Les jetons au Poker sont un élément clé de ce jeu. Existant en différentes tailles et couleurs, ils constituent les éléments que les joueurs mettent en jeu lors des mises. Cependant, leur distribution n’est pas aléatoire, de même que leur utilisation. La science des jetons dans le poker, c’est tout de suite !
Choisir les jetons
Dans une manette à jetons, on retrouve différents types de jetons. Ceux-ci sont classés selon 2 caractéristiques principales : la valeur et les couleurs. En général, les jetons d’une même couleur se voient attribués une même valeur afin d’éviter les confusions. Si les valeurs ne sont pas inscrites sur les jetons, vous êtes libres de les définir vous-même !
Par contre, de manière plus classique, voici les codes pour les couleurs et les valeurs des jetons : blanc 1, rouge 5, Bleu 10, Vert 25, Jaune 50, Noir 100 et Mauve 500.
Assurez-vous d’avoir le plus possible de jetons différents pour vos parties.
Combien de jetons ?
Cela va dépendre de votre type de partie et du nombre de joueurs. Les manettes de jetons en contiennent 300 souvent réparties en 4 couleurs. Cela devrait vous permettre d’avoir assez de jetons pour 5 ou 6 joueurs. Si vous voulez assez de jetons pour plus de 6 joueurs, il vous faudra penser à prendre une manette de 500 pièces.
Couramment, avec 300 jetons par manette, vous pouvez distribuer 50 jetons par joueur pour débuter la partie. Pour une partie de type Cash-game, cela fera aussi largement l’affaire. Pour les tournois de Poker, l’idéal est autour de 60 jetons par joueur. Vous devez choisir les jetons en fonction de la valeur des bids (small et big). Chaque joueur devra avoir au moins de quoi faire 50 Big blindes. En fonction du niveau des Blindes et du rythme d’accélération, vous aurez la possibilité de changer les jetons au fur et à mesure que la partie avance.
N’oubliez pas de ne jamais distribuer TOUS les jetons aux joueurs en début de partie. Vous devez toujours en garder afin de pouvoir adapter les jetons à l’évolution des blindes. N’oubliez pas que vous devez pouvoir maintenir la liquidité en jeu. Une partie de poker où les joueurs se retrouvent à court de jetons est un désastre !
Buy-in, add-on, color-up et rebuys
Ce sont des petits modes de jeu qui vous facilitent la gestion de jetons. S’ils ne sont pas implantés dans le jeu, cela réduira le nombre de jetons nécessaires. Mais une partie avec possibilité de buy-up augmente drastiquement le nombre de jetons nécessaires.
Le mode Color-up qui force les joueurs à augmenter la valeur (en couleur) des jetons pour les blindes permet d’accélérer les tournois, et donc de jouer avec des jetons de valeur plus importante. Assurez-vous donc de connaître les paramètres de la partie avant de prévoir les jetons.