Variante du poker très aimée en Asie et par certains américains, le Poker Chinois est un jeu de cartes qui se joue à 2, 3 ou 4 joueurs. Le but est, comme au Poker classique, de réaliser des combinaisons de cartes d’une valeur supérieure à celle de vos adversaires. Cependant, au Poker Chinois, vous allez devoir réaliser plusieurs combinaisons sur 3 lignes devant vous et battre celles de vos adversaires. C’est un jeu très intéressant et très tactique qui nécessite parfois beaucoup de chance.
Ce qu’il vous faut
- Un jeu de 52 cartes classiques (1 à l’AS)
- Une feuille pour noter les scores (et un crayon 🙃)
Comment y jouer ?
Le Poker chinois se joue en trois étapes : la distribution des cartes, la mise en place des mains et l’abattage.
Distribution des cartes
Le donneur de cartes mélange le paquet de cartes, puis fait 4 lots de 13 cartes. Ensuite, cela dépendra du nombre de joueurs.
- Pour une partie à deux joueurs, chaque joueur prend un seul lot de 13 cartes et les place dans sa main. Les deux autres lots seront gardés pour la manche suivante. Cela évitera de devoir battre les cartes trop souvent 😉
- Pour une partie à trois joueurs, chaque joueur prend un seul lot de 13 cartes, et le dernier lot de cartes est mis de côté. Il ne sera pas utilisé.
- Pour une partie à quatre joueurs, calcul rapide… 4 lots pour 4 joueurs…. 1 lot par joueur ! 😁
La mise en place des mains
Chaque joueur prend connaissance des cartes de sa main et devra former sur la table, face cachée, trois lignes de cartes :
- une première ligne, la ligne du haut, avec 3 cartes
- une ligne intermédiaire (du milieu) avec 5 cartes
- une ligne arrière avec 5 cartes.
Evidemment, ces lignes ne sont pas formées au hasard, et doivent suivre quelques règles précises. Rappelons que nous sommes dans une partie de Poker : tout est question de combinaisons ! Ainsi :
- Pour la ligne du haut, les combinaisons de couleurs et de quintes ne comptent pas. Seules les cartes fortes et les paires comptent
- pour la ligne du milieu, les combinaisons devront TOUJOURS être supérieures à la ligne du haut
- pour la ligne arrière, la combinaison formée doit être SUPÉRIEURE ou ÉGALE à la ligne du milieu.
Si votre mise en place ne respecte pas cette règle, votre main n’est pas valable et vous allez perdre des points.
L’abattage
Une fois que les mains sont posées faces cachées, les joueurs les retournent une à une, en commençant par la ligne du haut. Il faudra ensuite comparer au fur et à mesure les lignes de chaque joueur afin de savoir quel joueur remporte la ligne.
Pour chaque duel de ligne remporté, le joueur gagne +1 point.
Pour chaque duel de ligne perdu, il perd 1 point (-1).
Compter les points
Comme tout jeu de Poker qui se respecte 😌 le Poker chinois a lui aussi son système pour compter les points. Et bien que les combinaisons soient les mêmes qu’au Poker classique (Brelans, paires, quintes, etc.) il faut ajouter certaines particularités, car on joue sur plusieurs lignes.
- Une main gagnée rapporte 1 point
- Si un joueur remporte toutes les 3 mains (lignes), il gagne 3 points supplémentaires
- Si un joueur décide d’abandonner une main (oui oui), il perd 2 points
- Si un joueur a une main qui fait “faute”, il perd 6 points pour chaque joueur qui n’a pas de “faute”.
Il vous suffira ensuite de faire la somme des points en prenant en compte bien sûr le gagnant sur chaque ligne, et vous pouvez établir les points.
Si vous jouez au Poker Chinois avec de l’argent (paris), vous pouvez considérer 1 point pa euro (ou dollar).
Fin du jeu
La partie se termine quand tous les joueurs sauf un sont vidés de leurs sous, ou lorsqu’un joueur atteint la limite de points que vous aurez fixé.