Les jeux d’agilité divertissent les petits et les grands. Ils permettent d’assimiler la notion d’équilibre, en plein air ou sur un plateau de jeu. Certains font appel à la stratégie ou à la rapidité. D’autres nécessitent un peu d’efforts physiques. Comme tous les jeux, ils représentent une occasion de se réunir, pour passer des moments uniques. Découvrez les meilleurs.
Tableau comparatif
Kluster | Jeux de billes | La Vallée des Vikings | |
Nombre de joueurs | 1 à 4 | 2 et plus | 2 à 4 |
Âge | 14 ans et plus | 6 ans et plus | 6 ans et plus |
Durée d’une partie | 10 min | 10 min et plus | 20 min |
Type de jeu | Agilité, stratégie, ambiance | Agilité, ambiance | Agilité, stratégie |
Liens |
Kluster
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Cartamundi France et ABI Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4 personnes
- Âge : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 minutes
- Type de jeu : agilité, stratégie, ambiance
Le jeu consiste à placer des pierres magnétiques, dans un périmètre délimité par une corde orange. Le but est de se débarrasser de toutes ses pierres, sans en attirer d’autres. Au début, les 24 pierres sont partagées, en nombre égal, entre les joueurs. La corde orange est positionnée sur la table, de manière à limiter la surface de jeu.
Les pierres ont des formes différentes les unes des autres. À chaque tour, le joueur en pose une. Il est libre de choisir la position de la pierre. Il peut également bouger la corde orange. Quand sa pierre en attire d’autres, il ramasse tout, et passe la main à son voisin. Le premier joueur qui n’a plus de pierre en main gagne la partie.
Pour jouer en solo, il faut utiliser les 24 pierres. L’objectif est de les placer toutes, sans faire aucune faute. Le joueur commet une faute lorsque sa pierre attire les autres qui sont déjà placées. Si cela arrive 2 fois, il perd la partie.
Notre avis : Un peu de stratégie peut aider à éviter l’entrechoquement des pierres. En effet, chacune de ces dernières a des réactions différentes, selon la face.
Jeux de Billes
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : MaRécréation-MesBilles
- Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
- Âge : 6 ans et plus
- Durée d’une partie : 10 minutes et plus
- Type de jeu : agilité, ambiance
Plusieurs principes peuvent être appliqués. Le circuit varie, selon le type de jeu. Dans la variante « Le Pot », les joueurs doivent lancer les billes dans un trou. Celui qui a réussi à introduire le plus de billes dans le trou gagne la partie. Dans « Le Tour de France », les joueurs fabriquent un circuit, en traçant sur le sol, ou en érigeant des barrières. Le premier qui fait franchir la ligne d’arrivée à sa bille est e vainqueur.
Dans « Le Tac », chacun se sert de sa bille pour toucher celle de l’autre joueur. Dans « Le Mur », les joueurs élèvent un mur, à 3 mètres de distance. Chacun lancera sa bille, en évitant d’atteindre le mur. Celui qui place sa bille le plus proche du mur, sans toucher celui-ci, gagne la partie. Les joueurs peuvent choisir d’autres variantes, mais ils doivent s’entendre sur les règles.
Pour lancer une bille, il est possible de la pousser à l’aide de l’index, du majeur ou du pouce. La pichenette consiste à replier le majeur ou l’index sur le pouce, avant de le lâcher. Avec le calage, la bille est placée entre l’index et le pouce. C’est le pouce qui pousse la bille, en se projetant en avant.
Notre avis : Les jeux de billes ont l’avantage de convenir à beaucoup de jouer en même temps. Cependant, il faudra se mettre d’accord sur la variante à pratiquer.
La Vallée des Vikings
Avantages | Inconvénients |
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Caractéristiques
- Marque : Haba
- Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
- Âge : 6 ans et plus
- Durée d’une partie : 20 minutes
- Type de jeu : agilité, stratégie
Le jeu se déroule sur la vallée des Vikings. Chacun aura à faire tomber des tonneaux, en poussant la boule. Un joueur reçoit un drakkar. L’objectif est de recueillir le maximum de pièces d’or. Un Viking qui tombe à l’eau perd ses pièces. C’est également le signal, pour la distribution des pièces aux autres. À la fin, le plus riche est le vainqueur de la partie.
Pendant son tour, le joueur place la boule dans le coin le plus proche de lui. Il prend le pousseur de boule pour lancer la boule vers les tonneaux. Si aucun tonneau ne tombe, il peut relancer la boule. Un tonneau renversé lui permet de déplacer un jeton Vikings sur la jetée. Le nombre de cases dépend du nombre de tonneaux. Un Viking tombe à l’eau, quand il avance, et la fin du parcours est au-delà des cases de la jetée. Cela met fin à la manche. Les pièces de celui qui est tombé à l’eau sont distribuées aux autres.
La distribution des pièces se fait selon la position du Viking sur la jetée. Le plus avancé reçoit plus de pièces d’or. Le drapeau bonus fait gagner plus de pièces d’or à celui qui est sur la case correspondante. S’il s’agit du drapeau ennemi, le joueur a le droit de voler une pièce au propriétaire. Quand il n’y a plus de pièces à partager, la partie prend fin.
Notre avis : En poussant la boule, le joueur doit viser le tonneau qui correspond à la couleur du jeton qu’il veut déplacer. Il a besoin d’adresse, pour ne pas faire tomber le mauvais tonneau. En effet, il est obligé de bouger un jeton quand un tonneau tombe.