La règle d’Imhotep

Imhotep est un jeu de logique, de stratégie et de gestion pour 2 à 4 joueurs. Les joueurs auront pour objectif de bâtir des monuments à l’instar du célèbre architecte égyptien. Pour y parvenir, ils doivent affréter des bateaux pour transporter les pierres vers différents chantiers et occuper les meilleurs sites.

Matériel

  • 5 plateaux Lieu,
  • 1 plateau Piste de score, 
  • 8 jetons Bateau,
  • 21 cartes Manche,
  • 34 cartes Marché,
  • 4 tuiles Réserve de 4 couleurs différentes,
  • 120 Pierres de 4 couleurs différentes.

Mise en place

  • Installez les 5 plateaux Lieu au centre de la table en respectant la disposition suivante :

Plateau jeu ImhotepPlateau Imhotep

  • Pour une première partie, utilisez le côté A.
  • Placez le plateau Piste de score à droite des plateaux Lieu.
  • Placez les jetons Bateau près des plateaux.
  • Séparez les cartes Manche des cartes Marché.
  • Mélangez les cartes Marché et placez la pile, face cachée, près du plateau A) Marché.
  • Le type de cartes Manche à utiliser dépend du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs Type de cartes Manche
2 Carte manche 2 joueurs
3 Carte manche 3 joueurs
4 Carte manche 4 joueurs
  • Prenez les cartes Manche correspondant au nombre de joueurs.
  • Remettez le reste dans la boîte.
  • Mélangez les cartes Manche et remettez-en une dans la boîte. Il devrait vous en rester 6.
  • Avec les cartes restantes, formez une deuxième pioche à placer près des jetons Bateau.
  • Chacun choisit une couleur et prend la tuile Réserve correspondante.
  • Remettez les tuiles Réserve et les pierres dans les couleurs non utilisées dans la boîte.
  • Formez une réserve avec l’ensemble des pierres restante à droite des plateaux, c’est la carrière.
  • Chaque joueur place 1 pierre de sa couleur dans la case « 1/40 » du plateau Piste de score.
  • Désignez qui passera en premier.
  • Le premier joueur reçoit 2 pierres de sa couleur à placer sur sa tuile Réserve.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le deuxième en reçoit 3, le troisième en reçoit 4 et le quatrième en reçoit 5.

Avant de commencer…

  • Révélez la première carte Manche de la pioche.
  • Elle indique les 4 jetons Bateau que vous pourrez utiliser pendant la manche.
  • Un bateau diffère d’un autre par le nombre de pierres qu’il peut transporter : un, deux, trois ou quatre.
  • Placez les jetons Bateau correspondants à gauche des plateaux en les espaçant.

Plateau jeton Imhotep

  • Piochez 4 cartes Marché.
  • Placez les cartes, face visible, sur le plateau Marché.
  • Attention ! Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en former une nouvelle.

Comment se déroule une partie ?

  • Une partie d’Imhotep se déroule en 6 manches.
  • Lors de son tour, un joueur a droit à l’une des 4 actions suivantes :
    Recevoir de nouvelles pierres,
    Placer 1 pierre sur un bateau,
    Envoyer 1 pierre vers un lieu,
    Jouer 1 carte Marché bleue.

Action 1 : recevoir de nouvelles pierres

  • Prenez 3 pierres de la carrière et placez-les sur votre tuile Réserve.
  • Attention ! La tuile Réserve ne peut contenir que 5 pierres.
  • Vous ne pouvez prendre que des pierres de votre couleur.

Action 2 : placer une pierre sur un bateau

  • Prenez 1 pierre de votre réserve.
  • Placez la pierre sur n’importe quel emplacement libre d’un bateau qui n’est pas encore parti.

Action 3 : envoyer une pierre vers un lieu

Envoyer bateau jeu Imhotep

  • Pour envoyer un bateau vers un lieu, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
    Le nombre minimum de pierres requis est atteint. Ce nombre est indiqué par le nombre de pierres grises à l’avant de chaque bateau.
    – Le lieu vers lequel le bateau se dirige doit avoir un quai libre.
  • Vous pouvez envoyer un bateau vers un lieu même s’il ne transporte qu’une de vos pierres.

