La règle du Hanabi

Jeu Hanabi

Hanabi ou feux d’artifice est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans. Les joueurs incarnent des artificiers qui ont mélangé les fusées de leur grand feu d’artifice à quelques minutes du lancement du spectacle. Ils doivent alors s’entraider pour atteindre un objectif commun : faire en sorte que le spectacle se déroule comme prévu.

Contenu du jeu

  • 50 cartes Hanabi,
  • 3 jetons rouges,
  • 8 jetons bleus,
  • 5 cartes multicolores,
  • 1 boîte de rangement,
  • 1 livret de règles.

Cartes du jeu Hanabi

But du jeu

  • Les joueurs auront pour objectif commun de faire en sorte que le spectacle soit une réussite.
  • Pour ce faire, ils doivent composer 5 feux d’artifice de 5 couleurs différentes (bleu, rouge, vert, jaune et blanc)
  • Pour composer un feu d’artifice, il faut créer une suite de 5 cartes (1, 2, 3, 4 et 5) de même couleur.

Mise en place

  • Mettez les jetons bleus sur le couvercle de la boîte.
  • Placez les jetons rouges à côté.
  • Rangez les cartes multicolores.
  • Battez et mélangez les cartes Hanabi.
  • La distribution des cartes se fait en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueursCartes distribuées
2 ou 35
4 ou 54
  • Attention ! Le joueur ne peut pas regarder sa main ; les cartes sont tournées vers ses coéquipiers.
  • Le joueur qui a les vêtements les plus colorés commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment se déroule un tour ?

  • Il est interdit de passer son tour.
  • Le joueur a le choix entre l’une des 3 actions suivantes :
    – Donner une information,
    Défausser une carte,
    Jouer une carte
  • Attention ! Il est interdit d’influencer un joueur et de faire des commentaires pendant son tour.

Donner une information

  • Cette étape vous permet de communiquer une ou plusieurs informations à l’un de vos coéquipiers afin de l’aider à avancer dans le jeu.
  • Prenez un jeton bleu et posez-le sur la surface de jeu.
  • Les informations données concernent une ou plusieurs cartes qu’il faut clairement montrer du doigt.
  • Une information donnée doit concerner :
    – Soit une couleur (Exemple : tu as trois cartes vertes ici, ici et ici.)
    – Soit un chiffre. (Exemple : tu as deux cartes 5 ici et ici.)
  • L’information ne peut pas concerner le chiffre et la couleur en même temps.
  • L’information doit être complète.
    Exemple : si le coéquipier a deux cartes 5, vous devez lui indiquer les deux cartes.
  • Le joueur peut réorganiser sa main afin de mieux mémoriser les cartes pour lesquelles il a déjà reçu des informations.
  • Quand les jetons bleus du couvercle sont épuisés, vous ne pouvez plus effectuer cette action.

Défausser une carte

  • Défaussez une carte de votre main en échange d’une nouvelle.
  • La carte défaussée est placée, face visible, près du couvercle de la boîte.
  • La nouvelle carte piochée ne peut évidemment pas être regardée.
  • Défausser une carte permet de remettre un jeton bleu dans le couvercle de la boîte.
  • Un joueur peut à tout moment, consulter la défausse.
  • Si tous les jetons bleus sont déjà dans le couvercle, vous ne pouvez pas effectuer cette action.

Jouer une carte

  • Le joueur peut jouer une des cartes qu’il a en main.
  • La carte est posée, face visible, devant lui.
  • La carte jouée peut :
    Commencer ou compléter un feu d’artifice,
    Ne pas compléter un feu d’artifice.
  • Lorsqu’une carte ne permet pas de compléter ou de commencer un feu d’artifice, elle est défaussée et un jeton rouge est placé dans le couvercle de la boîte.
  • Toute carte jouée est ensuite remplacée en piochant une nouvelle.

Comment créer un feu d’artifice ?

Feu d'artifice jeu Hanabi

  • Il n’y a qu’une couleur par feu d’artifice.
  • Un feu d’artifice doit être composé d’une suite de 5 cartes posées dans l’ordre croissant.
  • Lorsqu’un joueur arrive à créer un feu d’artifice, il remet 1 jeton bleu dans le couvercle sans avoir à se défausser d’une carte.
  • Si tous les jetons bleus sont déjà dans le couvercle, il perd ce bonus.

Fin de la partie

  • 3 événements peuvent mettre fin à la partie :
    – Les artificiers arrivent à composer 5 feux d’artifice avant l’épuisement de la pioche ; ils remportent 25 points.
    Le troisième jeton rouge est posé dans le couvercle ; les artificiers ont perdu.
    La pioche est épuisée. Un dernier tour est organisé, à l’issue duquel les points sont comptés.

Le score

  • Le score des artificiers est obtenu en faisant la somme de la valeur la plus haute de chaque feu d’artifice.
    Exemple : 4 + 2 + 3 + 1 + 4 = 14

Scores du jeu Hanabi

Interprétation du score

  • En fonction du score obtenu, la performance de l’équipe est évaluée selon l’échelle de référence de la fédération internationale des artificiers.
Score obtenuEvaluation de la performance
En deçà de 5Horrible
6 à 10Médiocre
11 à 15Honorable
16 à 20Excellent
21 à 24Extraordinaire
25Légendaire

Les variantes

Le bouquet final

  • La partie ne s’arrête pas quand la pioche est épuisée.
  • Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les artificiers gagnent (5 feux d’artifice) ou perdent. (3 jetons rouges dans le couvercle)

Chorégraphie minutée

  • Le joueur, avant de poser une carte pour compléter un feu d’artifice, peut annoncer sa couleur.
  • Si c’est la bonne couleur, un jeton bleu est placé sur le couvercle.
  • Si c’est de mauvaise couleur, un jeton rouge est placé sur le couvercle et la carte est défaussée.

Avalanche de couleurs

  • Ajoutez les 5 cartes multicolores à la pioche.
  • Il s’agit d’une couleur à part entière.
  • Vous devez désormais compléter 6 feux d’artifice au lieu de 5.
  • Le score maximal passe de 25 à 30 pour une performance divine.