La Règle de la Bataille

Règle du jeu Bataille

Découvrez la règle de la Bataille. Montrez que la chance est avec vous en ramassant toutes les cartes de vos adversaires.

Matériel

Vous pouvez jouer à la bataille à partie de 2 joueurs. Vous avez besoin d’un jeu de 52 cartes ou de 32 cartes (sans les jokers).

La valeur des cartes

Il faut savoir que la couleur des cartes ne compte pas pour jouer à la Bataille. Les cartes sont classées de 2 à As, as étant la carte la plus élevée, 2 la plus basse). Voici la valeur des cartes, de la plus forte à la plus faible (de gauche à droite) :

Valeur des cartes Bataille

Avant de commencer la partie

  • Le donneur distribue à chaque joueur l’intégralité des cartes en les distribuant faces cachées. Il les distribue une par une ou bien deux par deux.
  • Chaque joueur pose son paquet devant lui sans regarder ses cartes.
  • Le jeu peut maintenant commencer

Déroulement du jeu

  • Tous les joueurs posent en même temps face visible la première carte de leur paquet respectif
  • Comparez la valeur des cartes et c’est celui qui a la plus forte qui remporte toutes les cartes sur la table.

Sur cette image, le Roi l’emporte sur le 2.

  • Le joueur qui a remporté les cartes jouées précédemment les place face cachée juste à côté de lui. Cela constitue un tas de cartes pour les cartes gagnées.
  • Répétez la même opération jusqu’à ce qu’un joueur arrive à obtenir toutes les cartes des autres joueurs ou bien jusqu’à ce qu’il ait « Bataille »

Bataille

  • Il y a « Bataille » lorsque deux joueurs (ou plus si vous jouez à 4 ou 6 joueurs) ont joué deux cartes dont les valeurs sont les plus élevées et identiques.
  • A ce moment là, chacun place au-dessus de sa carte (les cartes identiques) une autre carte face cachée.
  • Après cela, chacun place une autre carte au-dessus de la dernière (celle qui a été placée face cachée), mais face visible.
  • La dernière carte jouée (celle qui a été placée face visible) qui a une valeur plus élevé remporte toutes les cartes sur la table.
  • Celui qui a la carte la plus élevé prend alors toutes les cartes sur la table et les places face cachées dans son tas de cartes (celles qui ont été mises de côté).

Attention ! Lorsque les joueurs qui font la « Bataille » placent la nouvelle carte face visible, et qu’elles sont identiques et plus élevées que les autres joueurs ayant participé à la bataille. Les joueurs en question répéteront  l’opération jusqu’à ce que la carte de l’un ait une valeur plus élevée que l’autre. 

Remarque :

Lorsque la pioche d’un joueur est épuisée, il devra désormais jouer le tas de cartes qu’il a mis de côté. Ce dernier constituera alors sa nouvelle pioche.

Fin d’une partie

La partie se termine lorsqu’un joueur arrive à obtenir toutes les cartes des ses adversaires. Ce dernier sera alors le vainqueur.

Variantes

Bataille sans inconnue

Cette variante consiste à ne pas placer une carte face cachée lorsqu’il y a « Bataille ». Les joueurs ayant les cartes de plus forte valeur et identiques devront alors poser qu’un seule carte face visible au-dessus de celles qui ont été identiques.

Bataille ouverte

Les joueurs peuvent tenir leur paquet dans la main et peuvent sélectionner les cartes qu’ils vont poser.

Règle en PDF

Découvrez la règle de la Bataille en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.