La règle du Small World

Jeu Small World

Dans Small World, le joueur est à la tête de plusieurs peuples fantastiques dotés de pouvoirs spéciaux. Il aura pour but de marquer un maximum de points de victoire. Pour ce faire, il doit étendre son empire en conquérant des régions voisines et s’il le faut, faire passer un peuple en déclin. Il s’agit d’un jeu de conquête, de gestion et de stratégie pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans.

Matériel

  • 2 plateaux de jeu recto-verso, chaque face représente un monde de Small World,
  • 168 pions Peuple,
  • 18 pions Tribus oubliées,
  • 6 aides de jeu,
  • 14 tuiles de Peuple fantastique recto-verso,
  • 1 tuile Peuple fantastique vierge personnalisable,
  • 20 tuiles Pouvoir spécial,
  • 1 tuile Pouvoir spécial vierge personnalisable,
  • 109 jetons de victoire :
    – 30 jetons 10,
    – 24 jetons 5,
    – 20 jetons 3,
    – 35 jetons 1,
  • 1 jeton Compte tours,
  • 1 dé de renfort,
  • 10 antres de troll,
  • 6 forteresses,
  • 9 montagnes,
  • 5 campements,
  • 2 tanières,
  • 2 héros,
  • 1 dragon,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Small World

Mise en place

Première partie

  • Pour une première partie, détachez tous les jetons et les pions de leur planche.
  • Classez-les par type dans la boîte de rangement et l’espace de rangement amovible en suivant le schéma suivant.
    Planche jeu Small World

Le plateau de jeu

  • Le type de carte utilisé dans une partie dépend du nombre de joueurs.
  • Référez-vous au plateau de jeu pour savoir quelle carte utiliser.
  • Placez le plateau de jeu au centre de la table.
  • Placez le jeton Compte-tour sur la première case de la piste. Il avancera au fur et à mesure que le jeu progresse.
  • Placez une tuile Tribu oubliée sur le symbole correspondant dans chaque région.
  • Placez un pion Montagne sur chaque région montagneuse.
  • Placez le casier de rangement amovible près du plateau de jeu, à portée de main de tous les joueurs.

Les tuiles Peuple fantastique et pouvoir spécial

  • Mélangez les tuiles Peuple fantastique et tirez-en 5 au hasard.
  • Formez une colonne avec les 5 tuiles à gauche du plateau de jeu, face colorée.
  • Formez une pile, face visible, avec le reste en bas de la colonne.
  • Mélangez les tuiles Pouvoir spécial et tirez-en 5 au hasard.
  • Placez chaque tuile tirée à droite des tuiles Peuple fantastique en les imbriquant.
  • Formez une pile, face visible, avec le reste, que vous imbriquerez à la pile de tuiles Peuple tout en bas de la colonne.

Les joueurs

  • Chaque joueur commence la partie avec 5 jetons de victoire « 1 ».
  • Formez un tas avec le reste ; c’est la réserve.
  • Le joueur qui a les oreilles les plus pointues commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Le nombre de tours dépend du nombre de joueurs.
  • Ceci est indiqué sur le plateau de jeu et représenté par le nombre de cases Compte-tour.

Premier tour

  • Au premier tour, chaque joueur doit effectuer les trois actions suivantes :
    – Choisir une combinaison Peuple-Pouvoir spécial,
    – Conquérir des régions,
    – Marquer des points de victoire.

Action 1 : Choisir une combinaison Peuple-Pouvoir spécial

  • Choisissez une combinaison Peuple-Pouvoir spécial parmi les 6 visibles.
  • La combinaison au sommet de la colonne est gratuite.
  • Chacune des combinaisons suivantes coûte 1 jeton de victoire de plus que la précédente.

Acheter une combinaison Peuple-Pouvoir spécial

  • Pour acheter une combinaison, placez 1 jeton de victoire sur chacune des combinaisons qui la précèdent.
  • Vous récupérez les jetons de victoire placés sur la combinaison que vous achetez.
  • Placez votre combinaison devant vous.
  • Il doit toujours y avoir 6 combinaisons Peuple-Pouvoir spécial dans la colonne.
  • Après avoir choisi votre combinaison, décalez les combinaisons vers le haut pour en révéler une nouvelle au pied de la colonne.

Les pions Peuple fantastique

  • Sur chaque tuile, le nombre de pions Peuple auxquels vous avez droit est indiqué dans un cercle orange.
  • Faites-en le total et récupérez le nombre correspond. Ceux-ci constituent le nombre de peuples que vous pouvez déployer tout au long de la partie.

Action 2 : Conquérir des régions

Première conquête

  • Les premières régions conquises doivent :
    – Soit, être adjacentes au bord du plateau de jeu,
    – Soit, bordées par une mer qui est adjacente au plateau de jeu.

Comment conquérir ?