Le déchargement et le placement des pierres

  • L’ordre dans lequel les pierres sont déchargées va de l’avant vers l’arrière.
  • Une fois les pierres déchargées, le bateau reste à quai jusqu’à la prochaine manche. Aucun autre bateau ne peut se rendre sur ce quai entre temps.
  • Des points sont accordés en fonction du lieu dans lequel sont déchargées les pierres.
Marché
  • Une pierre déchargée vous permet de choisir l’une des 4 cartes Marché du plateau.
  • La carte choisie doit être placée, face visible, devant le joueur.
  • Une fois déchargée, la pierre est envoyée à la carrière.
Les cartes violettes
  • Rapportent des points en fin de partie.
Les cartes vertes
  • Rapportent des bonus en fin de partie.
Les cartes rouges
  • Son effet est appliqué immédiatement.
  • Une fois jouée, elle est défaussée.
Les cartes bleues
  • Une carte bleue ne peut être utilisée qu’une fois par tour.
  • Jouer une carte bleue compte comme une des 4 actions.
Pyramide
  • Le placement des pierres se fait colonne par colonne, du haut vers le bas.
  • Chaque pierre placée rapporte immédiatement un certain nombre de points. Les points sont indiqués sur chaque case.
  • Déplacez votre pierre sur le plateau Piste de score en fonction des points obtenus.
  • La base de la pyramide se construit sur 3X3 pierres.
  • Les points rapportés sont indiqués sur le plateau : Points jeu Imhotep
  • Le deuxième niveau se construit sur 2X2 pierres.
  • Les points rapportés sont également indiqués sur le plateau : Points Imhotep
  • Enfin, le dernier niveau se construit avec une seule pierre et rapporte le point suivant Niveau jeu Imhotep.

Exemple :

Une pyramide complétée.

Pyramide jeu Imhotep

  • Une fois la pyramide construite, vous pouvez continuer à décharger des pierres sur le bord droit du plateau. Chaque pierre déchargée et placée vous rapporte immédiatement 1 point.
Temple
  • Le placement des pierres se fait de gauche vers la droite.
  • Il y a 5 emplacements.

Temple jeu Imhotep

  • Le dernier emplacement est réservé à une partie de 3 ou 4 joueurs.
  • Quand tous les emplacements ont été remplis, montez d’un niveau.
  • Il n’y a pas de limites au nombre de niveaux.
  • Attention ! Une pierre recouverte par une autre ne rapporte pas de points.

Exemple :

Aucun point jeu Imhotep

La première pierre grise et la pierre noire ne rapportent pas de points.

  • La comptabilisation des points se fait en fin de manche.
Chambre funéraire
  • Le placement des pierres se fait par colonne, de haut en bas, à partir de la gauche.
  • Il n’y a pas de limites au nombre de colonnes, quitte à sortir du plateau Lieu.

Chambre funéraire jeu Imhotep

  • La comptabilisation des points se fait en fin de partie.
  • Les points sont récoltés en liant des pierres de même couleur.

Pierre jeu Imhotep

  • Deux pierres de même couleur sont liées par au moins un côté. Deux pierres liées diagonalement ne comptent pas.
  • Au-delà de 5 pierres liées, le joueur gagne 2 points supplémentaires.
Obélisques

Obélisque jeu Imhotep

  • Entassez les pierres à l’emplacement correspondant.
  • Il n’y a pas de limites à la hauteur de l’obélisque construit.
  • Comparez la taille des obélisques construits pour déterminer le rang des joueurs.
  • Les points sont accordés en fonction du nombre de joueurs et de leur rang.

Point selon joueur jeu Imhotep

  • En cas d’égalité, les points rapportés par le rang concerné et les rangs que les joueurs devaient occuper sont cumulés et divisés par le nombre de joueurs à égalité, arrondi à l’inférieur.

Exemple :

Dans un jeu à quatre, 3 joueurs sont à égalité sur la 2e place.

La 2e place rapporte 10 points, la 3e 5 point et la 4e 1 point.

Chaque joueur marque : (10 + 5 + 1) / 3 = 5 points.

Action 4 : jouer une carte Marché bleue

  • Il faut posséder une des cartes de ce type Carte marché bleu jeu Imhotep pour jouer.
  • Jouer une carte Marché bleue permet de profiter de ses avantages.
  • Une fois utilisée, la carte est défaussée.
  • Vous ne pouvez utiliser qu’une carte par tour.

Fin de la manche

  • La manche prend fin quand les 4 bateaux ont été envoyés vers des lieux.
  • Procédez au décompte des points au Temple.
  • Une pierre rapporte 1 point, seulement si elle n’est pas recouverte par une autre pierre.

