La règle du Uno Triple Play

Emballage jeu Uno Triple play

Uno Triple Play représente une version automatisée du jeu de cartes Uno qui comprend 3 piles de défausse au lieu d’une seule. Conçu pour 2 à 6 joueurs, à partir de l’âge de 7 ans, le concept de jeu demeure inchangé : le but est de se débarrasser de ses cartes en jouant une carte qui partage une couleur, un chiffre ou un symbole avec la dernière carte présente sur l’une des trois piles de défausse.

Matériel

  • 1 unité de jeu,
  • 112 cartes,
  • 1 livret de règles.

Jeu Uno triple play

Mise en place

  • Allumez l’unité de jeu et placez-la au centre de la table.
  • Disposez la pioche face cachée à proximité de l’unité de jeu.
  • Piochez une carte et placez-la face visible sur l’unité de jeu pour former la défausse.
  • Répétez cette étape jusqu’à ce que chacune des 3 défausses contient une carte.
    • Note : Si vous tirez une carte Action, remplacez-la sous la pioche et piochez à nouveau jusqu’à obtenir une carte normale.
  • Appuyez sur le bouton jaune pour débuter.
  • Le joueur le plus jeune commence, puis continuez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Sélectionnez une carte de votre main et défaussez-la dans l’une des 3 piles de défausse.
  • Pour défausser une carte, les conditions sont les suivantes :
      • La lumière à côté de la pile de défausse doit être blanche.
      • La dernière carte défaussée doit partager la même couleur, le même chiffre ou le même symbole que la carte que vous voulez jouer.
  • Si vous ne pouvez pas jouer de carte, piochez-en une.
  • À la fin de votre tour, si vous avez joué une carte, appuyez sur la pile de défausse correspondante.
  • À la fin de votre tour, si vous avez dû piocher une carte, appuyez sur l’une des 3 piles de défausse dont la lumière blanche est allumée.

Défausse surchargée

  • Au-dessus de chaque pile de défausse se trouve une lumière qui varie du vert, au jaune, puis au rouge.
  • Cette lumière indique la capacité de la pile de défausse.
  • Lorsqu’une pile de défausse est en surcharge, vous entendrez une musique et un chiffre apparaîtra.
  • Vous devez piocher le nombre de cartes indiqué et les ajouter à votre main.
  • Ensuite, terminez votre tour en appuyant sur le bouton jaune.
  • Notez que lors de chaque surcharge, il est obligatoire de piocher le nombre de cartes indiqué.

Les cartes spéciales

  • Remarque : Dans Uno Triple Play, la carte Joker ne vous donne pas la possibilité de choisir la couleur pour les tours suivants, mais le prochain joueur peut suivre en jouant n’importe quelle couleur.

Carte spéciale Uno

  • Défaussez cette carte ainsi qu’une deuxième carte de la même couleur.
  • Appuyez une seule fois sur la pile de défausse pour conclure votre tour.
  • Si la deuxième carte est une carte Action, résolvez ses effets.
  • Cependant, notez que cette carte peut également être jouée individuellement.

Jouer carte UNO

  • Après avoir joué cette carte, maintenez votre pression sur la pile de défausse jusqu’à ce que la couleur change en vert.

Pile défausse UNO

  • Si, après avoir joué cette carte, la pile de défausse est en surcharge, vous avez la liberté de distribuer le nombre de cartes indiqué entre vos adversaires de la manière que vous préférez.

Fin d’une manche

  • Afin de gagner une manche, vous devez être le premier à éliminer toutes les cartes de votre main.

Le système de points

  • Avant de commencer, choisissez un score à atteindre.
  • À la fin d’une manche, le joueur gagnant accumule des points équivalents à la somme des valeurs des mains de ses adversaires.
    – Les cartes Action sont évaluées à 20 points chacune.
    Les cartes Joker valent 50 points chacune.
    Les cartes régulières conservent leur valeur nominale.

Fin de la partie

  • Afin de remporter la partie, vous devez être le premier à atteindre le score prédéterminé en début de jeu.

Variante chronométrée

  • Déclenchez le chronomètre situé sous l’unité de jeu.
  • Chaque joueur dispose de 7 secondes pour effectuer son tour.
  • Si le délai est dépassé, vous devrez piocher 6 cartes.
  • Cependant, vous ne pouvez pas immédiatement jouer l’une de ces 6 cartes.