deviner un mot, vous pouvez récupérer la carte, mais s’il se trompe la carte sera défaussée plus une autre carte dans la pioche. S’il n’est pas sûr de la réponse, le joueur du tour peut passer et défausser seulement la carte piochée.

La partie se termine lorsqu’il n’y plus de cartes dans la pioche et pour déterminer le score de la partie, il faut compter les points des cartes que vous avez obtenues et se référer aux règles de jeu pour savoir où vous situez par rapport à l’échelle de valeurs, sachant que 13 points et le score parfait si vous avez fait un sans-fautes. 

Judu Kids

Judukids jeu

AvantagesInconvénients
  • Idéal pour des moments en famille
  • Durée de partie variable
  • Plus de 400 cartes questions
  • Cartes spéciales et gages en plus
  • Néant 

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
  • Durée moyenne : 15 à 60 minutes
  • Fabricant : ATM Gaming

Judukids est la version familiale du fameux jeu Juduku. Ce dernier a le même principe de jeu que les autres versions de Juduku, c’est-à-dire répondre le plus rapidement à des questions, mais dans celui-ci les enfants vont jouer contre les parents.

Le coffret de jeu dispose de plus de 400 cartes questions qui comprend des cartes “enfants” et “parents” et 40 autres cartes gages et spéciales pour animer un peu les parties. De plus, ce dernier est compatible avec une application mobile gratuite composée de plusieurs sons, tous très amusants.

Lors d’une partie, chaque équipe devra répondre aux questions posées par le Maître kid en moins de quelques secondes. Les questions dans le coffret Judukids ont été spécialement conçues pour les enfants et pour des moments entre parents et enfants. Vous pouvez par exemple avoir des questions du genre : citez 3 endroits où tu aimerais passer des vacances en famille, racontez ta plus grosse bêtise que tu aies faite enfant, citez 3 animaux de compagnie que tu aimerais avoir, etc.

Juduku

Juduku

AvantagesInconvénients
  • Super jeu pour des soirées entre amis
  • Principe de jeu très simple
  • Plusieurs versions de jeu indépendantes
  • Nombreuses cartes questions (400 cartes)
  • Ne convient pas aux enfants

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de cartes, jeu d’ambiance
  • Âge : À partir de 16 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 15 joueurs
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : ATM Gaming

Juduku est un jeu d’ambiance qui convient à un public plutôt adulte ; pour des soirées entre amis, entre collègues, etc. Son principe est très simple, faire preuve d’imagination et de rapidité pour répondre le plus rapidement à des questions et gagner des points. 

Chaque joueur joue tour à tour et doit piocher une carte “question” pour la poser au joueur à sa gauche. Ce dernier doit répondre la question en moins de 8 secondes. S’il y parvient, il obtient un point et devient le maître Juduku qui va poser la question au joueur à sa gauche. Le premier joueur qui arrive à 7 points gagne la partie.

Vous avez plusieurs choix de versions de jeu et les questions sur les cartes abordent différents sujets selon la thématique : Juduku Le vice ultime, Juduku Original et Juduku La fesse cachée. Chacune d’elle est composée de plus de 400 cartes questions pour assurer des parties uniques et pas trop répétitives.

De plus, chaque version comprend aussi des cartes spéciales pour pimenter un peu le tout. La version Le vice ultime dispose de cartes actions et vérités et la version Fesse cachée dispose de cartes gages.

Imagine Famille

Imagine Famille

AvantagesInconvénients
  • Idéal pour des enfants
  • Principe assez insolite
  • Parfait pour passer du temps en famille
  • Nécessite 3 joueurs

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de plateau, jeu d’ambiance
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs 
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabriquant : Cocktail Games

Une version plus accessible du jeu Imagine, Imagine famille est un jeu dans lequel vous allez faire deviner des éléments (des objets, des titres de films, des situations, etc.) en utilisant des cartes transparentes, en les assemblant et en les animant.

Le jeu se joue sur un plateau de jeu double-face permettant d’illustrer les éléments à faire deviner et de nombreuses cartes transparentes représentant des personnages et divers objets et formes différentes. Ces dernières sont très colorées, assez basiques et s’adaptent très bien aux enfants.