Préparation de la manche suivante 

  • Remettez les bateaux utilisés pendant la manche dans la réserve Bateaux.
  • Défaussez les cartes Marché qui se trouvent encore sur le plateau.
  • Les pierres sur les tuiles Réserve et sur les lieux restent en place.
  • Piochez une nouvelle carte Manche et placez les jetons bateaux correspondants à gauche des plateaux Lieu.
  • Piochez 4 nouvelles cartes Marché et placez-les, face visible, sur le plateau Marché.
  • Le premier joueur est celui qui se trouve à gauche du joueur qui a envoyé le quatrième bateau.

Fin de la partie

  • La partie prend fin à l’issue de la sixième manche.
  • Procédez au décompte final.

Décompte final

  • Faites avancer votre pierre sur la Piste de score en ajoutant les points de fin de partie :
    Points chambre funéraire.
    Points obélisques.
    Points cartes vertes.
    Points cartes violettes.
    Les cartes Marché bleues inutilisées rapportent 1 point chacune.

Gagner la partie

  • Le joueur qui cumule le maximum de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, le gagnant est le joueur qui a un maximum de pierres sur sa tuile Réserve.

Jouer avec la face B

  • Une fois familiarisé avec le jeu, vous pourrez jouer avec la face B en retournant les plateaux Lieu ou jouer avec un mélange face A et face B.

Marché

Mise en place

  • Placez 3 cartes Marché, face visible, sur chacun des emplacements réservés à cet effet sur le plateau B) Marché.
  • Au dernier emplacement, placez deux cartes, face cachée.

Action

  • Vous pouvez décharger une pierre en échange de l’une des 3 cartes Marché visibles.
  • Vous pouvez décharger une pierre et regarder les 2 cartes Marché face cachée. Choisissez-en une et défaussez la deuxième.

Pyramides

Action

  • Le plateau présente 3 pyramides.
  • Le joueur peut choisir vers laquelle décharger ses pierres.
  • Le placement des pierres se fait à partir de la gauche, en colonne, de haut en bas.
  • Les points rapportés au premier niveau sont indiqués sur chaque case.
  • La pierre placée au deuxième niveau rapporte 4 points.
  • Une fois la pyramide construite, toute pierre supplémentaire rapporte 1 point.
  • Chaque pyramide compte une case spéciale qui permet non seulement de marquer 1 point, mais qui permet également de faire une action supplémentaire.

Piocher carte jeu Imhotep : piochez 1 carte Marché.

Ajouter pierre jeu Imhotep : ajoutez 3 pierres de la carrière à votre tuile Réserve.

Ajouter pierre de réserve jeu Imhotep : ajoutez 1 pierre de votre réserve sur n’importe quel emplacement d’un bateau qui n’est pas encore parti vers un lieu. 

Temple

Action

  • Les pierres non recouvertes permettent de gagner des bonus en fin de manche.

Marquer point jeu Imhotep : marquez 1 point ou ajoutez 2 pierres à votre tuile Réserve.

Marquer 2 points jeu Imhotep : marquez 2 points.

Piocher carte marché jeu Imhotep : piochez 1 carte Marché.

Chambre funéraire

Action

  • Le but est d’avoir un maximum de pierres à chaque ligne.
  • Comparez le nombre de pierres que vous avez dans chaque ligne et déterminez un rang.
  • Les points sont accordés en fonction du rang de chaque joueur.
  • En cas d’égalité, les points rapportés par le rang concerné et les rangs que les joueurs devaient occuper sont cumulés et divisés par le nombre de joueurs à égalité, arrondi à l’inférieur.

Obélisques

Action

  • Déchargez les deux premières pierres à l’emplacement correspondant.

Décharger pierre jeu Imhotep

  • À partir de la troisième pierre, l’ensemble des pierres de la même couleur forment un obélisque sur la rangée au-dessus.

Former obélisque jeu Imhotep

  • Le placement des obélisques se fait de gauche à droite.
  • Les joueurs gagnent les points correspondants à l’emplacement de leur obélisque.
  • Les pierres qui n’ont pas servi à construire un obélisque rapportent chacune 1 point supplémentaire en fin de partie.

Variante : colère du Pharaon

  • Le joueur qui ne participe pas à la construction des 4 monuments est pénalisé de 5 points en fin de partie.
  • Un joueur ne participe pas à la construction d’un monument quand il n’a pas déchargé une seule pierre sur le lieu concerné.

Règle officielle en PDF

Découvrez la Règle  de l’Imhotep en PDF.