Schotten Totten est un jeu de cartes et de stratégie pour 2 joueurs. Il consiste à former la combinaison de cartes la plus forte afin de revendiquer une borne. Le but du jeu étant de revendiquer 5 bornes.
Matériel
- 9 tuiles Borne,
- 54 cartes Clan de 6 couleurs différentes, numérotées de 1 à 9,
- 10 cartes Tactique,
- 2 aides de jeu,
- 1 livret de règles.
Principe et but du jeu
- Vous faites partie d’une tribu écossaise.
- Chaque tribu est composée de plusieurs clans.
- Votre but est de revendiquer 5 bornes.
- Pour ce faire, formez les combinaisons les plus fortes avec vos cartes pour battre votre adversaire.
Mise en place
- Alignez les 9 tuiles Borne entre votre adversaire et vous. C’est la frontière.
- Mélangez les cartes Clan et formez une pioche, face cachée.
- Chaque joueur pioche 6 cartes Clan ; c’est sa main.
- Mettez les cartes Tactique de côté ; elles ne serviront pas dans une partie classique.
- Attribuez 1 carte Aide de jeu à chaque joueur.
- Le joueur qui a récemment voyagé en Écosse ou près de l’Écosse commence.
- Jouez à tour de rôle.
Comment jouer ?
- Choisissez une carte de votre main et posez-la devant une borne, de votre côté de la frontière.
- Attention ! Il ne peut y avoir au maximum que 3 cartes Clan de chaque côté de la frontière.
- Si vous posez une carte derrière une autre, décalez légèrement pour que le nombre de cartes posées soit visible.
- Rappelez-vous que votre but est de créer une combinaison de cartes plus forte que celle de votre adversaire.
- Complétez votre main en piochant une carte.
Revendiquer une borne
- Avant de revendiquer une borne, assurez-vous que 3 cartes Clan sont posées de part et d’autre de la frontière.
- Vous pouvez revendiquer une borne après avoir posé une carte Clan et avant de compléter votre main.
- Il est possible de revendiquer une borne même si votre adversaire n’a pas encore posé 3 cartes de l’autre côté.
- Pour cela, vous devez prouver que peu importe la ou les cartes qu’il va jouer, votre combinaison ne peut être battue.
- Pour revendiquer une borne, vous devez avoir une combinaison plus forte que votre adversaire.
Les combinaisons
- Dans l’ordre décroissant, voici les combinaisons que vous pouvez former :
Type de combinaisons | Caractéristique |
Suite couleur | 3 cartes de valeur successive et de même couleur. |
Brelan | 3 cartes de même valeur. |
Couleur | 3 cartes de même couleur. |
Suite | 3 cartes de valeur successive. |
Somme | 3 cartes |
- En cas d’égalité, c’est la somme de valeurs la plus élevée qui l’emporte.
- Si toujours il y a égalité, c’est le premier à avoir posé sa dernière carte Clan qui l’emporte.
- Attention ! L’ordre dans lequel vous avez posé vos cartes n’a aucune importance.
- Une fois la borne revendiquée, placez la tuile Borne sous votre combinaison gagnante.
Fin de la partie
- 2 cas peuvent mettre fin à la partie :
– Un joueur revendique 3 bornes adjacentes.
– Un joueur revendique 5 bornes éparpillées le long de la frontière. - Vous pouvez également vous mettre d’accord sur un nombre de points à atteindre.
– Le vainqueur d’une manche marque 5 points.
– L’adversaire marque autant de points que de bornes à sa possession.
– Le joueur qui atteint le point déterminé à l’avance remporte la partie.
Variante tactique
Mise en place
- Mélangez les cartes Tactique.
- Formez une deuxième pioche que vous placerez près de la première pioche.
- Chacun pioche 7 cartes Clan.
Comment jouer ?
- Vous avez le choix entre jouer une carte Clan ou une carte Tactique.
- Vous avez le choix entre piocher une carte Clan ou une carte Tactique pour compléter votre main.
- Attention ! Vous ne pouvez jouer qu’une carte Tactique de plus que votre adversaire.
Exemple :
Votre adversaire a joué 1 carte Tactique.
Vous en avez joué 2.
Vous ne pouvez pas joueur une troisième carte Tactique tant que votre joueur n’en a pas joué une troisième.
Les cartes Tactique
- Il y a trois catégories de cartes Tactique :
– Troupes d’élite,
– Modes de combat,
– Ruses.
Troupes d’élite
- Elles sont jouées comme une carte Clan.
Type de cartes | Utilité |
Joker | Vous choisissez la valeur et la couleur au moment de revendiquer la borne. Attention ! Vous n’avez le droit de joueur qu’un seul joker sur votre côté de la frontière. |
Espion | Valeur 7. Vous choisissez la couleur au moment de revendiquer la borne. |
Porte-bouclier | Valeur 1 2 3. Vous choisissez la couleur et la valeur au moment de revendiquer la borne. |
Modes de combat
- Elles sont jouées sur une tuile Borne.
Type de cartes | Utilité |
Combat de boue | Pour revendiquer la borne sur laquelle elle est posée, il faut qu’il y ait 4 cartes de chaque côté. |
Colin-maillard | Pour revendiquer la borne sur laquelle elle est posée, additionnez la valeur des cartes. La plus grande valeur l’emporte. |
Ruses
- Activez son effet puis défaussez-la.
Type de cartes | Utilité |
Chasseur de tête | Piochez 3 cartes depuis l’une ou les 2 pioches. Étudiez votre main et glisser les 2 cartes qui ne vous conviennent pas dans leur pioche. |
Stratège | Choisissez une carte de votre côté de la frontière. Vous avez le choix entre la placez ailleurs ou la défausser. |
Banshee | Choisissez une carte du côté adverse. Défaussez-la. |
Traître | Choisissez une carte Clan du côté adverse. Placez-la devant une borne de votre côté de la frontière. |
Variante expert
- La revendication d’une borne se fait en début de tour.
- Vous devez revendiquer une borne avant de jouer votre carte.
Règle PDF
Découvrez la règle du Schottent Totten en PDF.