  • Note : les mers et les lacs ne peuvent pas être conquis.
  • Déployez :
    2 pions Peuple,
    +1 pion supplémentaire pour chaque montagne, antre de troll, campement ou forteresse dans la région,
    +1 pion supplémentaire pour chaque tuile Tribu oubliée dans la région,
    +1 pion supplémentaire pour chaque pion ennemi dans la région.
  • Les peuples déployés restent où ils sont, attendant un éventuel redéploiement.

Autres conquêtes

  • Tant que vous avez des pions Peuple à disposition, vous pouvez continuer la conquête pendant votre tour.
  • Chaque région que vous conquérez doit être adjacente, et donc partager une frontière avec une région déjà conquise.

Région prise par un adversaire

  • Quand un adversaire vous prend votre région, récupérez tous les pions Peuple qui s’y trouvaient.
  • Défaussez-en un, que vous retournerez dans la boîte.
  • Vous pouvez redéployer le reste dans vos autres régions, adjacentes à la région prise ou non.
  • Si vous n’aviez qu’un seul pion Peuple dans la région, il sera défaussé.
  • Si vous avez encore un peuple, mais aucune région où les déployer, procédez comme lors d’une première conquête.
  • Vous pouvez conquérir une région qui appartient à un de vos peuples en déclin.

Dernière conquête

  • Lors de la dernière conquête de votre tour, vous êtes autorisés à conquérir une région qui requiert plus de pions Peuple que vous n’en disposez.
  • Pour ce faire, jetez le dé.
  • Le résultat obtenu symbolise des pions Peuple supplémentaires qui s’ajouteront à votre armée.
    – Si la région est conquise avec succès, déployez-y vos pions.
    Sinon, déployez-les dans une région que vous occupez déjà.

Le redéploiement

  • Vous pouvez redéployer vos pions Peuple déjà placés entre les régions que vous occupez.
  • Ceci est permis même si les régions ne sont pas adjacentes.
  • Attention ! Vous devez laisser au moins un pion dans chacune des régions que vous occupez.

Action 3 : Marquer des points de victoire

  • C’est la fin de votre tour.
  • Recevez 1 jeton de victoire pour chaque région que vous occupez.
  • Note : certaines capacités spéciales permettent de marquer des points de victoire supplémentaires.
  • Les jetons de victoire sont gardés face cachée devant leur propriétaire.
  • Vous pouvez échanger vos jetons à la banque pour réduire leur quantité.

Les autres tours

  • Commencez un nouveau tour par avancer le jeton Compte-tour d’une case.
  • Chaque joueur peut réaliser l’une des deux actions suivantes :
    – S’emparer de nouvelles régions,
    – Ou faire passer son peuple en déclin pour en choisir un autre.

Action 1 : S’emparer de nouvelles régions

Préparer ses troupes

  • Reprenez tous vos pions Peuple en tâchant d’en laisser un dans chaque région que vous occupez.

Abandonner une région

  • Vous pouvez également abandonner une région que vous occupez.
  • Pour cela, reprenez le dernier pion qui s’y trouve.
  • La région ne vous appartient désormais plus et ne vous rapporte plus de points de victoire.

Conquête

  • Conquérez de nouvelles régions en respectant la règle de conquête.
  • Rappel : vous ne pouvez conquérir qu’une région adjacente à une région que vous occupez déjà.

Action 2 : Faire passer son peuple en déclin

Faire passer un peuple en déclin

  • Lorsqu’il devient difficile de gérer un peuple, vous pouvez le faire passer en déclin.
  • Défaussez la tuile Pouvoir spécial.
  • Si une capacité vous permet de la garder, retournez-la, face déclin.
  • Retournez également la tuile Peuple, face déclin.
  • Ne laissez qu’un pion Peuple par région que vous occupez.
  • Le reste sera rangé.
  • Un peuple en déclin ne peut pas conquérir.
  • À la fin de votre tour, contentez-vous de marquer les points de victoire rapportés par votre peuple.
  • Sauf cas spécial, le pouvoir-spécial ne rapporte plus de points de victoire supplémentaires.

Plusieurs peuples en déclin

  • Attention ! Vous ne pouvez avoir qu’un seul peuple en déclin.
  • Si vous avez déjà un peuple en déclin, mais souhaitez faire passer un autre peuple en déclin, procédez comme suit :
  • Retirez tous les pions du peuple en déclin du plateau de jeu.
  • Placez la tuile Peuple sous la pile en bas de la colonne.
  • Passez le nouveau peuple en déclin.

Nouveau tour

  • Choisissez une nouvelle combinaison Peuple-Pouvoir spécial.

Fin de la partie

  • La partie s’achève à l’issue du dernier tour.
  • Comptez les points de victoire.
  • Le joueur qui aura marqué le plus de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de jeton Peuple sur le plateau de jeu, en déclin ou non, qui l’emporte.