Uno Quatro est une variation du jeu Uno, mais avec l’utilisation de tuiles au lieu de cartes. Destiné à 2 à 4 joueurs âgés de 7 ans et plus, le but du jeu est de former un alignement de 4 tuiles partageant la même couleur ou le même chiffre.
Matériel
- 44 tuiles,
- 7 rangées,
- 1 chevalet,
- 1 sac,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Mettez le chevalet au centre de la table et placez les rangées.
- Mélangez les tuiles dans le sac.
- Distribuez 3 tuiles à chaque joueur ; ces tuiles constituent leur main.
- Vous pouvez consulter votre main, mais elle doit rester cachée aux adversaires.
- Le joueur le plus jeune commence.
- Les tours de jeu continuent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Prenez une tuile de votre main.
- Faites glisser la tuile dans une rangée du chevalet.
- Une fois qu’une tuile est placée, n’importe quel joueur peut l’utiliser.
- Jouez en cherchant à créer une association de couleur ou de chiffre.
- L’association peut être réalisée verticalement, horizontalement ou en diagonale.
- Si aucune de vos tuiles ne peut être utilisée, remettez-en une dans le sac et piochez-en une nouvelle.
- Si la nouvelle tuile piochée peut être jouée, placez-la immédiatement sur le chevalet.
Fin du tour
- Le tour d’un joueur se termine selon l’une des deux conditions suivantes :
- S’il a posé une tuile sur le chevalet.
- S’il n’a pas pu poser de tuile et qu’il en a tiré une nouvelle du sac.
- À la fin de son tour, le joueur doit toujours maintenir sa main complète en piochant une tuile dans le sac.
Les tuiles spéciales
- Après avoir joué cette tuile, effectuez un échange de position entre deux rangées.
- Après avoir placé cette tuile :
- Poussez-la vers le bas pour faire sortir la première tuile de la rangée hors du chevalet.
- La tuile qui sort doit être remise dans le sac.
- Attention ! Une fois que la première tuile a été retirée, la tuile que vous avez poussée doit être assortie en termes de chiffre ou de couleur avec une tuile adjacente.
- Dans le cas où la tuile spéciale est la première de la rangée, vous n’êtes pas autorisé à la pousser et à la retirer du chevalet.
- Il est possible d’utiliser la tuile spéciale sur une colonne complète.
- Après avoir joué cette tuile :
- Prenez 2 tuiles du joueur suivant et remettez-les dans le sac.
- Lorsque le dernier joueur a joué sa seule tuile, il doit piocher pour avoir une main complète de 3 tuiles.
Fin de la partie
- Le joueur qui réussit à former une association de 4 tuiles en premier remporte la partie.
Variante
- Voici des options que vous pouvez envisager :
– Mettre en place un système de points.
– Organisez le jeu en plusieurs manches successives.