La règle de Richesse du Monde

Jeu Richesses du Monde

Richesses du monde se joue entre 2 à 6 joueurs. Explorez le monde et achetez plusieurs richesses qui s’y trouvent. Découvrez les règles de ce jeu et faites de votre mieux pour devenir très riche !

Matériel

Dans une boîte du jeu, vous trouverez les éléments suivants :
-1 plateau du jeu
-144 titres d’exploitation
-2 sabots fichiers à monter
-13 cartes Joker
-14 cartes actualité
-des billets de banque
-2 dés
-6 pions
-1 notice du jeu

Installation

  • Montez les sabots fichiers et placez les titres d’exploitation dans ces derniers
  • Placez le plateau du jeu au centre de la table
  • Placez les cartes actualité face cachée sur le plateau du jeu dans leur emplacement correspondant
  • Placez les cartes Joker face cachée sur le plateau du jeu dans leur emplacement correspondant
  • Chaque joueur place son pion sur la case de départ
  • Distribuez les billets, selon le nombre de joueurs :
Nombre de joueursMontant par joueur
2100 000 000£
366 000 000£
450 000 000£
540 000 000£
633 000 000£
  • Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre
  • Le jeu peut maintenant commencer

Caractéristiques des cases

  • Choix continental

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il peut acheter jusqu’à 6 titres d’exploitation (uniquement s’il possède déjà des richesses de la même production).

Choix continental Richesses du Monde

  • Choix mondial

Ces cases ne sont valables qu’une fois que le joueur ait déjà fait le tour du monde, c’est-à-dire le tour complet du plateau du jeu. Lorsqu’il atterrit sur cette case (après avoir fait un tour complet du plateau du jeu), il pleut acheter jusqu’à 6 titres d’exploitation dans le monde entier (uniquement s’il possède déjà des richesses de la même production).

Choix mondial Richesses du Monde

  • Enchères

Ces cases ne sont valables qu’une fois que le joueur ait déjà fait le tour du monde (le tour du plateau du jeu complet). Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il doit mettre aux enchères le nombre de titre indiqué sur le dé rouge.

Enchère au Richesses du Monde

  • Cases classiques

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il peut choisir dans le sabot fichier 6 titres d’exploitation maximum. Il fait son choix et paie à la banque son prix d’achat.

Case classique Richesses du Monde

  • Actualité

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il pioche une carte actualité et suit les instructions qui y sont affichées. Il le place ensuite en bas du paquet face cachée.

Actualité jeu Richesses du Monde

  • 500 000£

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il va recevoir de la banque 500 000£ multipliés par le chiffre indiqué par les dés. Cependant, il doit payer des intérêts au propriétaire de la richesse de la case correspondante.

500000€ Richesses du Monde

  • Douane

Cette case signifie que vos produits ont été bloqués par la douane. Vous devez juste passer votre tour.

Douane jeu Richesses du Monde

  • Joker

Lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il a la possibilité d’acheter une carte joker en payant 3 000 000£ à la banque. Cette carte lui permet d’éviter uniquement les enchères et elle ne peut être utilisée qu’une seule fois. Après utilisation, elle doit être remise face cachée en bas du paquet correspondant.

Joker jeu Richesses du Monde

But du jeu

Dans Richesses du monde, vous devez acheter le plus de richesses possible. Achetez des titres d’exploitation, réunissez les titres d’une même richesse pour en avoir le monopole, Gérez vos richesses, devenez riche et gagnez la partie.

Déroulement de la partie

  • Tous les joueurs lancent un dé
  • Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence la partie
  • Le joueur qui commence la partie lance les dés et avance du nombre indiqué par ces derniers
  • Lorsqu’il atterrit sur une case, il peut choisir d’acheter jusqu’à 6 titres d’exploitation en payant son prix d’achat à la banque.
  • Le tour passe au joueur suivant et il suit les mêmes étapes que le joueur précédent
  • La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur à être encore en jeu
  • Ce dernier sera le vainqueur de la partie

Remarque :

  • Lorsqu’un joueur atterrit sur une case, dont la richesse appartient déjà à un autre joueur, il doit payer une « royalties ». C’est un intérêt qu’il faut payer au propriétaire de la richesse et ce dernier (l’intérêt) dépend du pourcentage de la richesse en sa possession (le pourcentage à payer est affiché sur le titre correspondant).
  • Attention ! Le joueur paie des « royalties » uniquement si le propriétaire possède 30% de la production d’une richesse minimum.

NB : Le propriétaire de la richesse doit réclamer ses « royalties » dans un intervalle de 10 seconde uniquement, du moment où le pion atterrit dans la case correspondante. Une fois le délai dépassé, le propriétaire ne sera pas payé.

  • Attention ! Obtenir des doubles lors des lancés de dés peut vous faire payer des billets à la banque :

Double As : 1 millions à la banque
Double 2 : 2 millions à la banque
Double 3 : 3 millions à la banque
Double 4 : 4 millions à la banque
Double 5 : 5 millions à la banque
Double 6 : 6 millions à la banque

Déroulement d’une vente aux enchères

  • Le vendeur (ou le joueur qui a atterrit sur la case enchère) dirige les enchères
  • Les titres sont mis aux enchères à la moitié de leur prix d’achat
  • Les titres d’un même monopole sont mis ensemble et vendus à la moitié du prix d’achat total
  • Les surenchères sont au minimum 100 000£
  • Le temps entre chaque enchère dure 10 secondes et le dernier à parler remporte la vente une fois ce délai écoulé
  • Si aucun joueur n’est intéressé par la vente, c’est la banque qui achète le titre à la moitié de son prix d’achat et ce dernier (le titre) sera placé de nouveau dans le sabot fichier

Alliance

Des joueurs peuvent faire une alliance durant une partie de Richesse du monde. Ils peuvent combiner leurs titres et leurs monopoles. Pour ce faire, ils doivent payer à la banque une taxe de la moitié du prix d’achat total de tous les titres et monopoles.

Après avoir fait une alliance, ils utiliseront le pion du joueur qui a la plus grande valeur en termes de titres et monopoles. Toutes les décisions se feront à deux à partir de cet instant.

Faillite

Un joueur est en faillite lorsqu’il n’a plus d’argent pour payer ses dettes. A ce moment-là, c’est la banque qui règle les dettes de ce dernier, tous les titres seront remis dans le sabot fichier et les enchères débuteront. Le pion du joueur sera aussi retiré du plateau du jeu et il sera éliminé.

Afin d’éviter la faillite, il est conseillé de vendre au bon moment dans le but d’avoir de l’argent.

Fin de la partie

Une partie de Richesse du monde prend fin lorsqu’un joueur ou des associés parviennent à éliminer tous les autres joueurs. Le gagnant sera le dernier joueur encore en jeu ou les associés qui sont encore en jeu.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle de Richesse du Monde en PDF.