Le tarot africain est un jeu de cartes basé sur le système de plis, la stratégie et l’intuition. Pour y jouer, il faut entre 3 à 4 joueurs. Il consiste à estimer et à annoncer en début de chaque tour, le pli que vous pensez réaliser, et de tenter de le réaliser. Le tarot africain se joue en plusieurs manches ; une manche compte 5 tours.
Matériel
- 1 jeu de tarots :
– Les atouts : 1 à 21
– L’excuse : au moment de la jouer, le joueur choisit et annonce sa valeur qui peut être 0 ou 22.
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Mise en place
Les atouts et l’excuse
- Mettez les atouts et l’excuse de côté.
- Ils seront joués pour gagner les plis.
Pile par couleur
- Triez le reste des cartes par couleur.
- Classez chaque pile dans l’ordre croissant. La première carte étant le roi.
- Chacun choisit une couleur et place la pile correspondante à sa droite.
- Chaque pile ne servira qu’à compter les points des joueurs, elle ne sera pas jouée.
Le donneur
- Désignez un donneur qui tiendra ce rôle pendant 5 tours.
- Le rôle de donneur passera ensuite au joueur à sa gauche et ainsi de suite.
- Le donneur mélange les cartes (atouts et excuse) et en distribue 5, face cachée, au reste de la table.
- Mettez le reste de côté pour le prochain tour.
- Le joueur à gauche du donneur commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
Les annonces
- Le premier joueur annonce le nombre de plis qu’il pense pouvoir remporter avec sa main.
- À tour de rôle et dans le sens horaire, chacun en fera de même.
- Le donneur est le dernier à faire une annonce.
- Attention ! Le total des annonces ne doit pas être égal au nombre de cartes distribuées.
Exemple :
Joueur 1 : 3 plis
Joueur 2 : 2 plis
Cela fait 5 annonces.
Or, le nombre de cartes distribuées est de 5.
Le donneur doit donc faire au moins 1 annonce.
Les plis
- Le premier joueur commence en posant une carte au centre de la table.
- Dans le sens horaire, chacun va faire de même en prenant en compte l’annonce qu’il a faite et celles de ses adversaires.
- Le joueur qui joue la carte la plus forte remporte le pli. Il ouvre le prochain tour.
Fin d’un tour
- Dès que tous les plis ont été remportés, faites le bilan.
- Tous les joueurs qui n’ont pas rempli leur contrat perdent des points.
- Les points perdus correspondent à la différence entre les plis annoncés et les plis gagnés.
Nouveau tour
- Pendant 5 tours, le donneur reste le même.
- À chaque nouveau tour, il distribue une carte en moins.
Exemple :
Tour n°2 : nombre de cartes distribuées 4.
- Procédez comme précédemment.
- Attention ! Au dernier tour, les joueurs n’ont pas le droit de regarder leur carte. Chacun colle sa carte à son front de manière à ce que seuls ses adversaires puissent la voir.
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur perd tous ses points, la partie s’arrête.
- Le joueur à qui il reste le plus de points remporte la partie.