La règle du jeu Happy City

Happy city est un jeu de gestion et de développement pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Le jeu consiste à construire la ville la plus heureuse dans le but de marquer un maximum de points de bonheur.

Matériel

    • 30 pièces :
      • 20 pièces de 1,
      • 10 pièces de 5
    • 140 cartes :
      • 1 carte Prem’s,
      • 66 cartes Bâtiments (3 dos différents),
      • 5 cartes Happy market,
      • 12 cartes Habitation,
      • 56 cartes Bâtiments spéciaux (18 pour le mode familial et 38 pour le mode expert),
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Happy city

Mode familial

Mise en place

    • Le plus joyeux commence. Il récupère la carte Prem’s.
    • Regroupez les pièces en un seul endroit. C’est la réserve.
    • Rangez les cartes Bâtiments spéciaux réservées au mode expert.
    • Prenez au hasard, autant de cartes Bâtiments spéciaux qu’il y a de joueurs +2. Rangez le reste.
    • Alignez les cartes, face Conditions visible.
    • Chacun reçoit :
      • 2 pièces de 1,
      • 1 carte Happy market, à poser face blanche, devant soi. Le reste retourne dans la boîte.
  • Mélangez séparément les cartes Bâtiment à 3 dos différents et placez chaque pile, face cachée, au centre de la table, en allant de la plus claire à la plus foncée.
  • Classez les cartes Habitation par type. Elles sont recto-verso.
  • Une pile doit contenir autant de cartes Habitation qu’il y a de joueurs -1.

Comment se déroule la partie ?

    • La partie se déroule en plusieurs manches.
    • Une manche est divisée en deux phases :
      • La phase Revenu, où tous les joueurs touchent un revenu,
      • La phase Actions, où un par un, les joueurs effectuent plusieurs actions.

Phase 1 : la phase revenu

  • Les joueurs reçoivent simultanément de l’argent.
  • Le montant est indiqué en bas de leurs cartes Ville.
  • En début de partie, la carte Happy market rapporte 1 pièce de 1.

Phase 2 : la phase Actions

  • La phase Actions s’effectue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur.
  • Un tour se déroule comme suit :

La défausse

  • Le joueur PEUT défausser une carte Bâtiment visible, de la zone centrale.
  • Note 1 : la défausse reste face cachée.
  • Note 2 : chaque type de cartes Bâtiment doit avoir sa propre défausse.
  • Note 3: en début de partie, la zone centrale est vide de cartes Bâtiment, face visible.

La pioche

  • Le joueur DOIT piocher et placer des cartes Bâtiment, face visible, de manière à ce qu’il y ait toujours 3 cartes Bâtiment visibles dans la zone centrale.
  • Le joueur peut prendre une carte dans n’importe quelle pioche.
  • Note 1 : piochez des cartes que vous serez en mesure d’acheter. Le dos des cartes Bâtiment indique le prix éventuel.
  • Note 2 : si la pioche est épuisée, mélangez et utilisez la défausse correspondante.
  • Note 3 : quand vous placez des cartes, placez-les dans la même rangée que leur pioche.

L’achat

    • Le joueur DOIT effectuer l’une des transactions suivantes :
      • ACHETER une carte Bâtiment parmi les 3 cartes visibles de la zone centrale.
      • ACHETER une carte Habitation.
      • NE RIEN ACHETER et recevoir une pièce de la réserve.

 

Comment acheter une carte ?

  • Payez la somme indiquée à la réserve.
  • Ajoutez la carte à votre ville en formant une ligne de 5 cartes, en partant de la gauche vers la droite.
  • Attention ! Il est interdit de posséder deux cartes identiques.

Les cartes Bâtiments spéciaux

  • L’achat des cartes Bâtiments spéciaux est soumis à certaines conditions.
  • Les conditions sont indiquées sur la carte. Il faut avoir dans sa ville un certain nombre de bâtiments et dans une certaine couleur.
  • Si les conditions sont remplies, le joueur peut prendre une carte Bâtiments Spéciaux et l’ajouter à sa ville.
  • Attention ! Un joueur n’a droit qu’à une seule carte Bâtiments spéciaux pendant la partie, mais les revenus rapportés par celle-ci sont perçus à chaque manche.
  • Astuce : le dos des cartes Bâtiments indique la récurrence des couleurs dans chaque pile.

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur pose sa 10e carte, bâtiment spécial ou non, terminez le tour en cours.
  • Les joueurs suivants, jusqu’au dernier, entament leur dernier tour.
  • Terminez la partie et procédez au décompte.

Le décompte

  • Faites le total des  en n’oubliant pas de soustraire les .
  • Faites le total des  en n’oubliant pas de soustraire les .
  • Multipliez le nombre de par le nombre de . C’est le point de bonheur.
  • Le joueur qui marque le plus de points de bonheur remporte la partie.

Mode expert

Mise en place

  • Jouez avec les cartes Bâtiments spéciaux mode Expert.
  • Alignez les cartes Happy market, face colorée, sur la table.
  • Le dernier joueur choisit en premier, puis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, chacun en fait de même.

Règle PDF

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