La règle du Dutch

Jeu Dutch

Le Dutch est un jeu de cartes qui allie mémoire et tactique, très pratiqué en soirée pour 2 à 6 joueurs. Joué en plusieurs manches, il a pour but de se débarrasser de ses cartes les plus fortes pour terminer la partie avec le moins de points possible.

Matériel

  • 2 paquets de 52 cartes, sans les jokers.

Mise en place

  • Battez et mélangez les cartes.
  • Chaque joueur reçoit 4 cartes ; c’est son jeu.
  • Attention ! On ne doit pas regarder les cartes.
  • Alignez vos cartes, face cachée, devant vous.
  • En début de partie, chacun a le droit de regarder et de mémoriser 2 cartes de son jeu.
  • Le reste formera la pioche.
  • Défaussez la première carte de la pioche.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Lors de son tour, le joueur a droit à une action parmi les suivantes.

Défausser une ou plusieurs cartes

  • À tout moment, chacun peut se défausser d’une ou plusieurs cartes de sa main.
  • Toute carte défaussée doit être de même valeur que la première carte de la défausse.
  • En cas d’erreur, vous devez piocher une carte de pénalité et l’ajoutez à votre main, et boire 2 gorgées.

Piocher une carte

  • Piochez une carte.
  • Si elle ne vous convient pas, vous pouvez la défausser.

Piocher une carte et l’échanger contre une carte de son jeu

  • Piochez une carte.
  • Regardez une carte de votre jeu.
  • Vous devez obligatoirement garder la carte piochée et défausser la carte que vous avez regardée.

Prendre la première carte de la défausse

  • Prenez la première carte de la défausse.
  • Échangez-la avec une des cartes de votre jeu.

Les cartes spéciales

  • Certaines cartes sont à effet spécial.
  • Quand elles sont défaussées, leur effet s’applique.
Carte Effet
Roi rouge Tous les joueurs boivent 5 gorgées.
Dame Regarder une carte de son jeu.

Tous les joueurs boivent 3 gorgées.

Valet Échanger une de ses cartes contre une carte adverse sans les regarder.
7 Tous les joueurs boivent 1 gorgée.

Fin d’une manche

  • Dès qu’un joueur estime qu’il a moins de points que ses adversaires, il annonce « Dutch ».
  • Un dernier tour est joué, puis les cartes sont révélées.
  • Les points sont comptés et le joueur qui a marqué le moins de points remporte la manche.
  • Le rôle de premier joueur passe au joueur situé à gauche du gagnant.

Les points

Carte Valeur
As 1
2 à 10  La valeur indiquée
Valet 11
Dame 12
Roi noir 13
Roi rouge 0

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur marque 100 points, la partie s’arrête.
  • Le joueur qui a marqué le moins de points remporte la partie.