La règle du Kapital

Kapital est un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans. Il consiste à avancer le long du plateau de jeu en fonction du résultat du lancer de dé et de suivre les instructions correspondant à la case d’arrêt. Le but du jeu, c’est d’atteindre la case d’arrivée et à marquer un maximum de points possible.

Matériel

  • 1 plateau de jeu,
  • 5 figurines,
  • 100 cartes Action,
  • 400 billets,
  • 1 dé,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Kapital

Mise en place

  • Placez le plateau de jeu au centre de la table.
  • Assemblez les figurines.
  • Triez les cartes par type : Dominés et Dominant.
  • Battez chaque pile et placez-les à leur emplacement dédié.
  • Triez les billets par type de capital : financier, social, culturel et symbolique.
  • Il n’y a qu’un seul dominant ; le reste des joueurs sera les dominés.
  • À tour de rôle, chacun lance le dé.
  • Celui qui obtient le résultat le plus élevé est dominant. Les autres seront les dominés
  • Chacun choisit une figurine qu’il place sur la case Départ.
  • Le dominant commence la partie avec 50.000 de chaque type de capital contre 10.000 pour les dominés.
  • Le dominant joue en premier et tient la banque.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Pendant votre tour, lancez le dé.
  • Avancez selon le résultat obtenu.
  • Un 6 vous permet de rejouer.
  • Quand vous êtes arrêtés sur une case, piochez une carte correspondant à votre classe sociale.
  • Lisez-la à haute voix et suivez les instructions.
  • Quand un dominant et un dominé se retrouvent sur la même case, le dominant lui cède 10.000 de capital symbolique.
  • La carte est défaussée.
  • Note : une fois la pioche épuisée, formez-en une nouvelle avec les cartes défaussées.

Les cases spéciales

  • Quand vous atterrissez sur une case spéciale, ne piochez pas de carte.
Case révolutionRévolutionTous les joueurs placent la totalité de leurs capitaux au centre de la table.

Les capitaux sont triés par type et redistribués équitablement entre les joueurs.

Les excédents reviennent au dominant.
Case Grève généraleGrève généraleLe dominant saute son tour et perd 30 points de capital financier.
Case Tous ensembleTous ensemble !Chaque dominé peut demander 2 billets du capital de son choix au dominant.
Case PrisonPrisonLe dominé reste sur cette case et passe son tour.

Le dominant perd 20.000 de capital financier et 10.000 de capital symbolique. 

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur arrive sur la case Arrivée ou la dépasse.
  • Procédez au décompte.
  • Celui qui aura marqué le plus de points sera déclaré vainqueur.
  • En cas d’égalité entre dominés, c’est celui qui a amassé la plus grosse qui remporte la partie.
  • En cas d’égalité avec le dominant, c’est ce dernier qui remporte la partie.
1er2e3e4e5e
Points d’arrivée50000
Points capital financier43210
Points capital social54321
Points capital culturel43210
Points capital symbolique54321

Rejouer

  • Le gagnant devient le nouveau dominant. Il garde tout son capital.
  • Le reste doit remettre son capital et recommencer avec le capital de départ.