Pour lancer une partie, il faut répartir les cartes devinettes selon leurs catégories. Chaque carte comporte un indice et un ensemble de devinettes au choix avec des difficultés différentes. La partie se joue à tour de rôle, et le joueur du tour choisit ce qu’il cherche à faire deviner et doit annoncer à voix haute son thème.

Celui-ci ne doit pas mimer, utiliser des gestes ou même parler durant son tour, il doit seulement utiliser toutes les cartes à disposition et les assembler, les superposer ou les animer. Le joueur qui arrive à deviner et le joueur du tour remportent chacun un point.

La partie se termine après un certain nombre de tours selon les participants, et à la fin, celui qui a le plus de points gagne la partie

Concept

Concept

AvantagesInconvénients
  • Concept de jeu unique
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Principe très captivant
  • Certaines expressions un peu compliquées à faire deviner

Caractéristiques

Catégorie : Jeu de plateau, jeu de communication
Âge : À partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 4 joueurs et plus
Durée moyenne : 40 minutes
Fabricant : Repos production

Concept est un jeu de communication dans lequel vous allez essayer de faire deviner des choses aux autres joueurs : des mots, des phrases, des citations, des personnages réels ou imaginaires, des titres de films, etc. Le but du jeu Concept est de marquer le plus de points possibles, en devinant quelque chose ou en les faisant deviner à un autre joueur.

Le plateau de jeu est composé de nombreuses cases représentant les idées de base que vous devez combiner entre elles. La partie se déroule en une succession de tour et à chaque tour, deux joueurs placés côte à côte vont essayer de faire deviner des choses aux autres joueurs. Ces derniers vont piocher une carte qui indiquera ce qu’ils chercheront à faire deviner. Chaque carte est composée de trois lignes et la difficulté n’est pas la même pour celles-ci.

Ceux qui cherchent à faire deviner doivent utiliser les différents éléments qui leur sont à disposition, à commencer par le jeton en forme de point d’interrogation qui va indiquer ce qu’ils cherchent à faire deviner. Ils peuvent ensuite indiquer d’autres éléments pour préciser ce qu’ils cherchent à faire deviner : couleurs, tailles, caractéristiques, morphologiques, etc.

Si un joueur arrive à trouver la bonne réponse, celui-ci reçoit un jeton avec deux ampoules et l’équipe qui a réussi à faire deviner en reçoit un chacun avec une ampoule. La partie se termine au bout de 12 tours et on procède au décompte des points, celui qui a le plus de jetons « ampoules » remporte la partie.

TTMC

TTMC

AvantagesInconvénients
  • Jeu très sympa même à 2 joueurs
  • Règles très faciles
  • Peut se jouer à plusieurs (16 joueurs)
  • Pas de pions inclus

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de plateau
  • Âge : À partir de 14 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 16 joueurs
  • Durée moyenne : 45 à 90 minutes
  • Fabricant : 

TTMC ou Tu te Mets Combien est un jeu de devinettes qui se joue sur un plateau de jeu. Le but du jeu est de s’auto-évaluer sur des thèmes différents et répondre aux questions y correspondant pour pouvoir avancer sur la piste du plateau.

Il peut se jouer en individuel ou en équipe selon le nombre de joueurs que vous souhaitez. Après avoir déterminé l’équipe qui va jouer en premier, avec les cartes “hésite pas à débuter”. Chacun va répondre à des questions selon la case où il se trouve, en s’auto-évaluant avec une note entre 1 et 10 et répondre au numéro de question correspondant aux notes.

Différentes cartes questions correspondent aux types de cases sur le plateau : les cases avec des catégories (insolite, mature, scolaire et plaisir) et les cases spéciales comprenant :  les cases “challenge”, “c’est superbe” et “ça ne va pas du tout”. Ces dernières vont constituer des défis pour une équipe ou un joueur et permettent d’avancer sur le plateau si vous les accomplissez ou de reculer si n’y arrivez pas.

Dès qu’une équipe ou un joueur atteint la dernière case du plateau de jeu, on lui pose une question dans la pioche “hésite pas à gagner”. S’ils trouvent la bonne réponse, ils gagnent la partie, mais s’ils se trompent ils ne pourront rejouer qu’au prochain tour.