La règle du Halli Galli Extrême

Halli Galli Extrême

Halli Galli Extrême est une variante du jeu de cartes et de rapidité Halli Galli. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, l’objectif reste le même : gagner un maximum de cartes.

Matériel

  • 72 cartes,
  • 1 sonnette,
  • 1 règle de jeu.

Contenu du jeu Halli Galli Extrême

Objectif

  • À tour de rôle, les joueurs vont retourner une carte.
  • Pour remporter une manche, il faut être le premier à sonner dès qu’une certaine combinaison de cartes est visible sur la table. 
  • Pour être déclaré vainqueur, il faut avoir plus de cartes que son adversaire.

Mise en place

  • Placez la sonnette au centre de la table, à portée de main de tous les joueurs.
  • Choisissez un donneur.
  • Mélangez et distribuez les cartes une à une entre les joueurs.
  • Chaque joueur place son paquet de cartes, faces cachées, devant lui. C’est sa pioche.

Comment jouer ?

  • Le plus jeune commence.
  • Il retourne la première carte et la place devant sa pioche ; c’est sa défausse.
  • Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite. Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • La révélation d’une carte doit se faire vers l’extérieur.

Gagner des cartes

  • Sonnez dès qu’une certaine combinaison de cartes est visible.
  • Le premier à sonner remporte toutes les cartes défaussées de la table.
  • Les cartes gagnées viennent s’ajouter à la pioche.
  • Elles sont placées sous la pile.
  • Attention ! Tous les joueurs doivent garder leurs mains de part et d’autre de leur pioche.

Les combinaisons de cartes

  • Il y a 2 types de cartes : les cartes Animaux et les cartes Fruits.
  • Quand les combinaisons suivantes sont visibles sur la table, vous pouvez taper sur la sonnette :
    • 2 cartes Fruits identiques.
    • 1 Singe et aucun Citron.
    • 1 éléphant et aucune Fraise.
  • 1 cochon.
  • Attention ! Si une combinaison autorisée et une combinaison interdite apparaissent en même temps, vous ne pouvez pas taper sur la sonnette.

Exemple :
1 carte Singe et 1 carte Citron.
2 cartes Fruits identiques.

Pénalité

  • Taper sur la sonnette par erreur entraîne une pénalité.
  • Le joueur doit placer sa défausse sous la sonnette.
    S’il remporte une manche, il ne récupère que sa défausse actuelle et les cartes sous la sonnette.
    – Par contre, n’importe quel joueur qui remporte la manche récupère toutes les cartes visibles de la table, y compris celles sous la sonnette.

Eliminé !

  • Si la pioche d’un joueur est épuisée, il est éliminé. Néanmoins, sa défausse reste dans le jeu.
  • Si deux fois de suite, un joueur tape par erreur sur la sonnette. Toutes ses cartes sont placées sous la sonnette.

Dernière manche

  • Quand il ne reste que 2 joueurs en lice, entamez la dernière manche.
  • La manche s’arrête quand :
    • Un joueur remporte la défausse.
    • Un joueur tape sur la sonnette par erreur. 

Gagner la partie

  • Celui qui, à l’issue de la dernière manche détient le plus de cartes remporte la partie.

Règle en PDF

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