Surement la forme la plus classique de Poker connue et l’une des plus anciennes. Le Poker classique se joue avec des joueurs qui reçoivent directement 5 cartes dans leur main. Il y a toujours des phases d’enchères et de paris comme dans le Texas Hold’em, mais cette forme de poker reste moins compliquée.
Avant de jouer
Il vous faudra tout simplement un lot de cartes classiques, quelqu’un pour distribuer les cartes (le dealer) et des jetons (si vous êtes parieur 🙃).
Si vous jouez avec des amis, vous pouvez décider de ne pas faire de mises, ou alors de miser des sucreries ou des billes 😁
Le dealer devra donc battre les cartes puis en distribuer 5 à chaque joueur. Chaque joueur pourra alors voir les cartes qu’il a reçu et les garder en main. La partie peut commencer !
Déroulement de la partie
Restons sur une partie de Poker à 5 cartes avec mises.
Un joueur est désigné pour faire la mise de base : la blinde. Chaque joueur ensuite devra miser un montant équivalent de la blinde pour être dans la partie.
Ensuite viennent les enchères. En fonction de leurs mains, les joueurs peuvent décider de miser, donc d’augmenter les enchères. Si un joueur décide de faire une mise, les autres joueurs ont 3 choix :
- suivre la mise, et donc miser le même montant que le joueur a annoncé
- se coucher, donc ne pas suivre la mise et être donc éjecté de la manche
- suivre la mise et relancer, donc augmenter soi-même la mise.
Une fois les enchères résolues, chaque joueur a le droit, s’il le veut, de changer 1 à 4 cartes de sa main avec les cartes restantes dans la pile du dealer. Le but reste d’améliorer les combinaisons de sa main.
Une fois que les joueurs ont changé (ou pas) leurs cartes, suivra une nouvelle phase d’enchères. Bien sûr, les règles d’enchères s’appliquent de la même façon (suivre, se coucher ou relancer).
Une fois les enchères terminées, les joueurs montrent leurs mains. Le joueur qui aura la meilleure main remporte la manche et remporte toutes les mises de la table.
Les mains au Poker restent classiques, et sont, de la plus faible à la plus haute :
- la carte haute : une carte de grande valeur (ex : Roi)
- la paire : deux cartes identiques (ex : deux 6)
- la double paire : deux paires
- le brelan : trois cartes identiques (ex : trois Rois)
- la suite ou quinte : 5 cartes qui se suivent en ordre
- la couleur : toutes les cartes sont de la même couleur (ex : 5 coeurs)
- le full : un brelan + une paire
- le carré : 4 cartes identiques
- la quinte flush : 5 cartes de même couleur et qui se suivent
- la quinte flush royale : 5 cartes de même couleur qui se suivent avec la carte la plus forte étant l’As.
La manche se termine, et tous les joueurs peuvent lancer une nouvelle manche.
Fin de partie
La partie se termine lorsque tous les joueurs sauf un sont “vidés”, autrement dit qu’ils n’ont plus de quoi faire de mise.