La règle du Motus

Jeu Motus

Motus est un jeu de lettres pour 3, 4 ou 6 joueurs. Le joueur a pour but d’accéder à la super partie en remportant la première. Pour la remporter, découvrez des mots de 6 à 10 lettres dans le temps imparti.

Matériel

  • 51 boules numérotées,
  • 9 boules noires,
  • 3 grilles de chiffres,
  • 3 sabliers (15 secondes, 30 secondes et 45 secondes),
  • 1 sac,
  • 20 lettres,
  • 1 lexique de mots,
  • 1 support de correction,
  • 2 ardoises,
  • 4 feutres,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Motus

Une partie à 4 joueurs

Mise en place

  • Formez 2 équipes de 2 joueurs.
  • Chaque équipe tire une boule.
  • L’équipe qui aura tiré la boule la plus forte sera l’équipe jaune.
  • La deuxième équipe sera l’équipe bleue.
  • Chaque équipe récupère 1 grille chiffrée de sa couleur.
  • L’équipe jaune choisit le nombre de lettres.
  • Ensemble, mettez-vous d’accord sur le temps imparti et utilisez le sablier correspondant.
  • Rangez le reste dans la boîte.
  • Mettez les lettres dans le sac.
  • Rangez les boules de même couleur dans une vasque.
  • Ajoutez 3 boules noires à chaque vasque.

Comment jouer ?

  • La partie est divisée en 2 :
    La première partie.
    La super partie.
  • La première partie se joue en équipe, mais les membres d’une équipe ne peuvent pas s’aider.
    – Au cours de cette partie, les joueurs auront 8 mots à découvrir.
  • La super partie se joue en individuel.
    – Au cours de cette partie, les joueurs auront 3 mots à découvrir.

Première partie

Le correcteur

  • Le joueur le plus âgé sera le premier correcteur.
  • Son coéquipier jouera seul.
  • Le prochain correcteur sera celui qui aura découvert le mot.

Choix du mot

  • Le correcteur pioche une lettre dans le sac et choisit un mot commençant par cette lettre dans le lexique.
  • Il note le mot sur le support de correction, à l’abri du regard des autres joueurs.
  • Il inscrit la première lettre du mot sur l’ardoise ainsi qu’une lettre de son choix.

Les propositions

  • À tour de rôle, chaque membre des équipes rivales va faire une proposition en commençant par le coéquipier du correcteur.
  • Pour faire une proposition, il faut :
  • Dire le mot à haute voix. Une fois annoncé, le mot ne peut plus être changé.
  • Écrire et épeler le mot sur l’ardoise. Une fois écrit, le mot ne peut plus être effacé.
  • Le correcteur reprend l’ardoise et en compare le contenu avec le support de correction.
    Il entoure les lettres qui sont à la bonne place d’un carré rouge.
    – Il entoure les lettres qui sont à la mauvaise place d’un carré jaune.
    Il ne touche pas aux lettres qui n’appartiennent pas au mot.
  • Il reporte les lettres à la bonne place sur la ligne suivante.
  • Le tour passe au joueur suivant et ainsi de suite.
  • Attention ! Si le correcteur se trompe, tout joueur qui s’en aperçoit peut choisir un nouveau mot.
  • Les coéquipiers ne peuvent pas s’entraider.

Pénalité

  • Il y a pénalité quand un joueur :
    Aide son coéquipier.
    Écrit un mot qui ne commence pas avec la lettre proposée.
    Écrit un mot plus ou moins long que le mot proposé.
    Ne respecte pas le temps imparti.
    N’épèle pas correctement le mot.
  • En guise de pénalité, le correcteur va dévoiler la prochaine lettre qui n’a pas encore été trouvée en faveur de l’adversaire du joueur fautif.

Ne pas trouver le bon mot au bout de 6 tentatives

  • Les joueurs ont droit à 6 tentatives pour trouver le bon mot.
  • Si à l’issue de ces 6 tentatives, ils échouent, le correcteur révèle la prochaine lettre en partant de la gauche.
  • Un membre de chaque équipe entre en compétition.
  • À tour de rôle, chacun va prononcer un mot.
  • Le premier à trouver le bon mot et à l’épeler correctement l’emporte et marque 25 points pour son équipe.

Ne pas trouver le bon mot pendant le temps imparti

  • Si le temps imparti est dépassé, personne ne marque de points et un nouveau mot est choisi.

Une équipe trouve le mot

  • L’équipe qui trouve le bon mot marque 50 points.
  • L’équipe qui trouve le dernier mot marque 100 points.
  • Chaque joueur pioche une boule dans la vasque de sa couleur.
  • Si une équipe n’est composée que d’un seul joueur, il en pioche 2.
    – Si la boule est noire, l’équipe perd 20 points ; la boule est mise de côté.
    – Si la boule n’est pas noire, elle est placée sur la grille de chiffres, sur le chiffre correspondant.

La grille de chiffres ou la carte Motus

  • Le but de chaque équipe sera de couvrir une ligne de chiffres (horizontale, verticale ou diagonale) avec les boules.
  • Quand une équipe y arrive, elle réalise un MOTUS et marque 100 points.
  • Les grilles de chiffres sont alors nettoyées et on repart à zéro.

Le mot décisif

  • Si au 8e mot il y a égalité, un 9e mot doit être trouvé pour départager les 2 équipes.

Remporter la première partie

  • L’équipe qui marque le plus de points est déclarée vainqueur de la première partie.

Super partie

  • La super partie se joue en 3 mots entre les membres de l’équipe gagnante.
  • Chacun prend une ardoise.
  • 3 lettres sont révélées par le correcteur : la première lettre du mot et deux lettres supplémentaires de son choix. 
  • Le temps n’est pas limité, mais les deux joueurs jouent simultanément sur deux ardoises différentes.
  • À chaque fois qu’un joueur écrit un mot, il donne son ardoise au correcteur.
  • Le premier à trouver le bon mot marque 1 point.
  • Le premier à marquer 3 points remporte la partie.

Les mots

Les mots admis

  • Les noms communs.
  • Les verbes à l’infinitif.
  • Les verbes au participe présent.
  • Les verbes au participe passé.

Les mots non admis

  • Les noms propres.
  • Les noms composés.
  • Les verbes conjugués.
  • Les interjections.

Partie à 3

  • Formez 3 équipes de 1.
    – Première équipe : équipe jaune.
    – Deuxième équipe : équipe bleue.
    – Troisième équipe : équipe rouge.
  • Chaque joueur dispose de sa propre grille de chiffres et de sa propre vasque.
  • Le joueur le plus âgé devient le premier correcteur, puis aux prochains tours, ce sera le joueur qui a trouvé le mot.
  • Le joueur qui a trouvé le mot pioche 2 boules dans la vasque de sa couleur.
  • Les 2 meilleurs joueurs s’affrontent sur la super partie.

Partie à 6

  • Formez 3 équipes de 2.
  • Une équipe sera le correcteur et les 2 autres seront les joueurs.
  • Les membres d’une équipe jouent à tour de rôle et ne peuvent pas s’aider.
  • Les deux membres de la meilleure équipe s’affronteront lors de la super partie.

Règle PDF

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